Une année de plus
(Mes amis célébrants une année révolue de guitare)
Une année guitaristique supplémentaire :
Voilà maintenant 3 ans de guitare. Trois ans plutôt intenses en apprentissages musicaux.
Maintenant tradition ancestrale depuis l'an dernier, voici mon récapitulatif de cette année et mes objectifs pour l'année suivante (ou présente à partir de ce moment).
Le bilan :
J'ai voulu mettre l'année précédente sous le signe de la théorie et plus particulièrement la théorie "Jazz" (du moins que j'appel Jazz à contrario avec l'analyse classique).
Qu'est-ce que j'en tire ? La découverte de choses incroyables, de sonorités géniales et d'horizons inimaginables, la découverte d'une création aux possibilités infinies, aux paradigmes tous aussi intéressants les uns que les autres.
Découvrir une musique plus riche et complexe que le blues/ blues rock qui me berçait jusque là, c'est une grande bouffée d'oxygène. Soyons clair, j'adore toujours autant Hendrix, Marilyn Manson et autres trucs blues rock, voire même plus qu'avant, mais ajouter tout un pan de la musique moderne dans ses oreilles reste toujours un gros enrichissement personnel.
Pouvoir mettre des mots sur des ambiances, des sons, communiquer facilement avec d'autres musiciens (Cf mon expérience en groupe) : quel plaisir! Et cela sans connaître beaucoup de choses : les bases de l'harmonisation d'accords à 4 sons, les accords enrichis, les modes majeurs, un peu de gammes mineures, rien de bien spectaculaire mais que du pratique.
A contrario, sur le plan technique, j'ai découvert de nouveau techniques dont le Thumping, une sorte de slap en aller retour au pouce, mais aussi le jeu au doigt tout simplement (Hybrid picking, et fingerpicking). Mais aussi beaucoup de nouveaux accords dans ma poche (en restant de le basique Maj7, min, min9 , etc...) qui permettent d'avoir un autre vocabulaire d'expression pour des compositions ou du solo (en arpèges).
L'objectif prochain :
Assez simplement cela va s'orienter vers le jeu aux doigts main droite :
- Thumping
- Hybrid picking
- Finger picking
- Tapping (Pas à la EVH)
Effort continu sur l'aller-retour, j’espère passer la barre des 100 bcp d'ici l'an prochain en double croche, sur une simplement gamme de Do majeur. Le rêve serait 120 bpm...mais n'exagérons pas, je bloque à 85 pour le moment (après ça devient très instable rythmiquement, et des notes passent pas du tout).
Je compte aussi vraiment composer et publier des choses. Je promets rien, mais je vais essayer.
Pareil pour les covers, j'essayerais d'en faire un ou deux, mais là encore aucune promesse, un cover ça prend énormément de temps pour être bien fait.
Ça c'était coté guitare, maintenant coté basse, j'en ai 3...dont deux que je garde pour un pote qui est parti à l'étranger une petite année.
J’espère pouvoir bosser quelques lignes de slap, et améliorer mon jeu aux doigts assez faiblard car c'est toujours ça de pris...La basse est un excellent moyen de travailler la guitare au niveau du rythme ou du legato, donc je garde ça jamais très loin.
Pas d'objectif théorique cette année, juste une consolidation des acquis et ce qui viendra...Je compte peut-être continuer de creuser l'harmonie quartale.
Entre temps j'aimerais fortement apprendre des bases en batterie, parce que c'est cool mais en plus ça forge un bon sens du rythme, ce qui n'est pas négligeable pour un musicien.
Voilà c'est tout pour ce coté là
Les découvertes musicales de l'année
Le métal dit "progressif" /"Djent", avec un tête Animals as Leaders.
C'est très technique en général, mais le point n'est pas là. Avec ce groupe j'ai vraiment découvert une autre façon de penser la musique : plus rythmique et harmonique, moins mélodique. Et ça c'est assez difficile pour mes oreilles d'européen conditionné. Mais quel plaisir.
Autre révélation, Sergey Golovin qui pour moi est un monstre musical et technique. Arriver à une maîtrise pareille c'est incroyable à un age pareil (Comme Tosin d'ailleurs il me semble).
Je m’arrête là , je pourrais citer des découvertes Jazz aussi comme Bill Evans ou Miles Davis, mais le fait qu'ils soient des monstres n'a pas lieu d'être souligné ici...Kurt Rosenwinkel tout aussi monstreux (et en vie).
Et niveau groupe
J'espere vraiment rencontrer une chanteuse, ou un groupe minimaliste, et simplement jouer pour mettre en valeur la ligne de chant...
Vous me direz que travailler des choses "techniques" comme je veux le faire pour ça c'est idiot ? Peut-être mais je ne crois pas, c'est même très lié.
Le groupe avec le quel j'avais joué, pas de nouvelles. Je laisse ça de coter, sans dire non si ils me rappelent. L'experience à été super pour moi et me donne vraiment envie de continuer à jouer toujours plus de musique.
Voilà, je stop mon pavé pour cette fois-ci !
Pour ceux qui auront lu, merci de m'avoir lu.
Si vous avez des question, je répondrais avec plaisir comme tout le temps.
17 Commentaires
Commentaires recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant