Je poste un petit billet pour parler de ce style tant décrié qu'est le métal. Mais plutot que de citer pour la énième fois les groupes qui ont fait l'histoire de ce style considéré comme de la non-musique, du bruit pour sauvage, je me suis dis, pourquoi ne pas parler des "autres" guitaristes, les "vrais" qui font de la "vraie" musique, et qui pourtant n'ont pas peur de faire du métal quand l'envie leur en prends.
Vous ne savez pas de qui je parle ? Ouais c'est normal, ya pas grand monde qui tombe dans cette catégorie. Tellement peu que je n'ai que 3 exemples en tête :
- en premier Greg Howe, très grand parmis les grands guitaristes de fusion, qui s'est permis de faire un album neo-classique intitulé "Ascend" et qui ridiculise tout simplement Malmsteen. Un petit extrait :
http://www.youtube.com/watch?v=unkmfw3CU-o
La phrase à 0:49
- en deuxième j'attaque avec une vieillerie, les légendaires Beatles avec leur morceau "Helter Skelter". Guitares saturées, voix presque hurlées, power-chord de partout, beaucoup de gens considèrent ce morceau comme les tout premiers prémices du métal :
http://www.youtube.com/watch?v=aMfkVGCU_BA
- et pour finir un très grand maitre du Jazz manouche, j'ai nommé Bireli Lagrene. Comme quoi on peut aimer le jazz ET le métal, c'est ce qu'on appelle généralement l'ouverture d'esprit
http://www.youtube.com/watch?v=3P4tSz7yE58
Et une petite version live (avec un son pourri) pour voir que le monsieur il aime shredder :
http://www.youtube.com/watch?v=vBst_bciATw&feature=related
Bien évidemment, si vous avez d'autres perles du genre, faites péter dans les com' !
8 Commentaires
Commentaires recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant