Aller au contenu

Davanlo's Blog

  • billets
    390
  • commentaires
    1 452
  • vues
    553 351

Toute cette merde, c’est (aussi) de notre faute !


davanlo

2 838 vues

 Share

3289702765.jpgOn se plaint régulièrement que le contenu se dégrade : musique de merde, vidéos racoleuses à coups de fesses ou de plans nichons, films insipides, émissions putassières, presse relayant de la non-information soulignée de commentaires affligeants de racisme et de populisme.

Je propose de ne plus cliquer, de ne plus regarder, de ne plus tomber dans le piège. Il ne s'agit pas de faire l'autruche, bien au contraire. Cette saloperie se nourrit de nos vues, de nos likes, de nos secondes d'audience, de nos partages et de nos clicks.

Quelques actions simples :

Je change de chaine quand la télé me manque de respect en m’infligeant des choses comme des personnes humiliées dans un enfermement consenti où on s’entêtera à les faire passer pour des poulets de batterie décérébrés courant en rond dans un appartement au look ni-ni. Quand une émission musicale invite sur un plateau des gens connus ou inconnus venant massacrer des chansons usées jusqu’à la corde ou des émissions où le défi se limitent à faire entrapercevoir un string qui dépasse sous une robe. Quand on s’échine à faire coucher des gens ensemble en les obligeant à se frotter les uns aux autres à poil au soleil, sans avoir le courage de montrer face caméra quand ils s’envoient en l’air. Quand on met des requins sur une plage pour qu’ils se bouffent le nez pour savoir qui sera le plus crevard pour sucer du poisson cru ou un autre participant. Et je milite auprès de mes proches et amis pour qu’ils fassent de même. Il n’y a pas d’obligation à subir … il n’est pas interdit d’éteindre la télé.

Chaque seconde d’audience est une victoire pour la médiocrité.

Je zappe les films pourris, je ne le télécharge pas, je les commente négativement en ligne. Je refuse d’accompagner mes amis qui vont voir un navet, et tant pis pour les effets spéciaux, pour ce prix-là, on pouvait se payer une histoire aussi. Il n’est pas interdit de ne pas regarder jusqu’au bout.

Chaque visionnage est une victoire pour la médiocrité.

Je ne clique plus sur les déchets collatéraux produits sur Internet par lesdites émissions : clash orchestrés entre invités ou entre invités et chroniqueurs forts en gueule, vidéos de « oups » et de « fail », avec ou sans plan nichon. Je ne clique plus sur « la pire reprise », le « chanteur le plus faux », « l’accent le plus horrible », « l’animal le plus mignon/moche/dégoutant/effrayant ». Je ne clique sur aucune vidéo montrant comment une jeune fille (sexy) s’est fait piéger, ou sur les vidéos mettant du nichon ou de la fesse en miniature. Je refuse les pages obligeant d’aimer pour voir ou les concours pourris. Je ne relaie pas les théories du complot (à charge ou à décharge), les hoaxes, les appels à solidarité bidons.

Chaque click est une victoire pour la médiocrité.

 

 

 Share

6 Commentaires


Commentaires recommandés

Je suis tout a fait d'accord. Les émissions de voyeurisme comme les confession intimes et autres connerie, ou les télé-réalité, ne m’intéresse absolument pas car il n'y a pas de fond, aucun intérêt (on ne se cultive pas, il n'y a aucune performance, les gens qui y sont dedans sont complètement con, et moi perso, ça ne me fait pas rire.

Et pourtant y'en a qui aime...

D'ailleurs les gens qui regardes ces merdes se disent "ouais mais c'est pour pas se prendre la tête, faut pas le prendre au sérieux, c'est fait pour se détendre", je trouve ça totalement con, et pour citer Alexandre Astier, je trouve ça grave. Sans regarder Arte a longueur de journée, ya moyen de regarder de bon programme, ya souvent des spectacle, du théâtre sur France 4, ou des live la nuit sur france O, j'aimais bien les émission de Ruquier aussi. Ca reste du divertissement, mais qui favorise la culture, le traitement de l'infos, l'humour etc.

 

Et cette culture du buzz favorisé par ces magazines tous aussi débile et débilisant les uns que les autres et les résaux sociaux... Le nouveaux moyen de faire vendre en passant pour un con... La ou normalement il faut faire quelque chose de bien pour se faire voir, on préfère la médiocrité ! Tant mieux pour eux...

 

Quant au vidéo qui essaye d'attirer l'internaute avec des nichons et autres artifice... Si la personne qui met ça en ligne en est réduit a faire ça, ça donne une indication quant à la qualité et l’intérêt de la vidéo ^^ donc à éviter...

 

Par contre les trucs comme "la pire reprise" etc. je pense que c'est différent dans le sens ou ya pas de danger.

Les télé réalité par exemple donne l'impression, avec tout un système d'embellissement et de superficialité, que c'est cool d'être un gros con ou une sal**e, et surtout que ça peu rapporté du pognon. Donc forcement ça a une mauvaise influence sur les jeunes téléspectateur (parce que pour les plus vieux, le combat est déjà perdu) Tout comme la culture du buzz qui favorise la médiocrité et qui donne espoir d'être célèbre !

 

D'ailleur c'est ça qui est certainement la cause de tout, la célébrité. Beaucoup rêve d'être célèbre. Comme j'ai dit avant, a la base la célébrité, c'est le fruit d'un certain travail, d'un certain talent. Maintenant la télé ou internet donne l'opportunité à n"importe quel personne, si tenté qu'elle soit assez stupide, de devenir célèbre...

 

Mais je pense que la question importante, c'est vraiment "est-ce dangereux" ? Je pense pas que se soit dangereux de regardé une vidéo d'un type qui joue comme un pied en se prenant pour Slash, à par peu être pour l'égaux du musicien, mais ça c'est le simple jugement. En revanche pour tout ce dont tu parle d'autre, ma réponse est oui !

 

On est responsable de ce que l'on regarde et de ce que l'on encourage, et c'est pour ça que je vais vous conseiller de vous intéresser a la série Hero Corp dont la 3eme saison va être diffuser au alentour du 20 Octobre sur france 4. Série française de Simon Astier très drôle avec d'excellent comédien, et forcement avec les Astier, un ton très décalé.

 

 

Par contre tu devrai arrêter de faire des billet comme ça, je passe à chaque fois pour un vieux con ^^

Lien vers le commentaire

Il est très bien écrit ce billet, comme d’hab tu maîtrises bien l’art de l’écriture et de la communication !

Oui c’est de la merde et en plus ça fait croire aux jeunes filles qu’avoir la bouche en cul de poule sur les photos c’est la norme :D

Ton billet s’adresse plutôt à des adultes mais le problème c’est que le début de la télé réalité date d’il y a 15 ans (en France en tout cas) et que les ados qui regardaient ça il y a 15 ans sont maintenant aussi peut-être parents.

Je doute que beaucoup d’adultes aujourd’hui aient le recul pour réagir et réaliser le danger de tout ça. Et ce public là reste encore bien présent (j’en connais plein dans mon entourage très proche et ça me désole à chaque fois que je les vois)

Et puis t’as beau avoir le droit de veto sur les programmes télés, t’as beau mettre des mots de passe sur le PC familial et mettre le contrôle parental, couper le Wifi, confisquer les smartphones ou ne pas en donner, tout est tellement facile d’accès ailleurs qu’à la maison.

Alors tu mets un point d’honneur à faire comprendre à tes enfants la débilité de tout ça (m’en fous, oui, jsuis une maman ringarde) parce que oui, chaque seconde ils y sont exposés, impossible d’être derrière tout le temps.

Pour qu’on s’intéresse à autre chose qu’à cette merde faut savoir qu’autre chose existe. Et c’est là où on entre dans le débat de l’accessibilité à la culture, de l’éducation et du fossé qui sépare les gens qui subissent et les gens qui choisissent.

Bref, difficile d’y échapper mais pas impossible.

Lien vers le commentaire

Petit constant personnel: Cela fait _20 ans_ que je n'utilise pas la TV et que je bloque "toutes" les pubs sur le net qui est mon média de prédilection (plugin, proxy), le papier presque disparu aussi. À une époque je modifiais systématiquement les CSS des sites que je fréquentais fréquemment. Bref l'éradication de la pub et l'annexe a été drastique.

 

Quand j'ai choisi ma guitare je ne connaissais même pas la marque (ou si vous voulez je ne l'avais pas retenu), j'ai juste essayé plusieurs modèles et pris celle qui me convenait.

 

Il y a 1 ans j'ai ouvert 1 mois toutes les vannes pour une raison circonstancielle.

 

Le constat a été accablant et bouleversant. Le premier aspect, _l'incroyable_ niveau de l'omniprésence de la pub (et annexes vous pouvez y mettre télé réalité et bien d'autres choses).

 

Le second aspect tiens au discours reprenant quasiment le même schéma: besoins, envies, plaisirs, possession répété inlassablement.

 

C'est tellement simpliste, caricatural et systématique que cela s'apparente irrémédiablement à un endoctrinement: vous vous retrouvez dans un terrible livre/film d'anticipation. Ce n'est pas un effet de style, juste une manière d'essayer de retranscrire l'impression.

 

En soit rien de grave, si on résume globalement, le résultat de urnes ne contredit pas foncièrement ce choix de "civilisation-époque" et les habitudes de consommations ne vont pas trop à l'encontre de cette démarche. [gratuit, immédiateté, en tout lieu et temps, pas trop long, en s'exposant (cercle d'amis élargis ou non etc.]

 

J'avais beau le savoir, en avoir discuté, lu… mais… allez essayez juste quelques mois et rallumez:

" Au-delà existe une autre dimension, sonore, visuelle et mentale. Vous venez d'entrer dans la quatrième dimension "

 

:-D

Lien vers le commentaire

Plus je fouille, plus je vois que des tas de gens refusent les poubelles servies. Ce n'est pas anecdotique.

 

Les gens qui aujourd'hui regardent les Ch'tis à Los Angeles sont probablement ceux qui regardaient les émissions les plus pauvres d'il y a 20 ans et ça leur convient. C'est affligeant mais ce n'est pas nouveau. Les médias ont juste, comme de bons capitalistes, accentué la tendance.

 

Personnellement, si je ne regarde pas la télé (ou vraiment pour les infos), si je n'écoute pas Shakira, si Dany Boon est un tocard à mes yeux, si American Pie n'a aucun intérêt même bourré, si je trouve qu'il est triste de couper des arbres pour imprimer Closer, ce n'est pas parce que mes parents m'ont élevé différemment, du tout. J'avais la télé et la Super Nintendo comme tout le monde.

Ce sont mes affinités personnelles qui ont fait que petit je m'emmerdais devant Olive & Tom et devant Dragon Ball Z. C'est ma sensibilité personnelle qui a fait qu'à 10 ans j'étais fanatique de Queen (donc en somme, à partir de 10 ans je n'ai jamais plus écouté de musique mainstream pour mon époque). J'ai toujours ressenti un sentiment de solitude extrême face à la télé et encore plus aujourd'hui, ça me rend triste.

 

Maintenant, beaucoup ne sont pas comme ça, allument leur radio et trouvent Jay-Z phénoménal, sont toujours morts de rire en écoutant Difool ou Cauet (je l'ai été vers mes 15 ans pour Difool, et puis ça passe, normalement), ne jurent de la qualité d'un film que par la quantité de pub autour de celui-ci, etc.

 

Et bien, j'ai envie de dire "pourquoi changeraient-ils ?". Ils ont tout ce dont ils ont besoin à portée de main. S'ils ne ressentent aucun manque, pourquoi vont-ils s'emmerder à aller voir un film des années 70 basés sur le jeu d'acteurs et l'histoire plutôt que sur l'image à l'instar de Fast and Furious opus 31, pourquoi est-ce qu'ils vont s'emmerder à écouter du Jefferson Airplane ou du George Gershwin ou du Frédéric Chopin quand t'as Lady Gaga qui est vivante, qui transmet un message actuel et qui a un son auquel l'oreille contemporaine s'est habituée ?

 

Je les plains sincèrement puisque je sais qu'il y a mieux, mais de la même manière, quand la culture poubelle passe une soirée avec moi, elle me demande souvent de changer de radio, de disque et a presque de la peine pour mes goûts de vieux chieur.

Il est assez rare (sauf avec des gens comme moi) que l'on me demande ce que je veux écouter ou voir, le choix se porte souvent sur Virgin Radio ou 300. Cela montre bien que, culture superficielle ou pas, cette culture remplit complètement les besoins de son audience.

 

La seule action que l'on ait réellement, j'ai bien peur que ce ne soit qu'éteindre quand ça nous fatigue, nous retourner vers ce qui nous plait et essayer d'inculquer à nos enfants et ceux qui nous sont chers le goût de la curiosité, le goût d'aller voir ailleurs, le goût de ne jamais dire non. La télé risque peu de changer, sinon Arté aurait beaucoup plus de visibilité, Taratata ne serait pas réduit à internet et lorsqu'un débat politique a lieu, il n'opposerait pas systématiquement quelqu'un qui expose l'avis de la chaîne et qui sait parler à un débile incapable de se défendre.

 

Reparlons politique, la PS Academy, où pendant plusieurs soirs il fallait limite envoyer un sms pour choisir qui de la dizaine de candidats devait reprendre le flambeau pour affronter Sarkozy - je fais dans la caricature mais l'idée est là... même les élites ont compris que le peuple est friand d'abrutissement. Les gens aiment dire que le Front National est dangereux parce qu'ils l'ont entendu ailleurs et la droite aime dire que Mélanchon est un doux rêveur qui n'a rien compris, que Hollande fait la politique de Sarkozy etc. Ces simplifications suffisent là encore et alimentent suffisamment les débats au bar... là encore, à part t'y intéresser si tu veux élever le débat il n'y a rien à faire de spécial. Ceux pour qui le minimum suffit seront toujours là, même si tu leur donne les moyens (qu'ils ont en fait déjà) de s'intéresser.

 

Tous ces phénomènes Internet, ces pubs, ces buzz, trouvent leur genèse dans les mêmes causes. Tu ne vois que des mecs baraqués dans les magasines et les clips, tu vois la sacralisation d'Apple partout, tu vois une pub Nike qui te fait croire qu'avec ces chaussures ta vie va changer... et j'en passe j'ai pas envie d'écrire un essai. Mais encore une fois, je vois les gens autour de moi qui donnent l'impression de sortir d'usine, bien fringués à la mode, le casque Beats branché sur du Dubstep, l'iPhone, l'iMac, l'iPad, toujours enclins à faire ce qu'on leur propose et qui semble bien superficiel... et ils sont heureux, très heureux.

 

Mais je suis malheureusement d'accord, l'apologie de la médiocrité est faite partout pour l'encourager :(

Lien vers le commentaire

Personnellement je trouve qu'entre le théâtre et la télé-réalité, il y'a énormément de choix.

Comme le dit Villa, même sans regarder Arte toute la journée, on peut trouver des émissions sympas.

Par exemple, je ne regarde jamais Arte (sauf exception du genre excellent documentaire) et ce n'est pas pour autant que je vais regarder de la télé-réalité ...

Enfin bon, je pense que le public ciblé reste la jeunesse et pour reprendre Saez, quand on est jeune, on est souvent con.

 

J'ai pas mal d'amis qui regardent mais ils ne le prennent pas au sérieux, la plupart du temps c'est parce qu'ils n'ont rien d'autre à faire ou simplement pour "délirer".

 

C'est vrai que, même si à première vu le programme peut paraître absolument inintéressant, je ne sais pas pourquoi mais lorsque l'on regarde 10min, même si on a conscience que c'est nul, on regarde toujours.

 

Enfin bref, ça reste de la m*rde que je ne conseil à personne.

 

PS: Un exemple me vient à l'esprit, il y'a une vidéo qui circule montrant "les Ch'tis à Hollywood" ou je ne sais pas où. Dans celle-ci on voit Paris Hilton arriver et les Ch'tis fondre en larme ... C'est donc "un de leur rêve qui se réalise". Euh... donc leur rêve c'est de voir une meuf qui a fait une sextape en live, qui c'est fait connaitre à cause de ça et qui vit grâce à papa/maman oO

Y'a comme un problème, surtout que celle-ci nous sort après : "Pour réussir dans la vie, il faut travailler dur".

J'ai donc respecté 1 minute de silence devant leur profonde connerie.

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...