Aller au contenu
  • billets
    32
  • commentaires
    166
  • vues
    68 679

Samba : Tristeza Pé no Chão (Clara Nunes)


Minhounet

3 175 vues

 Share

Bonsoir !

 

Petit billet (de 500 euros si vous voulez) pour la découverte du soir. Non ce n'est pas du choro (vous en avez assez avouez le !) c'est de la samba ! Samba est masculin en portugais, allez vous savoir pourquoi vu le nombre de filles qui se trémoussent dessus.

 

Au brésil le mot "sambar" veut dire "danser la samba" et c'est officiel, tout le monde là bas sait danser la samba voire la chanter. Si un jour vous venez dans un bar où des sambas brésiliennes sont joués vous aurez l'air con si vous jouez le gars ou la fille restant dans son coin à être triste et à méditer sur la reproduction des loutres en milieu aquatique et tac.

 

Beaucoup de musiciens jouent dans leur coin, pour eux alors qu'en fait (et je suis parti pris) la musique est faite pour être partagée et exprimée avec d'autres musiciens quel que soit leur niveau. Bon un minimum (genre gratter des accords) est quand même requis pour faire de la musique mais c'est comme vouloir écrire en portugais sans l'avoir étudié un minimum...

 

Bon à présent écoutons donc cette samba qui donne envie de bouger, de danser, d'être heureux (malgré les textes pas spécialement joyeux, si vous trouvez saudade vous pouvez être sûr que le/la chanteur/euse déprime et se souvient de quelque chose).

 

http://www.youtube.com/watch?v=fh0hxrvLcvk

 

Clara Nunes - Tristeza Pé no Chão.pdf

 

Notez qu'à certains vers on parle d'un instrument (le premier parle du tamborim qui n'a rien à voir avec le tambourin d'ailleurs, le deuxième parle de la cuica qui fait o ou o ou).

 

Notez que les basses ne sont bien marquées qu'à partir de 0:45 secondes. Dans ce genre de musique les contrepoints à la basse sont importants. D'habitude on utilise une guitare 7 cordes mais ici on utilise une basse, kiffez toutes les descentes et traits de basse (pas compliqués en plus).

 

Il est important de chanter dans le refrain tous ensemble, la samba c'est ça aussi, c'est tout le monde chante et sourit.

 

C'était mon coup de coeur, je retourne bosser au métro... nome !

 

P.S : et voilà pour ceux qui veulent danser !

 

 Share

9 Commentaires


Commentaires recommandés

C'est beau et entraînant, même si c'est triste, je l'ai ressenti.

Je sais pas danser la samba, donc je serai dans mon coin entrain de parler de la reproduction des loutres en milieu aquatiques tout en matant la fille qui m'intéresse qui elle,danserait la samba!

Lien vers le commentaire
C'est beau et entra?nant, m?me si c'est triste, je l'ai ressenti.Je sais pas danser la samba, donc je serai dans mon coin entrain de parler de la reproduction des loutres en milieu aquatiques tout en matant la fille qui m'int?resse qui elle,danserait la samba!

 

En fait le pas de base n'est pas compliqué mais la fluidité et l'entraînement fait tout. Je ne suis pas un danseur, je suis loin de l'être mais j'ai compris que si tu te sentais ridicule, tu le devenais. Je modifie le billet et met un lien vers... le pas de base de "samba no pè". Concrètement, un pas en arrière et deux pas en avant

Lien vers le commentaire

Moi j’aime bien danser la samba, mais c’est vrai ça fait mal aux jambes !

Danser la samba en parlant de la reproduction des loutres en milieu aquatique, ça pourrait te faire oublier le mal aux jambes toffy :p

 

Minhoun’ d’où te vient cette passion du brésil et de la musique brésilienne ?

La prof de piano brésilienne de ma fille commence ce jeudi les cours. Comme elle vient à la maison je vais pouvoir faire mieux connaissance avec elle, et ça va être cool…j’espère qu’assez vite elle va parler de rythmes plus exotiques à ma fille :) tout en gardant les cours classiques et le solfège bien sûr.

Lien vers le commentaire

Patatinette,

 

Je ne sais pas d'où ça vient... depuis 2 3 mois je suis complètement envahi, parfois ça me sonne si familier. Ah je n'ai pas de passion pour le Brésil lui mais pour sa musique et les brésiliens, après tout je n'aime pas les pays chauds et humides !

 

Tu sais que chaque jeudi, je retrouve des gens qui ne se connaissent pas forcément mais qui le temps de cette roda de samba/choro sourient, se sourient, dansent, sont heureux, chantent !

 

Je trouve cette musique très ouverte à tout le monde et en même temps il y a moyen d'aller loin pour faire des choses musicales et pas forcément facile.

 

Le choro vient de la musique européenne d'ailleurs ! (polka, valse etc...)

 

Ta prof devrait peut être pouvoir lui apprendre des rythmes plus "brésiliens" et c'est sans doute le bon moment car ta fille est encore jeune ! Le rythme de la samba est quelque chose qui vient du corps !

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...