The Foolish Trip Of Big Elmo From Heaven To A Frozen Place Called Hell.
Bonjour,
Il y a de celà plusieurs mois (un an, et un jour, exactement) je faisais un appel au don d'organe.... vocal pour un projet musical.
Et voilà... il est enfin terminé.
Commencé en novembre 2012, sous la forme d'un morceau fleuve, et ultra complexe, que je n'arrivais pas à terminer...
Le thème me plaisait beaucoup... mais impossible de trouver des mélodies, des accompagnements pour les autres parties.
Il y a un an, j'ai lancé cet appel, en me disant que peut être, avec des éléments extérieurs, quelque chose me viendrait.
J'avais choisi un thème fantastique : les voyages extraordinaires.... mais purement fictifs.
Le morceau a pris alors une direction assez étrange... entre musique psychédélique à 2 euros et des effets qui noyaient tout.
Je m'y prenais vraiment mal.
Pour le coup... je l'ai laissé de côté, un peu... beaucoup, attendant l'inspiration.
Et puis... je m'y suis remis... motivé par le fait que je me suis dit que certains d'entre vous aimeraient peut être l'entendre un jour.
Je m'y suis remis, mais mon ordinateur n'arrivait pas à suivre ce que je lui demandais: mon projet nécessitait beaucoup trop d'instruments...
J'avais également trop de fichiers, trop de tatonnement.... J'ai dû changer de méthode de travail.
J'ai donc décidé, il y a un mois, de repartir de zéro... en ne gardant que mon thème musical comme repère.
Et puis, j'ai aussi constaté que le message du morceau pouvait être pris à différents degrés: le premier, celui de la narration... mais aussi il pouvait faire référence à la vie de tous les jours, à toutes les arnaques, belles paroles dont on nous berce pour nous faire croire que la vie est "formidable"... et en poussant encore plus, jusqu'aux endoctrinements politiques ou religieux (face à la mort, notamment).
Partant de là, j'ai légèrement changé le titre du morceau... son angle d'approche aussi....
Et je suis parti, léger... assument certaines de mes influences (l'introduction évoquera probablement vaguement quelque chose à certains d'entre vous.... Mais il n'y a pas que ce passage)... en repensant aussi à un film que j'ai vu il y a quelques mois: Pop Redemption.
La pop s'est glissée donc dans les notes que je tissais...
Et, soudainement, les voix ont trouvé leur place... ENFIN! (c'était un de mes plus gros problème)... et je parvenais à réduire la durée du morceau, tout en gardant une fluidité, et des changements et variations que je voulais.... J'étais sur la bonne piste.
J'étais sur la bonne piste... mais il m'a fallu ruser quand même.
3 pistes de batteries différentes, 9 pistes de voix, 5 pistes de synthés ou orgues, 1 piste de cuivres, 1 piste de cordes, 1 piste "d'effets spéciaux", 2 pistes de basses, et 6 pistes de guitares ... 28 pistes au total à gérer... avec leurs instruments, leurs simulations d'amplis, leurs effets, leurs EQ.... Bref... Impossible de composer le morceau dans ces conditions... Il m'a fallu donc créer deux projets... sur la même tonalité, au même tempo.... chacun avec une répartition des instruments....
Faire des tests pour les raccords.... puis, ensuite, enregistrer chaque partie en audio... pour les rapatrier dans le même fichier.... puis les traiter pour le mastering...
Et même là, en fonction des choix que je faisais.... je pouvais mettre l'ordi à genoux... je me suis arrangé pour ne plus avoir de simulations, plus d'instruments virtuels... juste les effets liés au mixage... et enfin... Le morceau a pu être terminé.
ENFIN !
Un grand merci donc à tout ceux qui ont participé :
Patati, Shrek, Didier12, Tam, Spinch,
Les langues utilisées sont le Thai, l'Attié, le Français, l'Anglais, le Mandarin, l'Italien, le Roumain, l'Espagnol et le Perse.
Vous vous demandez peut être ce qui est dit?
Attié: "J'ai fait un rêve, et dans le pays où je me trouvais, lorsque la hyène accouche d'une portée, le soleil brille et rougit. Lorsqu'il pleut des cordes, cela est du fait de la biche qui pleure"... "Mais tout ceci n'est qu'un mensonge" (par Didier12)
Roumain : " Partout où mes yeux regardaient, le paysage était d'une beauté indescriptible. Absolument tout était inondé de lumière. Là vivaient les lutins bienveillants et les fées blanches. Mais la Forêt Noire dissimulait des surprises un peu plus déplaisantes."..." Mais tout ceci n'est que mensonges" (par Spinch)
Italien : "Dans cet étrange pays, le danger était partout. Et je savais très bien que l'ogre finirait par me rattraper. Et je ne voyais aucun lieu pour me cacher."... "Mais tout ceci n'est que mensonges" (par Spinch)
Perse : "Dans les montagnes de Bamyan, le dragon flamboyant dormait sur une pierre précieuse."... "Mais tout ceci n'est que mensonge" (par Tam)
Anglais : "Je marchais à travers la Lande. C'était un vieux champ de bataille, et beaucoup d'Humains y sont morts. Je le sens. Je les sens. Soudainement, je me suis agenouillé, des larmes coulant sur mes joues, pris de tristesse".... "Je n'ai pu me retenir de vous mentir" (par Shrek, qui a aussi fait le Français)
Thai : "Je levai alors les yeux et vis dans le ciel un énorme oiseau d’argent qui de ses battements d’ailes disséminait des poussières d’étoiles dans le ciel. Le ciel noir devint alors aussi lumineux qu’en plein jour."... "... "Je vous ai menti" (par Patati)
Mandarin : "Soudain j’entendis un gros tonnerre et vis des milliers de chevaux blancs ailés jaillir des nuages et voler en direction d’un arc en ciel au loin. Ils se colorèrent chacun des différentes couleurs de l’arc en ciel au fur et à mesure qu’ils le traversèrent."... "Tout ceci n'est que mensonge" (Par une amie de Patati, dont je n'ai pas le nom )
Espagnol : "Je suis arrivé dans un village entièrement fait de glace, gouverné par le roi Cristal.
Les créatures qui peuplaient ce village étaient aussi entièrement faites de glace et extrêmement fragiles et malheureusement condamnées à une vie très courte, menacées par des oiseaux de feu s’approchant dangereusement de jour en jour." (par une amie de Patati, dont je n'ai pas le nom )
Et je vous fais grâce du Français
Voilà... vous savez à peu près tout sur ce morceau....
En espérant qu'il vous plaise...
Merci encore à tout ceux qui ont participé.... et merci de vos commentaires.
Un merci tout spécial à Patati, qui, une fois encore, a été ma complice sur ce projet... elle a été mon oreille parfois... mon conseil d'autres fois... et souvent, elle a été les mots qui redonnent la motivation et le courage de continuer... Merci.
Et, pour terminer, place à la musique :
33 Commentaires
Commentaires recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant