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Changements réguliers d'accordage et conséquences...


Cédric P
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Salut !!

 

Je fais régulièrement le va et viens entre un accordage standard et l'open Do (CGCGCE pour mémoire). Quand je dis régulièrement je veux dire que des fois je change deux à trois d'accordage par jour...

 

En ce moment je suis sur une veille gratounette qui ne craint plus rien donc je m'en souci peux (je sais c'est une honte :cache: ), mais bientôt je vais toucher une nouvelle folk...

 

Donc histoire de ne pas torturer ma grattoune, est ce que c'est un drame de faire le va et viens ainsi ? Si je dois passer chez un luthier pour faire des réglages, pourra t'il me proposer un réglage intermédiaire qui supportera les deux accordages?

 

Merci !

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Puisque avec l open de Do la tension des cordes est moindre que l accordage standard, tu risque d avoir un peu de frise si on imagine que l action au sillet de tête et de chevalet est basse; et si en plus le manche n a pas de creux. Ca tu seras fixé au moment de la reçevoir.

 

Maintenant si tu t aperçois que tout ce passe bien , alors il n y a aucune contre indication a changer d accordage trois fois par jour. A part que tu va manger les sillets plus vite. Mais ca c est pas grave. Enfin ca devient dérangeant quand les cordes commence à rentrer dans le sillet de chevalet. Tu devras remplacer tes sillets plus rapidement que quelqu un qui reste en accordage standard.

 

Quand tu la reçois, ca me ferais plaisir que tu reviens m en parler en tous les cas.

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J'ai vu une paire de V70/72 me passer dans les mains, et le soucis que t'auras c'est que l'action est réglée TRES basse en sortie d'usine (sans déconner, c'est un des meilleurs manches que j'ai vu sur une folk, digne d'une électrique). Donc si tu restes avec le tirant d'origine (du light si jme souviens bien), tu risques effectivement de friser un peu en te désaccordant. Essaye un accord d'open-D, t'auras les mêmes positions d'accords que en open-C, juste un ton plus aigu, et du coup moins de frise.

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Et puis de toutes manières j imagine que tu ne resteras pas avec les corde d origines. En tous les cas à remplacer de suite.

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Une guitare dont les cordes frisent c est une guitare dont les cordes quand tu appuis sur une case pour jouer, vibre contre la frette de la case suivante par exemple. Mais il y a de tas d autres raison qui engendre ce son disgracieux.

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Parce que c'est toujours des cordes avec un tirant très (trop) faible et de très mauvaise qualité. Si tu veux que ta guitare vieillisse correctement, il vaut mieux (dans l'idéal) mettre des cordes au bon tirant (c a d le tirant que tu utiliseras "ad vitam eternam") et que tu règles la guitare pour ce tirant.

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Ne change rien si tu aimes le light, et tu feras faire les réglages si nécéssaires avec ce tirant.

Les cordes d origines = nulles. Si tu en est satisfait alors ne change rien.

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Les cordes d origines = nulles. Si tu en est satisfait alors ne change rien.

 

C'est vraie que la seule fois ou j'ai eu une gratte neuve (avec donc des cordes d'origines), rien ne m'a choqué... Mais a l'époque je commençais juste a touché une guitare.... Peut être que quand je vais touché celle ci, je vais directement comprendre qu'il faut que je change les cordes au plus tôt... xD

 

Mais pour le moment, même si je suis amené a changer rapidement de cordes, je reste en light!!

 

Affaire a suivre messieurs :D)

 

Merci !!

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Essaye un accord d'open-D, t'auras les mêmes positions d'accords que en open-C, juste un ton plus aigu, et du coup moins de frise.

 

Salut !!!

 

J'ai pas encore ma gratoune, c'est pour ce week end, mais je me pause une question vis a vis de cet open, de l'open do, des positions de capo et du frise.... Et je ne voulais pas ouvrir un topic pour rien, alors j'up celui ci !!!

 

 

 

Donc si je résume un peu les choses :

 

- Si je joue sur un open C, je risque de friser un peu, donc pourquoi ne pas essayer un open D histoire d'avoir un peu plus de tensions sur les cordes et donc moins de frise. Jusque la j'ai bon ?

 

- Maintenant si je dois jouer un morceau en open C avec un capo 4, est ce que le problème du frise reste présent ?

 

- Si j'ai bien compris le principe du capo et les histoires de montées de tons et de demi ton sur le manche. si je mets un capo sur la 4eme case, je suis deux tons au dessus de l'accordage a vide ?

 

- Donc si je pars sur un open D (un ton au dessus de l'open C) et que je mets un capo en 2, je me retrouve sur la même tonalité qu'un open C avec un capo en 4 ? Et le problème de frise j'en suis ou ?

 

Si j'ai tout bon la je suis content, j'ai gagné ma soirée !! :p

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Bonjour Quicky,

 

Tu peus effectivement essayer de t accorder en open de D. Dés fois cela fait la différence, mais dés fois non. Ce seras vraiment en fonction des réglages de base de ta guitare. On peut quand même aisément imaginer une guitare supporter -1 ton.

 

Maintenant la couleur sonore ne seras pas la même avec un capo en 2eme qu un capo en 4eme case, mais ce n est peut etre pas important. Si cela ne l est pas et que ca résoud la frise (si il y en auras un, c est pas sur encore), alors comme tu dis tu auras gagné ta journée.

 

Je t ai pas appris grand chose car il faut attendre le verdict avec la bête.

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Voilà Pandaad a tout dit, déjà que de base on peut difficilement prévoir si ca va friser ou pas, alors si on rajoute un capo dans l'histoire ca devient vite le bordel !

 

 

 

Par contre je viens de penser à un truc à la con, c'est que j'ai parlé un peu trop vite : en open-D on a pas la même structure qu'en open-C. En gros (T = tonique, 5 = quinte, 3 = tierce majeure) :

open-C : CGCGCE == T 5 T 5 T 3

open-D : DADF#AD == T 5 T 3 5 T

 

Les cordes ne sont pas dans le même sens, du coup les positions d'accords doivent changer.

 

MAIS, si tu joues toujours en capo 4, alors tu peux sans sous soucis faire un accordage open-C "un ton plus haut", et mettre le capo en case 2, voir carrément deux tons plus haut, comme ca plus de problème de capo. Ca nous donnerait comme accordage :

open-C : CGCGCE

open-C +1 ton : DADADF#

open-C +2 ton : EBEBEG#

Mais là se pose un autre soucis : la corde de mi aigu doit monter d'un ton dans le premier cas, et dans le deuxième cas toutes les cordes sont accordées plus aigus, du coup si t'as des cordes pas assez souples elles risquent de ne pas le supporter. Avec un tirant light (voire même un médium) ca devrait passer sans soucis avec un ton en plus, deux tons c'est déjà une autre histoire, mais faut quand meme tester pour voir les limites de tes cordes, donc prévoir quelques cordes de rechange.

 

Pour résumer :

- si tu as de la frise en open-C, tu n'en auras peut être pas en capo 4

- si tu as de la frise avec le capo 4, essaye de t'accorder en open-C +1ton (pas un "vrai" open-D) et de mettre le capo en case 2

- si tes cordes sont assez souples, accorde toi carrément en open-C +2tons, dans ce cas là t'auras même moins de frise que en accordage standart vu que toutes les cordes seront au moins plus tendues.

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Bonjour AthenA714,

 

Tu lui propose à la fin de s accorder en open de C + 2 tons, ce qui donne à vide ce que tu as dit : EBEBEG#.

Ca fait quand même 1 ton de plus pour LA, 1 ton de plus pour RE, 2 tons de plus pour Sol,2 tons et demi de plus pour la corde de SI. 2 tons de plus pour MI aigu.

 

Admettons que les cordes tiennent le coups, cette fois-ci je crains pour la guitare à long termes. Ne le prends pas mal Quicky, mais ta guitare seras certainement trés bien, mais à ces prix là, il faut faire attention de ne pas trop les solliciter. Tu comprendras je pense.

 

De plus entre un accordage en surtension et un accordage en sous-tension il y auras là vraiment une différence dans le confort de jeu et le rendu sonore.

 

Je me souviens plus exactement quel est son nom, mais par exemple il y a un titre de Led Zep qui demande un déssacordage important et qui ne sonne trés bien que comme cela.

 

Je pense que si c est possible il faut essayer de faire passer cet open de C comme il se doit d etre accordé.

Quitte à mettre un peu plus de creux dans le manche, glisser une petite cale d épaisseur sous le sillet de tête....

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Je ne le prends pas mal du tout rassure toi !! :p

 

Je testerais l'open C +1 ton et capo 2 pour voir !!!

 

Mais ça ne sera qu'une solution temporaire, dès que j'aurais un peu de latitude financière je verrais a aller voir un luthier pour rehausser un peu le sillet, comme je le disais en début de post. Voir si on peut trouver un réglage qui me permettra d'avoir un jeu confortable sur un accordage standard et sur un open !!!

 

Maintenant si je cherche un peu a "magouiller" avec l'accordage (en cas de frise) c'est juste parce que normalement je touche la gratte se week end, et que je suis chez multi la semaine prochaine. Donc j'aurais pas vraiment le temps de faire faire des reglages dessus !!

 

Mais aussi bien je n'aurais pas de frise du tout, et on aura vu ces solutions "pour rien".... Entre guillemets, parce qu'au final ça m'a permis de me pencher un peu plus sur le fonctionnement de mon manche !! :p

 

Donc on va attendre que le miss arrive, et je vous tiendrais au jus !!

 

Encore merci !!

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  • 2 weeks later...

Salut Pandaad !!

 

Comme je ne sais pas si tu fais régulièrement un tour dans la section aide a l'achat je te post un petit lien ici :

 

http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare-acoustique/post181195.html#181195

 

En faite on m'a demandé de parler un peu de ma gratounette, donc plutôt que de repasser par ici pour dire la même chose, je te renvoie la bas !!

 

 

Voila voila, et encore merci d'être toujours attentif au demande des gens !! ;)

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Bonsoir Quicky,

 

Et bien c est super, bonne gratte et pas de souci au niveau de l accordage - 2 tons.

 

Et roulé jeunesse.

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