SuN Posté(e) 15 avril 2010 Share Posté(e) 15 avril 2010 Topic d'aide concernant la FAQ disponible ici : http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/comment-lire-une-tablature-78.html N'hésitez pas à poser des questions sur les points qui vous paraissent obscurs ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jo62100 Posté(e) 13 décembre 2011 Share Posté(e) 13 décembre 2011 Bonjour, J'ai une questions qui va suremment te paraître stupide mais bon je me lance!! Sur une tabalature en haut se trouve LES accords a jouer, donc PLUSIEURS CORDES simultanémént. en dessous les chiffres indique LA CORDE a jouer. comment fait-on pour jouer les deux bravo pour le site et les cours ainsi que le forum ou les ignards coimme moi peuvent poser des questons c... comme la mienne merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité lesalexs Posté(e) 13 décembre 2011 Share Posté(e) 13 décembre 2011 salut, les accords au dessus de la tablature peuvent servir soit à un accompagnement, soit sont une aide pour le placement des doigts pour les notes à jouer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jo62100 Posté(e) 13 décembre 2011 Share Posté(e) 13 décembre 2011 on ne joue donc pas les deux en même temps? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité lesalexs Posté(e) 13 décembre 2011 Share Posté(e) 13 décembre 2011 (modifié) ça dépend de la tablature : - soit la tablature représente un solo et les accords au dessus sont ceux de l'accompagnement donc tu ne joues pas les notes des accords - soit la tab représente un morceau en arpèges ou en finger picking et les accords notés au dessus aident à placer les doigts et là tu "joues les deux en même temps" dans le sens où tu joues bien les accords notés au dessus mais pas en les grattant simplement avec une rythmique (par exemple bas haut bas) mais en y appliquant l'arpège ou le finger picking.... tu te poses la question pour quelle tablature ? Modifié 13 décembre 2011 par lesalexs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jo62100 Posté(e) 13 décembre 2011 Share Posté(e) 13 décembre 2011 aucune en particulier, je débute donc je cherche a comprendre, alors quand tu parles de finger machin je suis largué, mais je te remrcie pour ta réponse je suis sur des trucs simple comme douce nuit, la claire fontaine (te fou pas de moi!!!) j'ai donc des chiffres en bas avec des accords en haut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brunodebethune Posté(e) 14 décembre 2011 Share Posté(e) 14 décembre 2011 jo62100 contacte moi en MP je t'expliquerai. je viens sur calais début d'année, je pourrais t'expliquer si tu le souhaites Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jo62100 Posté(e) 11 janvier 2012 Share Posté(e) 11 janvier 2012 Bonsoir, je suis interssé par la mélodie joue a la guitare , ou pUis-je trouve des tabalture qui me donne les cordes a cordes a jouer? les chansons que je cherche sont surtout française notemment pour faire chanter au feu de camp merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
killzone Posté(e) 11 janvier 2012 Share Posté(e) 11 janvier 2012 Bonjour tout le monde. J'ai une question surement toute conne. Quand je cherche des tablatures sur internet (sites anglais je précise çà viens surement de la), je trouve des choses du genre Ab, Bb, etc.... ex : Ab Eb Bb Cm Cm Really too late to call so we wait for Ab Eb Bb Cm Cm morning to wake you it's all we got Ab Eb Bb Cm Cm to know me as hard-ly golden Ab Eb Bb Cm Cm is to know me all wrong they were çà veut dire quoi exactement ? :o Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Almatysain Posté(e) 12 janvier 2012 Share Posté(e) 12 janvier 2012 Ce sont les accords qui accompagnent le chant : Ab (La bémol), Eb (Mi bémol), Bb (Si bémol), Cm (Do mineur). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
killzone Posté(e) 12 janvier 2012 Share Posté(e) 12 janvier 2012 C'bien ce que je pensais, j'suis pas si con que çà finalement. x) Merci bien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jo62100 Posté(e) 12 janvier 2012 Share Posté(e) 12 janvier 2012 et pour mes tablatures? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité lesalexs Posté(e) 12 janvier 2012 Share Posté(e) 12 janvier 2012 ici par exemple : http://www.911tabs.com/guitar_pro_tabs/ les tablatures se lisent avec guitar pro (payant) ou tux guitar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jo62100 Posté(e) 12 janvier 2012 Share Posté(e) 12 janvier 2012 et comment je transpose une melodie avecd tux uitare? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité lesalexs Posté(e) 12 janvier 2012 Share Posté(e) 12 janvier 2012 (modifié) que veux tu dire par transposer une mélodie ? tux guitar est un éditeur de tablatures, tu vas sur le site que je t'ai linké, tu fais une recherche sur la tablature que tu veux, tu la télécharge et tu l'ouvre avec tux guitar. une tablature va s'afficher avec les cordes et cases à jouer. Modifié 12 janvier 2012 par lesalexs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jo62100 Posté(e) 12 janvier 2012 Share Posté(e) 12 janvier 2012 ok merci cela fonctionne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kimiefm Posté(e) 21 février 2012 Share Posté(e) 21 février 2012 bonjour à tous... et pour la rythmique? comment on sait laquelle utiliser? si on gratte plusieurs fois l'accord en aller retour ou pas? je comprends pas très bien... notamment sur les morceaux qui ne se jouent quasiment qu'en accords... merci de m'aider! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kimiefm Posté(e) 21 février 2012 Share Posté(e) 21 février 2012 eu autre question... j'ai bien vu le cours "comment lire une tablature" mais la j'arrive pas a comprendre les tablatures des arpèges! please help http://www.tabs4acoustic.com/riffs-gratuits/arpege-debutant-1-21.html merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cahaya Posté(e) 21 février 2012 Share Posté(e) 21 février 2012 bonjour à tous... et pour la rythmique? comment on sait laquelle utiliser? si on gratte plusieurs fois l'accord en aller retour ou pas? je comprends pas très bien... notamment sur les morceaux qui ne se jouent quasiment qu'en accords... merci de m'aider! pour la rythmique ca necessite de bien connaitre le morceau puis essayer de faire quelque chose qui se rapproche le plus possinle de l'original. Au debut moi je ne faisais que des coups vers le bas mais en faisant attention de changer mes accords au bon moment et tout en gardant un tempo le plus regulier possible. Ca c'est hyper important et ce, même si c'est pas au tempo original c'est pas grave. Ca te fait travailler les accords et leurs enchainements. Tu y mettras la bonne rythmique quand tu seras plus a l'aise. Sinon si t'arrives pas à choper naturellement la rythmique parce que c'est loin d'être evident au debut et bien le morceau est conni tu trouveras facilement sur le net des videos qui te donneront la bonne rythmique ou sinon tu fais une demande ici pour voir si quelquun peut t'aider. Ou si ca se trouve en cherchant tu pourrais trouver la rythmique ici dans la section....rythmique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anaxagora Posté(e) 23 février 2012 Share Posté(e) 23 février 2012 lire "les tablatures des arpèges" comme indiquées par ton lien Il s'agit là d'un exercice trouvé dans la riffothèque, qui te permet, parmi plusieurs autres de faire sonner d'une certaine façon un certain accord. Selon l'ordre dans lequel tu égrènes tes notes, et à quelle vitesse, tu arrives à des résultats très différents. Donc, ce type d'exercice t'intéresse prioritairement si tu travailles de la folk ou des "musiques du monde". une large variété dans ces styles est avantageuse de bonne heure. Sinon, sache que c'est juste ça, un exercice à faire tourner en boucle sur différents accords. Si ce que tu veux jouer principalement n'en nécessite que peu, tu peux te contenter de travailler tes morceaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anaxagora Posté(e) 26 février 2012 Share Posté(e) 26 février 2012 Si tu bosses les arpèges au médiator, t'auras un VRAI bénéfice à suivre à la lettre le cours dessus !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ghost-rider Posté(e) 15 avril 2012 Share Posté(e) 15 avril 2012 Bonjour à tous, j'joue de la guitare depuis quelque mois et j'ai une question sur les tablatures (j'sais pas si elle a été posées déjà si c'est le cas dsl^^) donc voilà comment on joue un accords écrit comme ca: ----------- ----------- ------9--- ----------- ----- on fait quoi avec cette cordes? on l'a joue en étouffé? parce qu'on peut pas gratter celle du dessus, sauter celle là et gratter les 2 du dessous ou bien ------7--- ------0--- Merci d'avance A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 15 avril 2012 Share Posté(e) 15 avril 2012 Ca dépends des cas. Dans certains cas il faudra l'étouffer à la main gauche, et gratter les 3 cordes à la main droite, dans d'autres cas il faudra gratter que les deux cordes en question en utilisant tes doigts de la main droite. Tu as vu ça ou, histoire qu'on remette ça dans le contexte ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ghost-rider Posté(e) 15 avril 2012 Share Posté(e) 15 avril 2012 j'l'ai vu sur plusieurs tablatures punk-rock. par exemple celle-là http://www.songsterr.com/a/wsa/blink-182-feeling-this-guitar-tab-s3281t0 ou dans le solo de american idiot j'le joue en étouffant la corde et ça sonne pas mal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 15 avril 2012 Share Posté(e) 15 avril 2012 Ah bah oui en rock/punk on le fait beaucoup, et effectivement comme il faut une attaque bien franche au médiator, il faut bloquer la corde entre les deux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ghost-rider Posté(e) 15 avril 2012 Share Posté(e) 15 avril 2012 ok c'est ce que j'pensais mais théoriquement ils devraient mettrent un ---X---- plutot que de rien mettre^^ Merci pour tes réponces immédiates c'est cool Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 15 avril 2012 Share Posté(e) 15 avril 2012 Logiquement oui, ils devraient mettre un x, mais là on s'attaque à une question beaucoup beaucoup beaucoup plus complexe : est ce que la musique écrite doit représenter exactement ce qui est entendu lorsqu'on la joue (donc avec le x puisqu'il est joué), ou est ce que la musique écrite doit représenter l'essence de ce qui doit être joué (c a d juste les notes), le reste n'étant que dépendant de l'interprétation ? Parce que après, si tu veux faire jouer ça à un pianiste, le "x" n'a plus aucune raison d'être, puisque le pianiste ne peut pas bloquer de cordes, mais il pourra toujours jouer les deux notes en question... Mais ça c'est plus un débat philosophique, et c'est dur le dimanche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charey64 Posté(e) 15 avril 2012 Share Posté(e) 15 avril 2012 Pour la ptite histoire : ça permet de doubler la fondamentale à l'octave dans le cas d'un powerchord. C'est assez utile, j'ai fait une compo ou j'utilise ça pour un solo ! Ca "remplit" un peu plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anaxagora Posté(e) 16 avril 2012 Share Posté(e) 16 avril 2012 C'est ptèt dur le dimanche, mais c'est pas simple le lundi...Ok, pas constructif...A quoi ça sert de baser son pseudo sur un philosophe sérieux, si c'est juste pour être cynique...(bah, le cynisme, c'est important aussi, philosophiquement parlant...) Pour ma défense, punk= cynique, quasi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Horn Posté(e) 23 avril 2012 Share Posté(e) 23 avril 2012 (modifié) Bonsoir, Je pense être dans le bon endroit pour poser ma question, sinon j'en suis désolée et je le déplacerai. Donc j'ai décidé de m'attaquer à une chanson que j'adore Drive d'Incubus qui est d'ailleurs sur le site : http://www.tabs4acou...ustique-45.html Voici ma question : On voit bien quels accords il faut jouer et quand, mais comment les jouer ? Ou bien la tablature n'est là que pour me dire quels accords jouer et après j'essaie à l'oreille de reproduire le son ? Je suis un peu confuse, sachant qu'en reproduisant les accords, je ne reconnais pas le son... Merci d'avance pour vos réponses :-) Modifié 23 avril 2012 par Horn Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant