TheAthenA714 Posté(e) 22 mars 2013 Share Posté(e) 22 mars 2013 Un cours tout entier dédié à ces diagrammes de gammes, histoire qu'un débutant qui veut se lancer dans leur apprentissage sache comment les lire. Pour le consulter, suivez ce lien : http://www.tabs4acou...-gamme-159.html N'hésitez pas à poser des questions sur les points qui vous paraissent encore obscurs ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keenoz Posté(e) 23 mars 2013 Share Posté(e) 23 mars 2013 Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Falco252 Posté(e) 25 mars 2013 Share Posté(e) 25 mars 2013 Enfin, j'vais pouvoir arrêter de faire n'importe quoi quand je travaille les gammes Merci pour ce cours qui tape dans le mille pour moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spidey Posté(e) 18 avril 2013 Share Posté(e) 18 avril 2013 bah voilà pk je comprenais rien au gamme jusqu'à maintenant, c'est parce que ce cours est tout récent si je comprend bien, la gamme pentatonique de la mineure est composé d'une succession des notes "la, do, re, mi, fa" et ceci sur tout le manche donc on ne peut transposer une même position seulement une octave plus loin sur le manche c'est bien ça ? (ça a été surement dit dans le cours mais vu que je viens de le voir g trop la flemme de le reregarder) du coup si on décale la première position de la gamme pentatonique mineure sur la case 7 de la corde de mi grave on obtient la gamme pentatonique de si mineure, me trompe-je ? (petit neologisme) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité lesalexs Posté(e) 18 avril 2013 Share Posté(e) 18 avril 2013 du coup si on décale la première position de la gamme pentatonique mineure sur la case 7 de la corde de mi grave on obtient la gamme pentatonique de si mineure, me trompe-je ? (petit neologisme) c'est ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 18 avril 2013 Auteur Share Posté(e) 18 avril 2013 si je comprend bien, la gamme pentatonique de la mineure est composé d'une succession des notes "la, do, re, mi, fa" et ceci sur tout le manche La do ré mi sol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spidey Posté(e) 18 avril 2013 Share Posté(e) 18 avril 2013 concernant cette partie du message "donc on ne peut transposer une même position seulement une octave plus loin sur le manche c'est bien ça ?" c'est bien ça ?! ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 18 avril 2013 Share Posté(e) 18 avril 2013 Transposer, c'est jouer,un demi-ton,un ton etc... au -dessus, donc jouer les mêmes intervalles, à partir d'une autre note. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spidey Posté(e) 24 avril 2013 Share Posté(e) 24 avril 2013 ok ça roule Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
monkeyjob77 Posté(e) 18 juillet 2013 Share Posté(e) 18 juillet 2013 Salut, pour jouer une gamme par exemple La mineur, est ce qu'il faut absolument jouer la note "la" qui est la tonique en premier? ou bien on peut jouer les notes de la gamme dans l'ordre qu'on souhaite?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 18 juillet 2013 Share Posté(e) 18 juillet 2013 ça dépend si c'est pour la travailler ou non, l'important est surtout de savoir où se situent les fondamentales (tous les LA), donc je pense que dans ce cas c'est mieux, même s'il ne faut pas oublier qu'en terme de positions de gammes, si tu veux bien jouer toutes les notes sur une position, tu auras aussi des notes en-dessous du LA(par exemple sol fa et mi en position manche) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RastaRoux Posté(e) 31 juillet 2013 Share Posté(e) 31 juillet 2013 Ce qui serrait cool à intégrer a T4A, ça serait d'avoir une rythmique a télécharger, (ex : batterie + guitar rythmique ) pour s'entrainer sur la gamme tout en restant en rythme . A moins que cela existe déjà ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 31 juillet 2013 Share Posté(e) 31 juillet 2013 Si tu as Tux guitar ou guitar pro, c'est l'affaire de quelques minutes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
McGregor56 Posté(e) 23 octobre 2013 Share Posté(e) 23 octobre 2013 Salut les grateux et teuses, Y' a un truc qui me turlupine par rapport à la gamme pentatonique mineure de La (et surement pour les autres aussi). J'ai le Trans' Harmo pour trouver mes gammes et je vois que la 1ère position de la gamme sonne comme ceci : E (Vide) G (III) C (I) D (III) G (vide) A (II) (Couleur rose) D (Vide) E (II) A (Vide) C (III) E (vide) G (III) 2ème position : A (V) C (VII) E (V) G(VIII) C (V) D (VII) (Couleur bleu) G (V) A (VII) D (V) E (VII) A (V) C (VIII) Etc... Je dois me fier à quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 23 octobre 2013 Auteur Share Posté(e) 23 octobre 2013 Euh je comprends pas, il est ou le problème exactement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spidey Posté(e) 23 octobre 2013 Share Posté(e) 23 octobre 2013 Salut, j'ai également une question concernant les gammes je suis actuellement sur la gamme de Do majeure en 3 notes pas cordes et j'ai remarqué que les notes de la position 3 se trouvent toutes "derrière" la case 12 ayant une guitare classique sans pan coupé, ces cases sont très dures à atteindre est-ce que c'est grave de ne pas travailler les positions de gamme qui se trouvent après la case 12 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité lesalexs Posté(e) 23 octobre 2013 Share Posté(e) 23 octobre 2013 salut spidey il te faut apprendre la position avec les cordes à vide, la case 12 correspond à l'octave de la note jouée par la corde à vide. par exemple si ta position te demande de jouer les cases 12 13 15 cela correspond à l'octave de 0 1 3 sur la même corde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
McGregor56 Posté(e) 23 octobre 2013 Share Posté(e) 23 octobre 2013 Voilà ce que ça donne avec le Trans' Harmo : Sur le dico du site de la même gamme sur la tonalité du La, on ne trouve que 5 positions alors que sur le Trans' Harmo on trouve 4 positions (couleur rose et bleu). Peut-être que cet outil est un peu plus complexe à lire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 23 octobre 2013 Auteur Share Posté(e) 23 octobre 2013 Les deux sont justes, et sur ton transharmo tu peux aussi retrouver les positions "manquantes", suffit de mixer la deuxième note d'une position et la première note de la position suivante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité lesalexs Posté(e) 23 octobre 2013 Share Posté(e) 23 octobre 2013 (modifié) l'image correspond à la pentatonique mineure de La avec 2 notes par corde et il y a bien 5 positions elles commencent par (sur la corde de E) : 0 3 3 5 5 8 8 10 10 12 puis ça recommence à partir de la case 12 (à l'octave) arf grillé Modifié 23 octobre 2013 par lesalexs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
McGregor56 Posté(e) 23 octobre 2013 Share Posté(e) 23 octobre 2013 Ok j'ai capté le coup du mix surtout qu'il suffit de glisser le Trans' Harmo sur l'autre tonalité de La (y en a 2 pour chaque tonalité) et l'on obtient bien les 5 positions en jonglant avec le trans' harmo. Merci pour l'aide les gars et aussi pour tes cours qui me font comprendre pas mal de choses. Pas plus qu'hier je captais quedal à cet outil et maintenant je vais pouvoir enfin bosser mes gammes avec mon trans' harmo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 30 décembre 2013 Share Posté(e) 30 décembre 2013 Qu'est le mieux? Travailler une position de gamme un jour puis l'apprendre par cœur et passer à une autre position par la suite, ou le même jour travailler toutes les positions de gammes? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steelman Posté(e) 1 janvier 2014 Share Posté(e) 1 janvier 2014 Perso, pour le moment je suis sur la première solution, une seule position. Et je couple çà avec "l'aller-retour pour les débutants" pour la synchro... Pas simple quand on démarre ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant