Aller au contenu
  • billets
    32
  • commentaires
    166
  • vues
    68 679

Toujours le groove et le rythme du baião


Minhounet

3 209 vues

 Share

Oi galera (Salut les amis),

 

Hoje não vou falar de Samba ou de Choro mas de... Forro (Aujourd'hui je ne vais pas parler de Samba ou de Choro mais de... Forro).

 

Le morceau Feira De Mangaio (Sivuca) est un forro (un genre du nord est du Brésil). Ce morceau est pour accordéon mais rien ne l'empêche de le jouer à la guitare.

 

Feira De Mangaio - Dominguinhos, Sivuca _ Oswaldinho.mp3

 

sivuca-feira-de-mangaio.pdf

 

J'avais envie de mettre ce morceau car d'une part c'est un standard (il doit forcément vous rappeler un film, une émotion, une histoire d'amour dans une fête ?) et d'autre part car c'est une illustration parfaite de ce qu'est le groove. Ecoutez les percussions et le rythme répétitif et pourtant... ça donne envie de bouger le corps.

 

Vous êtes déjà demandé comment les gens font pour jouer tant en rythme et donner cette impression de facilité ? C'est parce qu'ils utilisent leur corps pour jouer, ce dernier ressent et bat la pulsation. D'ailleurs quand vous chantez ou jouez des chansons ou autre riff, votre corps devrait plus ou moins pouvoir se balancer dessus.

Les guitaristes solistes électriques devraient pouvoir jouer en marchant et de ce fait battre la pulsation par les pas.

 

Pour ceux qui pensaient qu'on ne peut rien faire avec un triangle il est utilisé dans tout le morceau, il fallait bien que cet instrument serve à quelque chose.

 

Le rythme que vous pouvez (devez ?) utilisé est celui du baião expliqué dans le lien suivant : http://www.batidamusiquebresilienne.com/baion.htm (voir baião 3 !)

 

Il est à noter que certains choros sont en fait des baiãos.

 

Passez un bon réveillon ! Muito beijinhos pra vocês amigos do Tab4acoustic

 Share

1 Commentaire


Commentaires recommandés

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...