En guise d'introduction à ce billet un peu long, je vous propose un extrait de ce qui se passe régulièrement pendant les cours de guitare.
Le contexte : élève complètement débutant, tout premier cours de guitare, il vient tout juste d'apprendre comment faire un mi mineur, c'est à dire qu'il faut placer deux doigts sur les cases 2 des cordes de la et ré. Et là lui vient une question.
- Si je décale mes doigts sur d'autres cases, est ce que ça sonnera bien ?
Question assez banale, un peu naïve, mais très classique venant de quelqu'un qui n'y connait pour l'instant rien en guitare et en musique. Certains se la posent, d'autres se posent d'autres questions, d'autres se la poseront plus tard, et d'autres encore ne se la poseront jamais. Face à ce genre de question, étant un prof sadique, je réponds toujours avec un sourire en coin.
- A ton avis ?
Là généralement l'élève panique un peu. Il cherche des yeux un indice qu'il n'aurait pas vu sur la feuille, réfléchis à ce que j'ai dis pendant le début du cours pour voir si il a loupé quelque chose, se demande si il n'est pas tout simplement idiot au point de ne pas avoir la réponse, et finalement abandonne en disant.
- Baaah, j'en sais rien.
C'est alors que je sors mon arme magique, en une simple phrase.
- Tu crois pas que le mieux ce serait d'essayer ?
Certains sont réticents, et requièrent quelques encouragements, mais tôt ou tard les yeux de l'élève s'illuminent, l'idée ne lui était même pas venue d'essayer sans qu'on le lui dise. Il fait alors l'expérience en décalant ses doigts, et constate si oui ou non ça sonne bien sur d'autres cases. Il ne comprends toujours pas pourquoi, mais au moins il a fait le constat par lui même, et c'est là que je commence à lui expliquer réellement ce qui se passe. Sans s'en rendre compte il vient d'apprendre une des leçons les plus importantes en musique.
Ce genre de scène arrive très régulièrement en cours, surtout chez les débutants, mais parfois aussi chez des guitaristes plus avancés. Pour tout un tas de raisons, ça touche beaucoup plus ceux qui prennent des cours avec un prof que les auto-didactes. Et c'est le sujet que j'aimerais développer dans ce billet.
En musique, beaucoup de choses sont évidentes, instinctives. Même si on ne comprends pas forcément le fonctionnement, des tonnes de gens seront capables de dire si quelque chose sonne bien ou pas, sans aucune éducation musicale. C'est tout simplement parce que cette capacité est profondément liée à l'écoute de la musique, et que tout le monde a reçu une éducation, même minime, en écoutant de la musique. La musique est omniprésente dans notre vie, depuis le jour de notre naissance, sous de multiples formes (radio, télé, jingles pubs, sonneries de portables, gens ou oiseaux qui sifflent dans la rue etc...), et toute cette musique façonne notre capacité d'écoute. Personne possédant une ouïe fonctionnelle n'est complètement illettré musicalement.
Partant de ce constat, n'importe quel guitariste, quelque soit son niveau technique ou théorique, peut expérimenter, essayer des choses. Dans tous les cas, il y aura un résultat, et il pourra dire si oui ou non son expérience est concluante. Si ce qu'il a tenté sonne bien, il se demandera alors pourquoi et explorera un peu d'harmonie pour le savoir, et/ou ré-utilisera ce qu'il vient d'essayer. Si ça ne sonnait pas bien, il se souviendra qu'il ne faut pas le faire, et là aussi essayera de comprendre pourquoi. Et parfois il se rendra compte que quelque chose qui lui semble faux à l'oreille peut être utilisé de façon très agréable musicalement.
La clé pour expérimenter en musique, c'est la curiosité. Plus on est curieux, plus on va faire d'expériences, et plus on va découvrir de choses intéressantes. On peut apprendre énormément de choses en musique simplement en étant curieux et en essayant. L'immense majorité d'excellents musiciens que je connais (personnellement ou pas) sont extrêmement curieux, et s'aventurent très souvent sur des sentiers qu'ils ne connaissent pas, simplement parce qu'ils se disent "tiens, et si j'essayais ça ?". Les interviews de tous ces génies musicaux regorgent d'anecdotes amusantes sur ce sujet. Pour prendre un exemple, je vais citer (de mémoire) Keith Jarrett qui constatait que tous les enfants qui prenaient des cours de piano jouaient principalement au milieu du clavier. Et lui, curieux, s'est simplement demandé "qu'est ce qu'il se passe si je joue dans les extrêmes ?". Et il s'est mis à explorer ces touches graves et aiguës qu'aucun autre enfant de son âge ne jouait.
Pour autant, la curiosité n'est pas la cause du blocage qui empêche les gens d'expérimenter par eux mêmes. Dans l'exemple que j'ai donné au début, l'élève peut être extrêmement curieux par nature, ce qui l'empêche de faire sa petite expérience c'est tout simplement la peur. La peur de faire une fausse note, de faire quelque chose de mal, de se faire disputer. Hors il n'y a rien de tout ça en musique, on n'est pas à l'école, et on ne va pas recevoir un 0/20 à faire signer par les parents si on joue n'importe quoi. Et c'est là la leçon que l'élève à retenu dans mon exemple (qu'il s'en rende compte ou pas), et que j'aimerais partager aujourd'hui avec tous les apprentis guitaristes :
N'ayez pas peur d'expérimenter, d'essayer des choses, tout ce qui vous passe par la tête. Suivez vos envies, vous ne briserez pas la structure de l'univers si vous faites n'importe quoi. Il ne peut sortir QUE des bonnes choses de vos expériences. Prenez confiance en vous, vous ferez peut être n'importe quoi, mais vous aurez essayé, et en le faisant vous aurez retenu quelque chose, vous aurez ouvert de nouvelles portes, ou vous aurez trouvé des nouvelles questions qui vous feront avancer.
J'ai dis plus tôt que ce problème touchait plus souvent les personnes prenant des cours que les autodidactes, et c'est à mon avis une simple question de caractère. La plupart des autodidactes que je connais n'ont pas froid aux yeux, n'ont pas peur de faire des expériences, de se planter, de faire des erreurs. A l'inverse, la plupart des gens qui prennent des cours sont poussés vers un prof par la peur de faire des bêtises, la peur de faire des erreurs. Je ne parlerais pas ici de la question "faut il prendre des cours ou pas", parce que c'est un sujet bien trop complexe, mais ça ne change rien à la question abordée dans ce sujet : n'ayez pas peur d'expérimenter, vous n'en tirerez que des bonnes choses, et dans le pire des cas toute erreur est rattrapable.
Gardez ça en tête tout au long de votre apprentissage, et utilisez votre curiosité. Vous apprendrez bien plus vite comme ça.
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