Aller au contenu

Choix de Matos enregistrement (débuts)


Isumi
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

je fais maintenant de la guitare électrique depuis 1 an et demi et je commence aussi à chanter pendant que je joue et j'aimerais beaucoup m'enregistrer sur mon PC (Portable, modèle : Toshiba Qosmio G50-112) chant + guitare.

 

Je n'ai strictement aucune connaissance dans le domaine, je sais pas si il faut acheter une seule carte son qui fait préamp blabla ou bien si j'achète un bon micro qui pourra enregistrer voix et guitare ...

 

J'attends donc vos pointilleux et experts conseils :p

Budget : ~150-200e ?

Matos : Vox AD30, Washburn x50 pro FE

Goûts musicaux : de Metallica à Jimi en passant par Bob, les Red Hot...

 

PS : j'en profite aussi pour avoir des conseils niveaux pédales, j'aimerais bien chopper un truc multi effets qui permet de bien s'amuser avec sa gratte (j'avais acheté une cry baby mais elle fonctionne casi plus )

 

EDIT : On m'a conseillé en micro le Shure SM58 et en carte son externe le Line 6 TonePort UX2 ... J'attends d'autres idées et des explications sur tout ce monde du home studio :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande d'aide d'achat, c'est dans la section d'aide d'achat.

 

 

Sinon SM58 si tu veux enregistrer voix+guitare, c'est loin d'être top. Le SM58 c'est un micro chant fait pour le live, c'est vraiment pas adapté pour du studio. Il te faut plutot un micro "statique", à large diaphragme (si tu sais pas ce que c'est, c'est simple, ca ressemble aux micros qu'on voit dans tout les studios :p). Il en existe pléthore de bonne qualité aux environs de 100€, ce qui te laisserait un peu de budget pour la carte son. C'est très polyvalent, ca permet d'enregistrer à peu près tout et n'importe quoi, bien que ca soit plus adapté pour les instruments "acoustique" (voix y compris) que pour les guitares électriques. Attention cependant, c'est fragile, donc contrairement à un micro "de scène", faut pas le plaquer contre l'ampli guitare poussé à fond, au risque de le griller (bon faut pas avoir peur quand même, tu peux pousser l'ampli à fond si tu mets le micro plus loin, ca encaisse quand même bien).

 

Pour la carte son le toneport est plutot bien vue. Si tu veux en prendre une autre attention au préampli : pour un micro statique il te faut absolument une alimentation phantom (c'est précisé dans les caractéristiques), chose que le toneport possède. En plus tu pourras brancher la guitare directement sur le pc (sans passer par l'ampli) et utiliser des simulations si t'as pas envie de t'embêter à faire des prises de son de guitare avec l'ampli (ce qui peut être toujours un peu délicat).

 

 

Après le mieux évidemment, c'est d'avoir un micro statique dédié pour le chant, et un autre micro plus dédié guitare, mais là tu doubles ton budget facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en fait je pensais plutôt que j'allais brancher ma gratte direct sur la carte son externe, c'est donc dans cette optique qu'on m'a conseillé le SM58 (uniquement pour le chant donc) et une carte son à côté où je branche mon micro et ma gratte. C'est une bonne méthode non ?

(Après j'avoue que ça me ferait plaisir d'enregistrer le son de mon ampli mais je compte pas acheter 2 micros ^^)

Merci beaucoup en tout cas pour ces premiers conseils (j'y vois plus clair)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une bonne méthode de faire la prise de son de la guitare en direct (ca évite bien des problèmes), mais le sm58 reste déconseillé pour le chant en studio. Pour de l'enregistrement studio il te faut vraiment un micro statique.

 

Donc le combo statique + toneport ca fera vraiment tout ce que tu veux, et bien plus encore.

 

Tu trouveras des super bons micro statiques pour un peu moins de 100€, genre http://www.thomann.d...projects_b1.htm ou http://www.thomann.d...ics_se_2000.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je te remercie, donc pour le toneport c'est adjugé j'suis en train de trouver une petite annonce pour le chopper à 120e sur le net. Quant au micro je regarde les critiques sur les deux que tu m'as conseillé le B1 est parfois critiqué pour "trop de surbrillance" (je vois pas trop ce que c'est ...) et l'autre a aucune critique postée (sur audio fanzine en tout cas).

 

J'aimerais juste préciser que ce micro me servirait à enregistrer ma voix (qui est grave, je sais pas si ça importe) et aussi ma guitare acoustique.

Je vais retenir le premier que tu m'as cité bien que peu de gens parlent d'enregistrer une gratte avec (ça passera ?) et chercher un peu autour encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux micros que j'ai mis c'est juste des exemples hein, yen a des 10aine de micros équivalents à ce prix là. Néanmoins les deux là appartiennent à des marques assez réputées qui ne font pas que du bas de gamme.

 

Concernant la surbrillance, c'est les aigus, mais ca peut se traiter après l'enregistrement ca.

 

Pour enregistrer la guitare acoustique avec ca ya aucun soucis. Ya évidemment des micros qui sont plus adaptés pour la guitare, d'autre pour la voix, d'autres pour les percus, mais pour savoir ca faut les tester, et c'est pas toujours évident. D'autant plus qu'à ces prix là, ya très peu de différence d'un micro à l'autre, yen a même plein qui utilisent la même capsule.

 

 

Perso jte conseillerais quand même le studio-project, il a le ptit pad de réduction qui est toujours pratique en cas de source très forte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement opté pour un T.Bone MB85 Beta, micro dynamique, je n'ai donc pas suivi tes conseils :p. Je me suis laissé tenté car c'est apparemment une copie très réussie du Beta 58 de Shure. Les commentaires sont très bons, le prix peu élevé, et j'en aurais une plus grande utilité si je vais jouer en studio avec des potes ou bien directement chez des potes, qu'un micro statique beaucoup plus fragile.

Je te remercie en tout cas pour ton suivi qui m'aura été très utile !

A la prochaine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...