Un petit topo sur les slides et bottlenecks
Faisant suite à mon article sur les open-tunings, un petit topo sur les slides et les bottleneck.
Des slides en rencontre de toutes les sortes, dans tous les matériaux, toutes les longueurs.
Les naturels :
* Goulot de bouteille (littéralement "bottleneck") – le standard
* Flacon à médicaments (medicine bottle – Coricidin) – un classique vintage
* Section de tubes
* Douilles
Les industriels:
* Verre moulé
* Céramique, pierre, bois, os, corne, …
* Métal coulé en moule
* Inventions brevetées de toute sorte (bagues, systèmes de rotation, etc.)
Les improvisés :
* Bouteille de bière ou de vin pour les musclés (pas une canette !)
* Couteau (un opinel plié), dos d’une cuiller
* Saladier, bol, verre de table
La longueur :
Les longs pour le jeu au slide, les demis, les courts et les anneaux pour les solos et le jeu mêlant slide et jeu aux doigts
Les matériaux :
Plus lourd ou plus épais > plus de son, le verre donne un son plus net que le métal
Un cas particulier … le tone-bar :
S‘utilise avec la guitare horizontalement (pedal steel guitar). Très lourd, pour beaucoup de sustain, usiné avec précision pour donner un son doux et chaud dans le style lap-steel. Un côté arrondi pour jouer des notes isolées.
Comment fabriquer un « vrai » bottleneck :
Tracer un trait au diamant ou a la lime sur le goulot d’une bouteille. Mettre la bouteille vide au frigo (ou au congélateur) Préparer une petite ficelle, l'imbiber d'alcool à 90 ou d'essence à briquet Sortir la bouteille gelée du frigo (ou du congélateur) et nouer la ficelle au niveau du trait de lime, Mettre le feu à la ficelle ! N’oubliez pas que vous avez de l’essence sur les doigts, je décline toute responsabilité, blabla … !! Attendre que ca finisse de bruler Taper un coup sec avec un couteau à l’endroit où il y a la ficelle, ca devrait se séparer en une ligne franche et nette ...
Ensuite, un coup de papier émeri pour roder les arrêtes … fini !
Avec quel doigt jouer : majeur, annulaire ou auriculaire ?
* L’index n’est pas un bon choix, car il est préférable d’avoir un doigt derrière le slide pour contrôler le son des cordes à vide et pouvoir les « muter ».
* Le majeur peut tenir un gros slide pour faire un gros son, mais lever les autres doigts est fatiguant
* L’annulaire : peut sembler un bon choix, mais le jeu aux doigts est limité.
* Le petit doigt : le meilleur choix, pour un jeu diversifié (slide et doigts), mais slide plus petit et plus fin (le choix de Muddy Waters, Eric Clapton.
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