Bonjour les amis,
Cela fait un petit moment que je n'ai rien posté. Je veux juste vous faire partager un moment de répétition, ce n'est bien sûr pas abouti mais nous avons le temps avant de jouer en petite première partie dans le cadre d'une soirée cap verdienne (si je ne trompe point).
Il y a deux ans je ne voulais pas me l'avouer, mais j'avais besoin de pouvoir jouer avec des gens que j'aime dans un groupe (et non pas seulement dans le cadre d'une roda de choro qui peut être merveilleux mais reste un moment éphémère où vous ne reverrez peut-être jamais ces musiciens que vous allez apprécier, bouhouhou c'est triste).
Que cela soit vrai ou pas, je pars du principe que c'est bien d'aimer les gens avec qui vous jouez, c'est ce qui va créer la cohésion même du groupe, de son identité. Je ne vous cache pas que ce groupe vient de naître, ces personnes que je vois avait déjà chacune un groupe mais ça ne jouait plus. Je ne vais pas m'en réjouir mais du coup le nôtre naît !
Dans les rodas il est difficile de faire des arrangements, en fait on n'en fait pas mais on essaie de percevoir ce que les gens veulent faire pour quasiment improviser des lignes de contrepoint, des breaks rythmiques etc. Ces moments de connivences sont magiques (et existent aussi dans les jam session).
Le but d'un groupe est de pouvoir conserver ce côté impromptu mais de pousser un petit peu plus loin certains arrangements qui vont donner l'identité du groupe et donner un produit travaillé et fini et... évolutif.
- A ce propos, prévoir un apéro en même temps que la répétition est agréable, faites des petits canapés/toasts ça ne coûte rien du tout à part un petit quart d'heure !
- Prévoyez de quoi vous enregistrer. J'insiste ! ça permet de voir tout de suite ce qui ne va pas et donne matière à du vrai travail
- Travaillez pour de vrais les détails qui pêchent, pas la peine de jouer ce que vous faites bien !
- Si vous êtes courageux... métronome
Et deux petits morceaux pour vous faire découvrir en formation : guitare 7 cordes, cavaquinho, pandeiro (et autres percussions possibles)
6. Vamos acabar com o baile.mp3 (nous allons finir avec une danse) :
1. Choroso.mp3 : nous avons tenter quelques arrangements, je suis à côté au début parfois... à revoir.
L'avantage des choros c'est leur structure simple : AABBACCA pour le premier et AABBA. Pour ceux qui aiment l'impro c'est possible, et pour tous les instruments.
Bonne écoute
14 Commentaires
Commentaires recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant