Voilà une question que peu de débutants se posent, et pourtant je trouve cela indispensable d'y réfléchir afin de mieux définir les buts que vous souhaitez atteindre dans votre apprentissage. On pourrait croire qu'être musicien c'est simplement jouer de la musique, mais cette définition est tellement large et englobe tellement d'approches différentes que je préfère détailler tout ça.
Les trois approches principales
Je pense que l'on peut synthétiser toutes les approches de la musique en les séparant en trois grandes catégories :
-
L'interprétation : c'est le fait de jouer l'oeuvre d'un autre. La musique est déjà écrite, et votre rôle en tant que musicien est de la reproduire pour un public. L'interprétation doit évidemment être teintée de touches personnelles, elle doit amener votre vision dans une oeuvre musicale. Ce n'est pas une bête copie ou du plagiat, c'est une re-découverte de l'oeuvre faite par un autre musicien que son auteur.
-
La composition : c'est le fait d'écrire de la musique de la façon la plus précise possible. Une composition est une oeuvre réfléchie, le fruit d'un processus de création long et perpétuellement changeant. Un compositeur essaye ainsi de retranscrire au mieux ses pensées et émotions sous forme musicale. Le but recherché (et inatteignable) est de partager avec le monde la musique qu'il a dans sa tête.
-
L'improvisation : c'est le fait de créer une oeuvre musicale nouvelle, personnelle, sur des bases définies, en temps réel. L'improvisateur ne sait pas à l'avance ce qu'il va jouer, le public ne sait pas à l'avance ce qu'il va entendre, chaque improvisation est entièrement unique et cessera d'exister à l'instant ou la dernière note cessera de sonner. C'est une forme de composition brute en temps réel, sans avoir les moyens de la retoucher pour la rendre parfaite. Une fois que c'est fait, c'est fait.
Ces trois catégories ne sont évidemment pas exclusives, on peut tout à fait vouloir devenir un bon interprète et un bon compositeur. Ou vouloir faire les trois. Mais chaque catégorie nécessite ses propres connaissances, son propre apprentissage, sa propre expérience, et même si c'est plutôt facile de toucher un peu aux trois, c'est extrêmement difficile de devenir un expert en tout tellement les approches peuvent diverger.
Des "sous-catégories"
Je tiens à préciser que les trois catégories énoncées plus haut ne sont que des définitions très larges, et dans chaque catégorie il existe des "sous-catégories", des rôles plus restreints et plus spécialisés que certains musiciens adoptent et font toute leur vie. Ce sont souvent des vocations pour certains musiciens. Du coup peut-être que vous vous reconnaîtrez dedans, et que vous y trouverez votre voie. Une paire d'exemples :
-
L'arrangeur : l'arrangeur est un compositeur qui complète les compositions d'un autre. On lui apporte généralement une mélodie et/ou une grille d'accords, et son rôle va être d'écrire les parties de chaque instrumentiste, de façon à transformer une simple idée musicale en une oeuvre complète. Il doit avoir une excellente connaissance de la théorie musicale, il doit connaitre sur le bout des doigts les subtilités de chaque style musical, et c'est un gros bonus si il possède une bonne technique sur plusieurs instruments. Il faut qu'il soit le plus polyvalent possible, afin d'être capable d'arranger n'importe quel morceau, dans n'importe quel style musical, pour n'importe quelle formation musicale.
-
Le musicien de studio : lui c'est un musicien qui n'a pas un groupe, mais des centaines de groupes. C'est un interprète avant tout, souvent improvisateur, et les studios d'enregistrements font appel à lui lorsqu'ils ont besoin une piste de guitare (ou autre) pour l'enregistrement d'un groupe. Il lui faut une maitrise technique de son instrument exemplaire, afin d'être capable de jouer n'importe quoi dans n'importe quel style dès qu'on lui demande, le plus parfaitement possible. Un bon musicien de studio débarque dans le studio pour l'enregistrement d'un groupe de funk, prend la partition qu'on lui tend, écoute le morceau, et enregistre sa partie en une prise, avant d'aller rejoindre un groupe de métal dans le studio d'a coté pour y faire la même chose.
Il faut aussi parler des musiciens qui se spécialisent dans certains styles musicaux, quelle que soit leur approche. Certains se contenteront d'être des improvisateurs jazz toute leur vie, d'autres seront des compositeurs de classique, d'autres encore des interprètes des Beatles uniquement. En bref, ces définitions sont à prendre au sens très large, et vouloir devenir un compositeur n'implique pas de savoir composer toutes les formes de musique possibles.
Pourquoi se poser la question ?
Tout simplement afin de mieux orienter votre apprentissage ! Suivant le type de musicien que vous voulez devenir, vous n'aurez pas besoin des mêmes connaissances techniques ou théoriques. Suivant le style de musique que vous préférez, vous n'aurez pas non plus besoin de travailler les mêmes choses. Du coup si vous savez déjà ce que vous voulez faire plus tard (quitte à changer d'avis en cours de route, ce n'est pas interdit, et il n'est jamais trop tard), essayez de vous orienter tout de suite dans la bonne direction.
Alors évidemment, beaucoup s'attendent à recevoir des conseils pour devenir interprète, compositeur, ou improvisateur. Et bien désolé de vous décevoir, mais vous n'en aurez pas dans ce billet. Pas parce que je ne veux pas, mais tout simplement parce qu'il y a 10 000 façons de devenir interprète, compositeur ou improvisateur, 10 000 méthodes que l'on peut suivre, et certaines seront plus adaptées pour vous que d'autres. Et comme je ne vous connais pas musicalement, tout ce que je vous dirais aura autant de chances d'être adapté à votre cas que de vous faire perdre du temps.
Le seul conseil possible
Il y a toutefois un conseil que je peux vous donner, et qui sera vrai quelle que soit votre situation : travaillez le plus tôt possible ce que vous voulez faire plus tard. Vous voulez devenir compositeur ? Travaillez la composition dès maintenant. Vous voulez devenir improvisateur ? Travaillez l'improvisation dès maintenant. Vous voulez devenir interprète ? Travaillez l'interprétation dès maintenant.
Beaucoup de débutants se disent "tout ça c'est trop dur pour moi, ça me dépasse, je verrais ça plus tard". C'est tout simplement complètement et intégralement faux. Il n'est JAMAIS trop tôt pour travailler l'interprétation, la composition ou l'improvisation. Bien évidemment si vous ne faites de la guitare que depuis deux semaines, vos premières tentatives seront désastreuses. Mais elles seront bénéfiques. Vous retiendrez les erreurs à ne pas faire, et vous vous poserez des questions qui vous amèneront à chercher les bonnes réponses.
Plus tôt vous vous y mettrez, plus tôt vous saurez composer/interpréter/improviser.
Petite note personnelle
Pour ceux que ça intéresse, personnellement je me classe dans la catégorie "improvisation". Je suis un improvisateur dans l'âme. J'ai évidemment appris à interpréter et à composer, mais principalement parce que ce sont de bons exercices, quelle que soit votre vocation. Et aussi parce que pour gagner sa vie en tant que musicien (et surtout en tant que prof), c'est utile.
Mais ma passion ça reste l'improvisation, pour les libertés totales que ça apporte, avoir le droit de jouer tout ce qu'on veut sans aucune limite est un sentiment extrêmement exaltant, et également pour le coté toujours innovateur de l'improvisation. J'aime le fait de ne jamais savoir ce que je vais jouer (même si ça me terrifie), de me rendre compte après coup que je n'avais jamais joué ça auparavant, et de savoir que je ne le re-jouerais jamais.
Pour finir sur une touche pseudo-ridiculo-philosophique : l'improvisation c'est comme la vie, on ne sait pas ce qui va se passer, on n'a qu'un contrôle limité sur ce qui nous arrive, et quand c'est fini, c'est fini. Pas de retour en arrière, pas de deuxième chance.
Et vous, quel genre de musicien êtes-vous ?
21 Commentaires
Commentaires recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant