Reflexions : Prise de son guitare folk pour duo guitare/voix
Dans le cadre d'enregistrements en seuls guitare/voix, la recherche de la prise son idéale soulève bien des réflexions.
Ces recherches se font tant sur la forme que le fond et amène forcément à une trajectoire subjective et donc personnelle.
Pour l'enregistrement du duo folk dont je suis le guitariste, j'ai longtemps été adepte de la prise de son " live", en grosse partie pour le côté spontané et assez authentique que cela génère. Le souci rencontré pour ce type de prise se retrouve (quand on est pas équipé d'une cabine de chant) au niveau du mix où l'on va devoir composer avec ce qui est devenu ma bête noire : La repisse. Comme tout effet appliqué à la piste l'est aussi à cette repisse....bref c'est à s'arracher parfois les cheveux....
Ma réflexion m'a amené à envisager une prise de son piste par piste mais avec l'idée de conserver le côté spontané de la première méthode. Mon astuce ( qui est laaaargement utilisée en enregistrement) consiste en l'utilisation de pistes témoins. En clair, on enregistre live en conservant une piste pour la voix, et une piste pour la guitare puis on enregistre individuellement chacun notre piste en suivant les témoins que l'on éliminera du mix final. Resultat : des pistes bien propres et plus évidentes à mixer.
Cela dit, j'ai voulu aller plus loin dans la réflexion car dans cette seconde configuration il manque quelque chose de crucial : la stéréo (cela dit elle était manquante à la première....)
La première solution est d'enregistrer deux pistes guitare (la voix restant au centre) en deux temps. L’inconvénient est que cela "double" la guitare puisque les prises seront un poil différentes (differences dans le jeu, dans la position par rapport au micro....). Le fait d'entendre deux guitares alors que l'on fait du guitare/ voix sans s à guitare....BOF
J'en suis donc venu à la prise de son stéréo et après avoir testé plusieurs méthode, en XY.
J'ai pour cela investit (ahhhh le marché de l'occasion) dans une paire de micros statiques à petite membrane, qui du coup sont plus adaptées à la prise de son de guitare acoustique que mon Blue à large membrane. La dynamique est plus importante. Bref j'ai trouvé le GRAAL et il me reste à trouver l'angle idéal pour sonner stéréo de manière naturelle (donc plus proche des 90° que des 135°) histoire de laisser la place qu'il se doit à la voix dans le centre.
Edit #1 : Suite au com' interessant de Villa voici la démarche que nous allons utiliser demain (19/02).
Nous allons faire une première prise où seule la guitare sera enregistrée. Éléonore chantera durant cette première session pour me permettre un placement naturel (on ne travaillera pas au clic - pour avoir cet aspect live), la repisse sera quasi nulle puisque j'utiliserai également un écran pour "proteger" les micros de la reverb' du chant sur la table de la guitare.
Cette piste servira de "témoin" à Eléonore pour ensuite enregistrer sa voix.
7 Commentaires
Commentaires recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant