Sweetness is a bitter word [Still W.I.P.]
Bonjour,
Ce morceau est celui sur lequel je travaille le plus actuellement.
Son écriture a débuté dans des circonstances très particulières, et s'appelait à l'origine "Me and my M"... Il a changé de nom, pour des raisons qui sont toutes aussi particulières et personnelles...
Il est toujours en cours de travail... il me manque une partie (le pont) qui devrait être un peu plus brutale... un solo final... les voix... et tout le travail de post production.
Ce morceau est lié à une joie immense, éthérée, douce, diaphane... puis à une douleur aussi profonde que la joie était grande... et enfin... à un apaisement.
Il a beaucoup beaucoup évolué depuis le début de sa composition...
Voici l'une des premières versions :
Je le considérais à l'époque comme quasi terminé.
Il est doux, confortable, presque moelleux. L'inspiration vient sans contestation des premiers albums de Cocteau Twins pour les sons de guitares et les percussions... Mais aussi du classique pour les sons de cordes.... et des Beatles pour le Mellotron (le son de flûte).
Et puis, j'ai voulu le modifier un peu.
Il a été rendu plus aérien... certaines parties accentuant le rythme ont été largement atténuées... La volonté étant alors de vraiment rendre l'impression de flottement. Cependant, le morceau a été rallongé... et étrangement, déjà, la partie supplémentaire a un rythme beaucoup plus marqué, plus lourd... comme un présage de ce qui allait arriver. Cependant, si le rythme est presque agressif, il y reste quand même de la douceur...
Il manque encore quelques parties (on entend d'ailleurs, à la fin, la reprise du thème principal après un blanc de quelques secondes, qui, à l'époque me servait de repère temporel pour la suite du morceau)
Une troisième version...
Le titre a alors changé : nous sommes passés à Sweetness is a bitter word (Douceur est un mot amère)
Le rythme de l'intro est marqué différement. Disparues les fines percussions lointaines, qui disparaissent peu à peu : place à un tambour percutant et lourd, pesant, beaucoup plus menaçant, rendant encore plus fragile la partie de violoncelle... plus fragile, mais plus sombre.
Le morceau est pour le coup "raccourci" : je le trouvais dense, et me disais qu'il se suffisait à lui même ainsi... Je m'apprêtais alors à entamer la phase de post production....
Et puis... non, il ne me convenait pas...
Je l'ai donc, après de longs mois de repos, repris.
Il s'est alors un peu allongé (dépassant les 13 minutes)
J'ai ajouté des parties plus "classiques"... comme pour une chanson normale. Ce qui avait été fait jusqu'alors ne devenant que l'introduction du morceau.
Des couplets, des refrains... et Sweetness prenait peu à peu forme, s'imposant à moi, réclamant son lot de passage planants, mais aussi une dimension épique.
Des plages où des mélodies ont disparues, repensées pour supporter une voix (celle, magnifique, de Arisu) des parties de violons réécrites, pour un rendu tout en tensions... des variations de densités assez grandes pour apporter du volume, de l'emphase... un refrain pensé tout en tensions, qu'elles soient rythmiques ou mélodiques pour contraster avec le couplet qui en devient plus léger, presque joyeux.
Les influences ajoutées, issues de Zero Seven et de groupes tels que Slowdive, Mogway, Archive sont volontaires et clairement assumées.
Mais si cette version était d'un coup comme une évidence pour moi, et surtout plus proche de tout ce que j'ai pu ressentir en y travaillant, elle ne pouvait pas être une version finale : trop de répétitions, trop longue, pas assez variée, et sans trop de surprises.
Je me suis donc attelé à la retravailler, la rendre plus vivante...
Et le monstre en réclamait toujours plus :
Quinze pistes d'instruments, dont pas moins de 7 guitares différentes... (dont certaines ne me plaisent pas tout à fait encore)
C'est surtout le final qui a été réécrit... du moins... réarangé... un "pseudo solo" a été ajouté. Il va être supprimé tel qu'il est là : il ne sert qu'à me rendre compte de ce que pourra donner le final une fois le morceau achevé... et surtout voir sur quelles parties je dois encore travailler pour augmenter l'intensité de ce morceau... et le rendre acceptable enfin à mes oreilles.
Il dépasse maintenant les 15 minutes... et une partie dois encore être ajoutée... Enfin.. je pense... je ne sais pas trop encore... peut être me contenterai-je de modifier une partie existante, plutôt que d'en ajouter une autre... tout est encore possible.
Enfin, je pourrai bientôt passer à l'écriture des paroles, à l'enregistrement de Arisu... à la post production, à l'introduction ici et là d'éléments de surprise... et au(x) solo(s)...
C'est, à ce jour, le morceau qui a été pour moi le plus difficile à écrire, à enregistrer. Peut être que les autres le seront tout autant... je ne sais pas. Mais celui ci est très chargé, émotionnellement, et j'essaie d'être attentif à chaque détail...
Ce morceau m'obsède, il me hante... il demande à sortir, et je me dois d'être attentif à lui, en prendre soin... Je le sens comme une sorte de défi... et un exutoire... Je lui dois d'être fidèle à ce qu'il est...
Merci d'avoir lu et écouté jusqu'au bout.
Vos commentaires sont les bienvenues.
8 Commentaires
Commentaires recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant