Aller au contenu

didier12 Blog

  • billets
    3
  • commentaires
    66
  • vues
    6 519

Reprise ( Asaf avidan) one day_ Brouillon


didier12

4 307 vues

 Share

Bonjour à tous,

Alors, brève présentation pour ceux qui ne me connaissent pas encore .

D'abord, Comme ne le présage aucunement mon pseudo, je me prénomme Didier et je joue de la guitare depuisbientôt deux ans ( 01 décembre).

je bosse sans prof et l essentiel de mes connaissances guitaristiques proviennent dece site.

(Longue vie à T4A !).

Mon matos se resume en deux guitares classiques; une artisanale espagnole et une autre d'origine asiatique de marque Givson dont je rêve parfois que le "v" se transforme en "b" :)

Concernant mes goûts musicaux, je suis très ouvert , d ailleurs , j écoute un peu de tout sans aucune préférence particulière du moment que c'est de la bonne musique, je suis preneur.

Enfin, côté professionnel, j'évolue dans le domaine de l'expertise comptable.

 

Eh bien, désormais que nous sommes pôtes, passons à la partie la plus interessante.

Pour ma première reprise, mon choix s est porté sur le morceau Reckoning song/One day d'AsafAvidan dont jusque là (2 mois) je n ai fait qu'apprendre l'arpège très rapide qui m en a fait voir de toutes les couleurs. Cependant, j ai commencé à apprendre les paroles de la chanson que cette semaine. Oui! j essaie de chanter; pas facile du tout, du tout :training:

 

La question que vous vous posez certainement est de savoir pourquoi est ce que je parle de brouillon dans le titre de ce billet.

Tout simplement, parce que, comme je le disais plus haut, c'est ma première reprise et je ne suis pas très à l'aise avec le concept de reprise de chanson.J'ai fait quelques recherches par ci et là et j ai trouvé des choses très intéressantes sur le blog de Lestael notamment.

Ainsi, je suis parti sur l'idée de conserver la structure de la chanson d'origine et d'ajouter quelques petites nuances (chanter certaines parties plus hautes ou plus graves, changer la position des accords, ajouter une deuxième voix...) et hier après avoir copieusement dîner, je me suis étendu sur mon lit, dans une position pas très conseillée, je l'avoue et j ai joué ce que vuous aller entendre ci-dessous sans aucun entrainement préalable. Totalement improvisé et d'ailleurs, il y a pas mal de couacs mais je vous fait partagé cela pour avoir vos impressions et savoir si c'est un bon filon sur lequel je peux m'appuyer pour travailler un peu tout ça ou c est tout simplement à jeter aux ordures. Allez! critiquez, critiquez sans aucune retenue! je n'attends de vous que cela pour progresser !Accrochez vous ! C'est parti.

 Share

43 Commentaires


Commentaires recommandés



Brouillon certes cher didier, mais très intéressant.

Sans être spécialiste, tu as une voix qui se prête plutôt à un autre registre de chansons, mais malgré cela, ça se tient.

Côté guitare également, c'est plutôt bien joué pour du brouillon, sans se prendre la tête, dans une position allongé?

Et une porte qui grince? :D

Lien vers le commentaire

Bonjour Didier,

Moi, je suis bon public, et j'aime aussi toute la musique du moment qu'elle est bonne.

C'est pas mal du tout, bonne impression, agréable à écouter, tu grattes bien, tu es plus doué que moi...J'ai commencé presque comme toi.

Tu chante juste, en Anglais en plus ! Il faudrait aussi que l'on t'entende en Français sur autre chose.

Bravo .

Lien vers le commentaire

J'y connais rien en chant mais j'ai l'impression qu'il y a des passage un peu faux, mais par contre j'aime bien ton vibrato, c'est assez fidèle a ce que fait Asaf.

 

Je te félicite, c'est quand même bien bonne voix niveaux guitare c'est tres bien aussi, quelques accrochage mais c'est du live chant + guitare donc "normal". Bravo

Lien vers le commentaire

J'ai l'impression que tu cherches à l'imiter, à imiter sa voix cassée, ses vibratos.

 

Disons qu'il a la voix cassée et que c'est frappant parce qu'il chante haut. Cette chanson, il la chante dans ses hauts médiums et ses vibratos en sont facilités. Ce n'est pas sa voix qui tremble, le vibrato ce n'est pas vraiment une faiblesse, c'est quand un son est très bien placé dans la bouche, très en haut du palais et qui donc tient tout seul à la bonne hauteur. Là tu peux jouer à enclencher les mécanismes du vibrato. Quand il lâche la pression et se laisse monter en voix de tête ça se sent d'autant plus.

 

Là tu chantes très bas, tu devrais pas chercher ce timbre écorché qui te fait sonner fatigué. Tu devrais y aller plus en douceur, rechercher la hauteur et la légèreté dans ton placement.

 

Tu as vraiment 25 ans ?

Lien vers le commentaire

C'est vrai qu'il a une voix qui sonne âgé, ça peut être une sacré force et une sacré voix dans d'autres domaines

Lien vers le commentaire

merci pour vos commentaires.

@ toffy, tu me vois dans quel style de chanson? donne moi un exemple s il te plaît.

 

@ gdev. chanter en français. pourquoi pas mais j ai plutôt une préfèrence pour les chanson en anglais.

 

@ villa. En toute sincèreté, je n y connais rien en chant. je chantonne juste de temps en temps mais je me suis mis à faire mes première vocalise y a pas plus de deux semaines et je ne savais même pas que j avais fais un vibrato :)

et t as raison, y a quelques parties où je chante faux mais comme je le disais c est totalement improvisé et de ce fait, difficile d être juste vu que j ai quasiment pas d expérience en chant.

 

Lien vers le commentaire

@ criiicriii, Yep, j‘ ai vraiment 25 ans!

 

Effectivement, je chante bas mais cela est dû au fait que j‘ ai mis le capo en case III tandis que lui le chante en capo V.

Et c est vraiment ma voix mais après avoir dîner et quelques coupes de vin, peut-être qu‘ elle a été un peu modifié, j en sais trop rien.

je vais faire un autre enregistrement à l eau claire pour que tu puisses te faire une idée sur ma vrai voix.

Lien vers le commentaire

Chanter et jouer en même temps ça doit pas être évident sur ce morceau. Tu as bien bossé la gratte je pense prce qu'on sent que ce sont des automatismes et que ton chant ne vient pas perturber ta guitare ou l'inverse.

Côté chant je pense que tu devrais articuler plus.

Je suis d'accord avec cricriiii, en y allant plus en douceur et en articulant tu pourrais donner une autre "ambiance" au morceau, qui mette aussi plus en valeur ton timbre. N'hésites pas à parfois chanter vraiment doucement (presque sussurer) mais pas tout le temps évidemment. Essaie d'apporter des contrastes dans ton chant comme tu arrives déjà à le faire pas mal avec le rythme.

Sinon rythmiquement c'est en place et le chant est plutôt juste, continue à bosser, ça promet de chouettes choses par la suite ;)

Lien vers le commentaire

@patati: t‘as vu juste. l‘arpège que j ai fait n‘est pas celui d' Asaf mais plutôt l‘un des tout premiers que j ai appris ,de même que la rythmique donc je maîtrise.

merci pour les conseils, j‘en tiendrai compte pour mon prochain essai d‘ ici quelques jours.

Au fait, toi aussi tu trouves que j ai une voix de vieux ?

Lien vers le commentaire

Une voix de vieux, je sais pas si j'aurais dit ça spontanément si j'avais pas lu les com des autres mais en tout cas tu as une voix qui reste enveloppée dns ta bouche, comme si elle arrivait pas à totalement sortir de ta bouche. C'est aussi pour ça que je disais que tu devais articuler, pour la laisser sortir et aussi ouvrir un peu tes voyelles surtout. J'espère que je me fais comprendre :p

Lien vers le commentaire
Invité lesalexs

Posté(e)

Pour ce qui est de la voix s'attaquer à asav soit tu es chanteur qui a appris à chanter soit tu as naturellement son timbre soit tu arranges carrément le morceau voilà pour mon avis personnel et strictement subjectif

Mais qui expliquerai peut etre l'impression de "fausseté" de Villa ?

 

Pour la partie guitare tu maîtrise et ça s'entend :)

 

Il y a aussi l'enregistrement qui n'est pas des plus propres...

 

Une chose est sûre je ne suis absolument pas capable de faire ce genre d'exercice alors bravo :)

 

 

Lien vers le commentaire

@patati , t‘inquiètes j ai compris ce que tu voulais dire et c est vrai que j ai du mal parfois avec ma voix. Cela ne se ressent pas beaucoup sur cet enregistrememt mais à certains moments lorsque je chante, elle se retrouve complètement bloquée dans ma bouche. il faut que je la force à sortir, cette voix mais quoi faire?

Lien vers le commentaire

@lesalexs ,

oui, c est vrai, l‘enregistrement n est pas top car je l ai fait à partir de mon smartphone.

Désolé mais, je n‘ai que ça pour l‘instant.

 

Lien vers le commentaire

@patati , t‘inquiètes j ai compris ce que tu voulais dire et c est vrai que j ai du mal parfois avec ma voix. Cela ne se ressent pas beaucoup sur cet enregistrememt mais à certains moments lorsque je chante, elle se retrouve complètement bloquée dans ma bouche. il faut que je la force à sortir, cette voix mais quoi faire?

 

Prendre des cours ?

Lien vers le commentaire

@ cricriii prendre des cours avec un prof.de chant! bien evidemment par contre, c est le genre de chose que je ne peux me permettre actuellement. j allais plutôt dans l idée de site ou de chaîne youtube par exemple. t en connaîtrait pas de très bien pour un tout debutant comme moi?

Lien vers le commentaire

J'ai jamais pris de cours de chant de ma vie et j'aimerais bien mais j'ai pas pu encore.

Voilà ce que je m'applique à moi-même quand je chante, je sais pas si c'est quelque chose qu'on apprend quand on prend des cours mais je sais que sur moi ça marche donc déjà tu peux essayer...

Une posture droite, pour commencer, donc déjà, affalé dans ton lit, ça va être moyen pour projeter ta voix et la contrôler :p

Ensuite, essayer d'être calme, je dis bien essayer. Parfois quand je sais qu'un morceau a une difficulté, je stresse au moment d'arriver à cette difficulté, par exemple une note très haute ou très basse, et bien là tu peux être sûre que tu sors pas la note que tu voudrais...

Et ensuite pour ma part, bien respirer, essayer d'expirer ton chant le plus régulièrement possible, sans accoups (je sais pas si ça s'écrit comme ça)

Et enfin dernière chose : articuler (voilà, on en revient donc à cette fameuse articulation). Ca veut pas dire qu'il faut exagérément articuler et ouvrir grand la bouche mais ca veut dire qu'il y a certains mots (ou plutôt sons) qui vont nécessiter que tu articules plus que d'autres pour qu'on t'entende plus ou apporter une émotion particulière. Encore une fois, je n'ai jamais pris de cours donc je ne sais pas si ce que je dis a un sens mais je sais que ça marche sur moi.On peut dire que là, sur le chant, je suis autodidacte pure (pour en revenir au dernier billet d'Athen). Uniquement des constats faits en expérimentant par moi-même depuis que je suis toute petite.

Cricriii aura sans doute plein d'autres choses à rajouter ou même de chouettes liens.

Lien vers le commentaire

@didier: j'arrive pas à trouver un rapprochement avec un autre chanteur vite voix, si les autres ont des idées ?

Lien vers le commentaire

@ patati : le stress de la note trop haute, je connais. la partie de la chanson de asaf très haute en voix de tête, je m y suis tellement cogné la tête dessus que j ai fini par jeter l éponge.

je vais essayer ta technique, peut-être qu elle marchera également avec moi.

Lien vers le commentaire

@ toffy, je parle aussi bien le “ brasil“ que le chinois alors merci :)

 

@cricriii,

reviens quand tu veux mais ne tarde pas trop quand même :)

 

Désolé, j ai pas pu faire un autre enregistrement jusqu' à maintenant. j ai pas eu une minute à moi cette semaine et même aujourd'hui dimanche, j ai des obligations à remplir. Ah chienne de vie !

Lien vers le commentaire

Honnêtement, je ne peux pas trop te donner de conseils sur cette prestation.

 

Si, un. Ne cherche pas à imiter Asaf Avidan. D'abord, tu dois apprendre les bases.

 

Ça fait 4 ans que je prends des cours et je ne suis pas encore parfait. Je ne peux pas te résumer ni te donner les grands principes ici. Il y a des tas de sensations à acquérir au fur et à mesure. 4 ans c'est peut-être long, je suis peut-être pas doué de base, n'empêche qu'il faut des centaines d'heures de travail.

 

Quand j'écoute Asaf Avidan ou un autre chanteur, je ressens où est-ce qu'il a mis sa voix et je peux essayer d'adopter les mêmes placements que lui pour sonner dans la même veine. Mais imiter le timbre c'est quelque chose que je ne cherche jamais à faire. Je ne cherche pas à chanter nasillard parce qu'à un passage l'artiste a chanté nasillard ou autre.

 

Le principe d'Asaf Avidan c'est d'avoir une voix très légère à laquelle l'on a retiré tous ses graves, une voix placée très haut dans le palais (et ça, ça fait partie des sensations que je ne peux pas t'expliquer). De ne pas chercher la force.

 

One day par exemple est une chanson très douce (jusqu'à ce qu'il hurle), il ne force pas, il est dans la légèreté totale. Un petit filet de voix pour lequel des fois il ouvre plus (pareil, il ouvre, il ne force pas, comment t'expliquer qu'il ouvre) pour appuyer certains passages et leur donner plus d'ampleur.

 

Recherche cette légèreté, le minimum dont tu as besoin pour tenir ta note convenablement.

 

A la fin, quand il hurle, j'imagine encore ce qu'il fait, mais j'en suis incapable. Mais de manière générale, même dans des tons plus graves, pour chanter fort il faut savoir chanter doucement.

Chanter fort d'une part, chanter haut ensuite, ne sont pas forcément beaucoup plus fatigants que chanter normalement si tu le fais bien. Du coup, si tu fatigues c'est que tu fais mal ou que tu dépasses tes limites.

 

Tout ce que je peux te dire donc, si tu ne peux pas trouver un prof, c'est de rechercher la légèreté et la hauteur dans ta bouche. Tu dois sentir ton son se loger tout en haut. Il doit résonner dans tes muscles et tes os en dessous des yeux (sourire aide parce que sourire te fait contracter ces muscles. Si tu regardes des chanteurs chanter, même Asaf Avidan, ils ont les pommettes hautes, "joyeuses"). Ils n'ont jamais le visage mou.

 

Une fois que ton son est là-haut, grosso-modo, il ne bouge plus. Dans ta bouche tu dois pas ressentir un escalier mais une ligne droite. Que tu montes ou que tu descendes, chaque note tu dois la ressentir au même endroit, sur un fil horizontal. Si tu ne fais pas ça, tu fais mal. Et crois-moi, ça c'est pas facile !

En gros, juste à la sensation, tu ne dois pas pouvoir ressentir que ta note à changé (sauf grands écarts où là un réajustement est nécessaire. Pour des notes relativement voisines je parle).

 

En gros, je ne peux rien te dire, ces grandes lignes ça fait 4 ans que je les bosse !

Lien vers le commentaire

Et pour insister une fois de plus : la légèreté ! Quand on écoute des chanteurs et qu'on ne sait pas chanter, on se dit "ouais mais lui, il pousse là ! Il y va pas en douceur", et donc la légèreté est quelque chose qui est frustrant, on n'a pas envie, on a envie d'en mettre plus.

 

Là est l'erreur, on n'en met jamais plus de la bonne façon. Légèreté, légèreté !

 

Un exercice bien, mais difficile, que tu n'arriveras surement pas à faire : faire un blblblblblblb avec tes lèvres, en soufflant, pour qu'elles vibrent en continu, et tout ça en chantant la mélodie de ce que tu veux faire (ou un arpège d'accord ou tout autre exercice), en te démerdant pour ne pas perdre ta vibration. Quand tu y arrives, c'est que ton son est bien placé et ton air régulier. Si tu n'y arrives pas, c'est que tu rates, que ton placement s'écroule ou n'est pas bien devant... Bref, compliqué à t'expliquer ici, mais sur youtube j'ai déjà vu des vidéos de gens qui montraient cet exercice. Vibration, tremblement, chacun l'appelle comme il veut.

 

@Patati, et quand je parle de légèreté, ça ne va pas à l'encontre de nos échanges quand je te dis que tu n'as pas à passer en tête. La légèreté te laisse prendre une note haute sans forcer ou sans trop forcer, et en poitrine !

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...