Aller au contenu

Chansons françaises à la guitare classique


tite.miche
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Alors selon certains sites, il faut que pour le bac de musique en option facultative, jouer un morceau ayant un rapport avec le programme.

Mais le programme de cette année est :

Symphonie Jupiter de Mozart

Fanfare de Copland

7 chansons françaises (Camille et Léo Ferré entre autres).

 

Avec ma prof, on se dit qu'il n'y a que les chansons françaises de possibles pour être vraiment dans le sujet.

 

Je joue de la guitare depuis 10 ans en conservatoire.

Je cherche donc un morceau en arpèges, ou avec peu d'accords plaqués, s'il vous plaît.

Connaissez-vous des partitions ou tablatures de ce genre de morceaux, qui puisse révéler mes années de guitare, et où je n'ai pas besoin de chanter ?

 

Merci d'avance pour votre aide :)

 

PS : j'ai un doute sur le fait qu'il y ait besoin d'un rapport avec le programme, si quelqu'un a déjà passé cette option au bac, j'aimerais bien savoir votre expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas trop ce que tu recherches. Tu présenterais seulement l'accompagnement d'une chanson sans la chanter?

 

Une proposition.

 

http://www.youtube.com/watch?v=8WZTyCwKhEA

 

La partition

 

Edit : il me semble que la liste est imposée.

 

Musique - Option facultative toutes séries

1. Aaron Copland : « Fanfare for the common man »

2. Wolfgang Amadeus Mozart : « Symphonie n° 41, « Jupiter », K551

3. Sept chansons :

- Un compositeur/auteur/interprète, Léo Ferré

. « Avec le temps »

. « Green » (Paul Verlaine)

. « Requiem »

- Une technique entre tradition et modernité : le bourdon

. « La pluie tombe sur nous », chanson traditionnelle française dans l'interprétation d'Évelyne Girardon

. « Quand je marche », Camille

- Un procédé au service de la transmission orale : le timbre

. « La liberté des Nègres » du citoyen Piis, sur le timbre de « Dans cette maison à quinze ans », dans l'interprétation de Marc Ogeret

. « Les cinq étages » de Pierre-Jean de Béranger sur le timbre de « Dans cette maison à quinze ans », dans l'interprétation de Germaine Montéro

Cet ensemble de chansons offre de multiples ouvertures sur le patrimoine de la chanson, son histoire musicale et sociale comme sur ses correspondances avec la poésie ou l'histoire politique.

Entre oeuvres originales et transcriptions, modernité et patrimoine, poésie et société, il permet de nourrir les différentes entrées proposées par la partie culture musicale des programmes de terminale.

 

Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide, je regarderais la vidéo plus tard.

 

Ce que tu cites, c'est le programme de théorie. Mais il faut aussi jouer un morceau en rapport avec ces thèmes.

Justement non, je ne veux pas juste accompagner, ce qui n'aurait pas un grand intérêt, mais plutôt une adaptation pour guitare seule, avec une mélodie, mais pas celle du chanteur, il faut que la partie guitare se suffise à elle même.

Désolée, je n'ai pas d'exemple en tête ...

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Bonsoir,

 

Alors j'avais complètement oublié ce post :cache:

 

Donc au final, après éclairement de ma prof de musique du lycée, on peut jouer vraiment ce que l'on veut.

J'ai finalement joué la Valse en Mi mineur (Dolinda) de René Bartoli, et j'ai fait un lien avec la partie menuet de la symphonie de Mozart.

 

Pour résumer mon expérience de cette option (pour Reverse et les autres), je ne regrette absolument pas d'avoir pris cette option, bien qu'elle n'est rien changé dans mes résultats du bac. J'avais pour ma part 2 heures par semaines, qui me faisait 2 heures de permanence avant, mais j'aimais bien les cours de musique, je trouvais ça dans l'ensemble intéressant, et contrairement à mes a priori, c'est la symphonie Jupiter que j'ai préféré.

 

Pour la tablature, je ne suis pas sûre que ça pénalise. Mon jury m'a demandé ma partition, mais il n'y avait rien d'obligatoire.

 

Pour vous donner une idée de la liberté de choix pour le morceau à jouer, une amie a par exemple jouer du Led Zeppelin il me semble, et elle a eu une excellente note.

 

 

Donc même si vous n'êtes pas sûr d'avoir le niveau, mais que vous avez envie de suivre l'option, je vous conseille d'y aller si vous êtes ouvert musicalement. Cela permet d'écouter entièrement et attentivement des oeuvres que l'on aurait pas eu l'occasion d'écouter ailleurs, qu'au final elles nous plaise ou pas. Et puis se retrouver avec les musiciens de son lycée, c'est plutôt simpa, un petit groupe s'est même formé avec 3 personnes de ma classe d'option musique !

 

Juste pour ceux pour qui les notes restent la principale motivation, dans ma classe d'option musique, les notes ont été de 20 à 12, avec presque tout le monde entre 15 et 17, sans qu'il n'y ait 10 virtuoses dans ma classe).

 

Bonne continuation à tous.

 

PS : Voici les oeuvres au programme pour le bac 2011 :

Aaron Copland, « Fanfare for the common Man » (« Fanfare pour un homme ordinaire »)

Johann Sebastian Bach, « Mass in B minor » (« Messe en si mineur »), BWV 232, extraits

Marc-André Dalbavie, « Color

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut se renseigner, c'est pour l'ampli.

L'un des gars de ma classe a utilisé son électrique, mais notre lycée est centre d'examen, ce qui n'est pas toujours le cas, donc il savait qu'il y en avait un.

 

Mais je suppose que tu peux te renseigner à l'avance, et ils ont tout de même le matos minimum (piano, batterie, amplis ...), chez moi en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...