Aller au contenu

Chuttt..moins fort


alpboy
 Share

Messages recommandés

Salut à toutes et tous,

voilà, je suis débutant (ou presque puisque je pratique depuis un an tout seul) et, lorsque je joue avec un médiator, j'ai l'impression que je joue beaucoup plus fort et que, par conséquent, ma voix ne porte pas aussi haut que les sons de la guitare. Aussi, je me posais la question de savoir si on peut choisir un médiator d'une autre matière (le mien est déjà très fin) afin que le son soit un peu plus "étouffé"?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Outre la souplesse du poignet, et pour compléter, la façon de tenir le médiator entre aussi en ligne de compte. En gros, tu tiens "fermement" ou "mollement" le médiator (sans pour autant changer la technique de tenu de médiator, tu ne dois pas sentir qu'il t'échappe, au contraire). Tu "flattes" les cordes sans serrer le médiator (en fait en serrant plus ou moins, selon l'effet recherché). À partir de là, tu es censé être capable de faire même des "fade-in" "fade-out" comme si réellement tu avais un contrôle total (et précis) sur le volume.

 

À ceci, tu peux ajouter la technique d'appuyer plus ou moins la paume sur les corde pour venir les étouffer au moment de jouer la note, ou immédiatement après.

 

.73mm ou .88mm (ou encore 1mm) est un bon compromis (à mon avis)pour le médiator, mais à toi de voir celui qui te convient.

 

 

Note : je suis débutant également, en espérant qu'un pro me corrigera si je t'induis en erreur. ^^

Modifié par Lavie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, c'est sympa.

Je m'y suis mis sérieusement depuis quelques jours. Au début, le médiator (un dunlop 71 mm) volait dans tous les sens. Combien de fois l'ai-je récupéré dans la guitare..!!!

Mais, maintenant, et avec l'habitude, je pense que cela vient tout naturellement.

A moi de progresser encore plus. Je vais tenter un médiator de 1 mm pour voir ce que cela donne mais cela me parait épais non? Enfin bon, je vais tenter. Merci encore pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de médiator, est-ce que les médiator en "dur" (genre Dugain) type bois, os, corne, métal ou pierre peuvent convenir à l'acoustique style "strumming", ou c'est plutôt réservé aux jeux "solos" ? Si oui, ça vaut le coup (coût) selon vous ? :guitare:

Modifié par Lavie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La particularité des dugain c'est que le matériaux utilisé va grandement influencer le son. Ils sont tout à fait utilisable en strumming (il faut évidemment être habitué aux médaiator épais), mais ca ne se choisit pas au hasard.

 

Si tu vas sur le site de dugain, tu auras des exemples audios de chaque médiator et le prix (généralement 10 à 30€) :)

 

Après est ce que ca vaut le coup/cout, ca va dépendre de toi, moi perso jsuis parfaitement satisfait avec mes jazz III ou autre médiator à 0,5€, mais à toi de voir si t'es plus à l'aise !

 

 

Au final ca reste une question d'habitude, qu'ils soient épais ou non. Il faut juste qu'ils soient pas trop souples, sinon tu vas être très limité dans ton jeu. Avec un dur tu peux tout faire, avec un (trop) souple tu peux oublier les accents forts et le jeu solo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! J'ai mon papa qui aime bien travailler le bois, je vais lui en parler (quoi que ça semble davantage un travail d'essai et d'erreur selon le son voulu que de précision).

 

Un tuto assez sommaire sur la fabrication maison :

http://jazz.chansons.free.fr/mediatlou.htm

 

Un lien intéressant qui recense bien les différents types de médiator photo à l'appui...

Modifié par Lavie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que vous dites sur l'épaisseur est vrai. Ceci dit j'aime beaucoup gratter avec un très fin, genre 0,5mm. Le son est moins plein et on entend beaucoup plus le tac tac tac sur les cordes. J'adore ça, comme quand sur les albums studio l'accord est noyé dans l'harmonie totale des instruments et qu'on entend uniquement le "cr cr crcrcr cr" du médiator sur les cordes. Pour de la gratte pure et dure, je trouve ça chiant quand le son est trop plein et qu'il couvre l'effet percussif du médiator.

 

Niveau accentuation des temps aussi, on a certes moins de force qu'avec un médiator rigide, mais avec de l'habitude ça marche bien et quand on veut marteler les cordes parce que vraiment la chanson devient trop excitante, c'est pas du vacarme.

 

En même temps j'ai jamais testé sur une belle guitare... Moi j'ai un truc moisi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...