Aller au contenu

Comment chanter du ventre ?


thelousing
 Share

Messages recommandés

Bonsoir , voilà j'aurais aimé s'avoir comment respirer par le ventre pour ne plus chanter avec la gorge ? Je n'ai pas compris la technique , je sais gonfler le ventre à l'inspiration mais quand j'expire je ne sais plus comment et ce que je dois faire avec le ventre ?

 

Pourriez vous m'aidez à m'expliqué pour quoi je chante un peut de la gorge et avec une fatigue vocale ? J'ai des problèmes de placements de voix sur le souffle car elle est bloqué est trop en foncé.

 

Je vois une prof de chant elle m'explique que je n'appuis pas ou il faudrait pour expirer l'air de la bouche , il faut appuyer le ventre vers ou ? je n'arrive pas à bien le ressentir ?

 

Merci !

Modifié par IamShrek
Sujet déplacé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas etre déçu, j ai pas les reponses à tes questions mais le plus simple c est de reposer les questions à ta prof de chant...elle peut détailler un peu plus si tu n as pas compris. Elle est là pour ça :)

Perso je chante mais je prends pas et j ai jamais pris de cours de chant de ma vie et je sais juste que cette fameuse respiration est la clé de beaucoup de choses en chant.

J ai l intention de prendre des cours de chant (cette année si j en trouve) ou au plus tard l année prochaine.

Et si tu es encore là je serais heureuse d échanger avec toi au sujet des techniques vocales quand j aurai appris des choses :)

J ai vraiment hâte de progresser dans ce domaine en tout cas et aider ceux qui en ont besoin aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut thelousing,

tu prends des cours de chant depuis combien de temps? assez récemment j imagine.

j apprends également à chanter avec le ventre depuis peu ( moins d un mois ).

bien, je vais essayer de t expliquer en express ce que je sais ( faut que j ailles dodo là )

 

 

comment apprendre à respirer avec le ventre ?

si tu es adeptes de sophrologie, c est dans la poche tu sais le faire. dans le cas contraire demande à ta prof comme l‘a dit patati. elle te dira quoi faire. y a des exercices pour ça.

au fait on dit couramment “respirer avec le ventre“ mais c est plutôt la respiration diaphragmatique qui est utilisée. ce sont donc les muscles du diaphragme qu il faut solliciter. Gonfler son ventre n est pas la technique adequate. je t enverrai un lien YT demain)

 

pourquoi je chante de la gorge avec une fatigue vocale?

parce que chanter avec la gorge ( respiration thoracique ) sollicite beaucoup plus les cordes vocales qu‘avec le ventre d autant plus lorsqu' on commence à pousser la chansonnette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , oui je prends des cours de chant mais on ne comprend pas le problèmes , avant je s'avais respirer mais je dois surement mal le faire , comment faire pour empêcher le thorax de prendre aussi ?

 

Merci

Modifié par thelousing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour expirer, il faut relâcher la pression mise sur les muscles du diaphragme lors de l inspiration.

tu relâches l air doucement et de manière progressive. si tu t y prends bien tu devrais avoir le ventre qui se creuse au fur et à mesure que l air s echappe par le nez et la bouche comme sur cette video

 

Modifié par didier12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci pour ton aide , donc en faite , j'inspire peut d'air et lentement et j'évite d'envoyais trop d'air à l'expiration faut le faire lentement sans rapidité ? L'expiration doit se faire rapidement mais doucement où l'expiration faut qu'il dure en douceur ?

Modifié par thelousing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin ça va dépendre de la durée de la note que tu dois tenir.

Plus tu vas expirer lentement plus tu préserveras de l’air pour tenir ta note plus longtemps.

 

Edit : Bon on a posté en même temps Didier et on dit la même chose mais différemment :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous poste un extrait de ma voix par ici , est ce qu'elle est en place ? Est ce que la respiration est obligatoire pour apprendre à chanter ou non la prof de chant peut arrangé ça avec de la technique au piano sans toucher à la respiration ventrale ?

 

https://soundcloud.com/thealou/tal-marcher-au-soleil-reprise-alex

Modifié par thelousing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour la mue je vais m'abstenir de tout commentaire vu que je suis jamais passée par ce problème là, mais j'ai juste une question : là c'est ta voix de maintenant ou ta voix avant la mue ?

Sinon c'est assez en place oui, rythmiquement en tout cas et t'as des imprécisions par moments dans la justesse mais tout ça ça se travaille.

Ce qu'il faut que tu travailles au delà des techniques que ta prof de chant va t'apporter c'est la variété dans ton chant (ça veut pas dire chanter du Mike Brandt comme dirait l'autre), apporter du relief.

J'entends par là qu'au lieu de chanter d'une voix identique tout le long, tu peux marquer des syllabes, des phrases, des consonnes, des voyelles, chanter plus fort par moments, moins forts par d'autres. Pareil que quand tu parles, tu t'exprimes, tu y mets de l'intention, des intonations différentes. Au chant c'est pareil, ça doit s'entendre que tu t'exprimes.

La respiration est primordiale, donc oui ça s'apprend.

Et chanter avec ton ventre te permettra de gérer l'énergie et l'intensité et donc l'émotion que tu veux mettre dans ton chant. Donc oui c'est important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon je vais pas reprendre ce qui a été dit par patati et didier12 mais plutôt y ajouter quelques conseils supplémentaires.

 

Pour bien utiliser ton diaphragme il faut que tu ai conscience de ton diaphragme.

Ton diaphragme est un muscle placé grosso modo sur l'arrière de la partie supérieures de tes abdos et rien de tels que des exercices de musculation pour decouvrir et bien appréhender cette partie de ton corps

 

 

Bons exos!!! et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle me faisait faire des exercices des rotations d'épaules pour les mettre basses et ça marché à chaque fois , ma respiration revenait à chaque fois naturelle mais depuis que je fais les exercices solo , je tremble en faisant les mouvements ! enfin je me crispe.

Modifié par thelousing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...