TheAthenA714 Posté(e) 22 octobre 2011 Share Posté(e) 22 octobre 2011 Un cours qui vous proposera une méthode pour apprendre à jouer vite. Si vous souhaitez améliorer votre vitesse, vous êtes au bon endroit ! Pour le consulter, suivez ce lien : http://www.tabs4acou...itesse-135.html Questions fréquentes Je ne sais pas me servir d'un métronome, comment je fais ? Et bien il faut apprendre, et pour ça on a tout un cours dédié au travail avec le métronome. Avec quels exercices puis-je appliquer cette technique ? Tous! Le travail de la vitesse peut se faire sur n'importe quel exercice, ou même sur des bouts de morceaux, donc n'hésitez pas à exploiter les conseils vus dans ce cours. N'hésitez pas à poser des questions sur les points qui vous paraissent encore obscurs ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sgtpepper Posté(e) 23 octobre 2011 Share Posté(e) 23 octobre 2011 Chapeau de paille + Guitare = Marty Schwartz La première personne qui m'est venue à la tête. (je crois que le coup du chapeau ça marchera pas, utilise plutôt une casquette T4A) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lemetaleux57 Posté(e) 23 octobre 2011 Share Posté(e) 23 octobre 2011 quelqu'un aurait la tab de ce cours ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité lesalexs Posté(e) 23 octobre 2011 Share Posté(e) 23 octobre 2011 merci et chapeau ! pour ce cours et le temps que tu y passes. perso. j'ai un problème : je n'ai jamais su me servir d'un métronome en fait, je n'ai jamais su à quoi faire correspondre le tempo par exemple prenons un chromatisme tout con 1234 sur toutes les cordes, et un tempo à 120, un bip correspond à une note ? à un groupe de 4 notes ? et pourquoi pas à 2 ? bref, je suppose qu'il s'agit d'une notion de solfège rythmique mais ça me dépasse totalement ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sgtpepper Posté(e) 23 octobre 2011 Share Posté(e) 23 octobre 2011 merci et chapeau ! pour ce cours et le temps que tu y passes. perso. j'ai un problème : je n'ai jamais su me servir d'un métronome en fait, je n'ai jamais su à quoi faire correspondre le tempo par exemple prenons un chromatisme tout con 1234 sur toutes les cordes, et un tempo à 120, un bip correspond à une note ? à un groupe de 4 notes ? et pourquoi pas à 2 ? bref, je suppose qu'il s'agit d'une notion de solfège rythmique mais ça me dépasse totalement ... Le bip correspond à un temps. Si tu dois jouer 4 notes en un "bip", c'est qu'il s'agit de croches, la vitesse des notes est volontairement multiplié pour garder le même tempo. http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/apprendre-a-lire-le-solfege-16.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 23 octobre 2011 Share Posté(e) 23 octobre 2011 un bip correspond à une note ? à un groupe de 4 notes ? et pourquoi pas à 2 ? . en fait tu peux choisir, par exemple de jouer une note par "bip" bip bip bip bip dans ce cas là tu joueras des noires 1---2----3---4 deux notes: bip bip bip bip là tu joues des croches 1 2 3 4 1 2 3 4 4 notes par bip: bip-----bip-----bip-----bip tu joues des double croches 1234--1234--1234--1234 toujours en gardant le même tempo, pour comparer, pourquoi pas 120 donc Ensuite, une fois que tu maîtrises ça tu peux passer aux triolets de croches (trois notes par bip),puis de noires (=3 notes pour 2 bips, là c'est chaud au début) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité lesalexs Posté(e) 24 octobre 2011 Share Posté(e) 24 octobre 2011 (modifié) merci pour vos réponses, le tempo est dicté par la partition du morceau (noires, croches etc.) et je ne sais pas lire une partition, enfin pas encore mais je m'y attèle. mon problème vient du fait que j'ai joué 5 ans de guitare en ne me basant que sur des tablatures que je pouvais écouter grâce à tux guitar ou GP d'où une méconnaissance totale du solfège et autre harmonisation, je suis en train de réparer cette erreur qui, finalement me fait perdre plus de temps que je n'en ai gagné... Je pensais d'ailleurs demander un coaching à ce sujet ou demander à ce que celui de JP2A soit continué mais vous prenez déjà beaucoup de votre temps personnel pour les différents cours si bien que je me suis pris par la main et que j'étudie toutes ces notions tout seul pour l'instant. (mais je n'hésiterai pas à poser des questions si je bloque quelque part ) Modifié 24 octobre 2011 par lesalexs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 24 octobre 2011 Auteur Share Posté(e) 24 octobre 2011 Quelques infos en vitesse : - ya un cours pour apprendre à bosser au métronome qui est en préparation - on peut se servir du métronome de plein de façon différentes, on peut faciliter ou compliquer un exercice avec cet outil là - quand on travaille (un exo ou des morceaux), il faut adapter le tempo à ses capacités, faut surtout pas suivre ce qui est écrit sur une partoch - le tempo d'un morceau n'est pas fixe, on peut le jouer plus vite ou moins vite sans problème, ce n'est qu'une indication Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité lesalexs Posté(e) 24 octobre 2011 Share Posté(e) 24 octobre 2011 - le cours pour apprendre à bosser au métronome, je prends ! (mais je suis patient) - les différentes façon de bosser au métronome, c'est bien mais j'aimerai savoir m'en servir au moins d'une façon... - l'adaptation du tempo aux capacité, je le fais naturellement puis j'essaie d'augmenter la vitesse petit à petit pour arriver au bon tempo mais ça reste très subjectif puisque pas moyen de vérifier avec un métronome (je joue certains morceaux trop vite d'autres pas assez mais ça doit se jouer à peu de choses) - le tempo n'est pas fixe, oui je le savais tout est histoire d'interpretation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
polux24 Posté(e) 25 octobre 2011 Share Posté(e) 25 octobre 2011 Super cours, comme dab... Est-il possible d'avoir des exemples pour travailler ce cours? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 25 octobre 2011 Auteur Share Posté(e) 25 octobre 2011 Les chromatismes ou les exercices du cours sur l'aller-retour feront très bien l'affaire ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Riiiiiiiiichard Posté(e) 19 juin 2012 Share Posté(e) 19 juin 2012 Bonjour tout le monde, je trouve que ce cours est très bien fait, mais j'ai une question (oui je sais je suis chiant a toujours avoir des question ). Donc, est-ce que c'est parce qu'on a travaillé (bien travailler bien sur) ces exercices pour améliorer notre vitesse qu'on va acquérir une vitesse de jeu dans l'imrovisation ou dans notre jeu de guitare en général? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 19 juin 2012 Auteur Share Posté(e) 19 juin 2012 Oui, mais ça dépends de quels exercices tu travailles. Si tu travailles un exercice de legato, ça va pas beaucoup t'améliorer pour ton aller-retour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Riiiiiiiiichard Posté(e) 19 juin 2012 Share Posté(e) 19 juin 2012 C'est sur, en fait il faut travailler ça vitesse un peu de partout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 19 juin 2012 Auteur Share Posté(e) 19 juin 2012 Voilà ! Mais quand tu travailles ta vitesse, tu bosses deux choses en fait : L'aspect "technique" : c a d la vitesse de tes doigts, la précision de ceux ci, l'économie de mouvements, l'indépendance, la synchronisation entre les deux mains etc... Tout ça se développe à force de travail, et doit se développer avec plein d'exercices différents. Comme dit au dessus, un exercice d'aller-retour n'améliorera pas ou peu ton sweeping. L'aspect "mental" : la capacité qu'à ton cerveau à commander tes doigts correctement, sans s'embrouiller, rapidement. Ca parait con, mais quand on commence il n'y a pas que l'aspect technique de difficile, il y a aussi le cerveau qui ne sait plus ou donner de la tête. Si ton cerveau n'arrive pas à suivre, si tu n'arrives pas à visualiser chaque note que tu dois jouer les unes à la suite des autres, à la bonne vitesse, faut pas espérer que tes doigts suivront. C'est ton cerveau qui commande tes doigts, donc t'as beau avoir la meilleure technique au niveau de tes mains, si ton cerveau est largué, tes doigts n'y arriveront pas. L'avantage c'est que ça par contre c'est "universel", si tu t'entraines à fond sur l'aller-retour, très rapidement, ton cerveau sera habitué à ce genre de vitesse, et ça ne sera plus un obstacle dans d'autres techniques, il ne restera que l'aspect technique. (bon et évidemment tout ça n'est qu'une simplification, les processus réels sont beaucoup plus complexes et variés) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Riiiiiiiiichard Posté(e) 19 juin 2012 Share Posté(e) 19 juin 2012 Ah d'accord, je savais pas que le cerveau était si important dans la guitare Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Guitare Pour Tous Posté(e) 19 juin 2012 Share Posté(e) 19 juin 2012 Tout à fait d'accord avec TheAthenA714, ton cerveau joue une large part dans tout processus d'apprentissage. Avec un cerveau bien éveillé et conscient de ce que font tes doigts et tes mains, tu devrais pouvoir développer ta vitesse. De plus, il ne faut pas négliger l'aspect persévérance et motivation. Développer sa vitesse ne se fait pas en 1 jour, ni en 1 semaine. C'est un travail de fond qui peut prendre du temps et il faut garder en tête son objectif pour rester motiver. Pour les exercices, il existe des exercices simples que tu peux faire en augmentant progressivement le tempo. Souvent les plus simples sont aussi parfois les plus efficaces (si tu ne maîtrises pas la base, les exercices avancés deviennent nettement plus compliqués...;-) Progresse bien en tout cas ! et fais toi plaisir avec ta guitare, parfois, pas besoin d'aller super vite pour faire de la musique. Je crois que Chet Atkins disait que ce n'est pas la vitesse et la technicité qui touche les gens qui écoutent, c'est la mélodie. (oui qqchose de ressemblant mais dans cet esprit) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Riiiiiiiiichard Posté(e) 19 juin 2012 Share Posté(e) 19 juin 2012 Mais en fait la travailler la vitesse permet aussi de travailler les techniques que l'on connais (legato, aller-retour,palm mute ou même bend pourquoi pas) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 19 juin 2012 Auteur Share Posté(e) 19 juin 2012 Oui et non. Les exercices exploitent tous une ou plusieurs techniques, mais si tu ne maitrises pas encore les techniques de bases, c'est pas forcément une idée de travailler la vitesse sur ces exos. Vaut mieux travailler la vitesse sur des exercices que tu maitrises parfaitement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Riiiiiiiiichard Posté(e) 19 juin 2012 Share Posté(e) 19 juin 2012 (modifié) Ah d'accord merci beaucoup Modifié 19 juin 2012 par Riiiiiiiiichard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Riiiiiiiiichard Posté(e) 23 juin 2012 Share Posté(e) 23 juin 2012 Pour quand est prévu le cours sur le métronome? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minhounet Posté(e) 23 juin 2012 Share Posté(e) 23 juin 2012 Ça m'intéresse les cours sur le métronome mais ça fait peur ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anaxagora Posté(e) 23 juin 2012 Share Posté(e) 23 juin 2012 (modifié) J'en remets une couche comme les autres : on favorise l'usage de certaines zones du cerveau pour arriver à faire quelque chose de façon économique. Sauf que le reste du cerveau, il glande pas grand chose du coup. Et c'est pas rien de le réveiller, de le foutre au boulot et qu'il apprenne à bosser, c'te feignasse. Il essaie toujours d'utiliser ce qui consomme moins. Et ça marche comme ça, mais pas vite. T'as un avantage encore par rapport à quelqu'un de 40 ans qui démarre et qui n'a pas utilisé les zones du cerveau qu'il faut mettre au boulot pour jouer de la guitare... Modifié 23 juin 2012 par anaxagora Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacktea Posté(e) 10 mai 2013 Share Posté(e) 10 mai 2013 Je commence à essayer de travailler ma vitesse... Et juste pour avoir une idée (je sais qu'il n'existe pas de réponse absolue et que ça dépend de chacun) si on s'entraîne sur un chromatisme 1-2-3-4 en technique aller-retour à partir de quel tempo peut-on être satisfaits? Si par exemple par la suite on veut bosser du neoclassique (ça me semble être un truc de malade point de vue tempo)? Pour le moment j'en suis à 180 noires 4/4 (une note par bip, comme j'ai du mal avec le métronome et le sens du rythme en général je ne l'utilise que comme ça pour le moment), si je vais plus vite j'ai du mal avec les sauts de cordes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 10 mai 2013 Share Posté(e) 10 mai 2013 Salut, Le néoclassique utilise beaucoup d'autres techniques à travailler en parallèle comme le hammer on / pull off, le taping et le sweeping notamment. Travaille un peu ces techniques car tu en auras besoin également afin d'atteindre ton but. Cela te permettra d'accélérer ton jeu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 10 mai 2013 Auteur Share Posté(e) 10 mai 2013 Je commence à essayer de travailler ma vitesse... Et juste pour avoir une idée (je sais qu'il n'existe pas de réponse absolue et que ça dépend de chacun) si on s'entraîne sur un chromatisme 1-2-3-4 en technique aller-retour à partir de quel tempo peut-on être satisfaits? Si par exemple par la suite on veut bosser du neoclassique (ça me semble être un truc de malade point de vue tempo)? Pour le moment j'en suis à 180 noires 4/4 (une note par bip, comme j'ai du mal avec le métronome et le sens du rythme en général je ne l'utilise que comme ça pour le moment), si je vais plus vite j'ai du mal avec les sauts de cordes. 180 en noires c'est encore très lent si tu vises du néo-classique. A 180 en doubles-croches (c a d 4 notes par temps) là tu auras une bonne base. Mais comme le dit Iamshrek, les chromatismes ne sont pas la seule chose à bosser, bosse aussi le legato, et bosse aussi les gammes majeures pour bien développer la main gauche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lestael Posté(e) 10 mai 2013 Share Posté(e) 10 mai 2013 (modifié) En neo classique? A partir de 2892 bpm, tu peux commencer à être contente Plus sérieusement.... il semble que les morceaux suivants tournent à (environ) A Fool's Paradise (Symphony X) 140 bpm http://youtu.be/PhjbataoG0k Learning to Fly (Stratovarius) 165 bpm (pour la partie speed) http://youtu.be/3ubKaNrfwVI Speed (Angra) 145 bpm http://youtu.be/xTg9zXHrFFU Ou encore Dawn Of Victory (Rhapsody (ouais, je fais partie de la vieille école : j'ai du mal à ajouter : Of FIre)) : 190 bpm... mais eux, ce sont des fous furieux. http://youtu.be/8SKqqKjW0aU Sachant que dans les riffs et solis.... ça jouent de la croche, de la double voir du sextolet.... Bon, je sais que je n'ai cité que des groupes de speed metal ou de Holywood Metal.... mais quand même... ça le fait bien Edit: ah... il semble que je sois trop lent .... pfiouuuuuuuuuuu ça va à de sacrées vitesses alors ô_Ô .... Modifié 10 mai 2013 par Lestael Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacktea Posté(e) 10 mai 2013 Share Posté(e) 10 mai 2013 Merci pour les réponses . Je me rends bien compte que j'ai encore beaucoup beaucoup de travail devant moi et que j'ai encore beaucoup de techniques à apprendre. Je suppose qu'il faut du temps avant de pouvoir arriver à quelque chose qui ressemble réellement à du néoclassique... Les gammes majeures sont les principales bases du styles? Ou est-ce que j'aurais d'autres gammes à bosser impérativement pour m'orienter vers ce style? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 10 mai 2013 Auteur Share Posté(e) 10 mai 2013 Gammes majeures c'est la base de 90% de ce que tu vas jouer oui, avec des petites touches de gammes mineures harmoniques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacktea Posté(e) 10 mai 2013 Share Posté(e) 10 mai 2013 Merci merci . J'espère un jour arriver à la bonne vitesse. Je vais m'appliquer même si ce n'est pas gagné d'avance... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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