<p>Bonjour tous,
Ça y est il est enfin fini
Nous laisserons Lestael introduire le morceau en nous donnant un aperçu intéressant de l'envers du décor et des difficultés qui se cachent derrière la réalisation de ce genre de projet, surtout quand des problemes techniques imprevus s'en melent
"Ca n'a pas été simple… il m'a semblé que tout s'est ligué contre moi… mais c'est fait : le PTWT4A WMGGW est terminé !"
Ahhhhh, c'est que j'en aurai eu, du mal, pour arriver au bout : claquage de ma carte graphique….
Puis de l'ordi (MoBo)… bref : quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !
Mais voilà, grâce à Johny Sidoa (merci mon poto : je te paierai un petit Mojito un de ces 4 !) j'ai pu avoir accès à un autre home studio de temps en temps, et j'ai pu terminer ce que j'avais commencé… ou plus exactement ce que nous avions commencé.
J'ai été confronté à pas mal de soucis (autres que ceux ci-dessus) lors du mixage….
Ce qui m'amène à faire un peu le point, et à donner deux-trois petits conseils utiles pour le travail en studio :
- vérifier la justesse de l'instrument (et son réglage) : en effet, j'ai dû retravailler certaines pistes parce qu'elles n'étaient pas justes justes ….. Et le sentiment que j'ai eu c'est que la justesse n'était pas (que) une question d'être accordé ou pas… mais d'une part une question de réglage….Et d'autre part que l'accordage n'était pas tout à fait le même d'un
instrument à l'autre… (difficulté due au fait que chacun était à un bout de la France….) et que ces petites différences…. Mises bout à bout, ça s'entend.
- la guitare est un instrument mono…. Il faut donc l'enregistrer en mono.
- bien surveiller son rythme… S'il est possible de recaler et de masquer de minimes décalages rythmiques…. Il est souvent compliqué d'ajuster le tout (et ouais : caler au poil un instrument fait ressortir qu'un autre qu'on pensait pas si mal calé ne l'est pas vraiment dans les faits.)
Voilà les trois principaux problèmes auxquels j'ai été confronté… ce qui m'a amené à faire des choix.
En effet, j'ai pu corriger quelques « défauts « sans trop de difficulté (les outils copy/cut/paste et l'auto-tune sont des must-have!!!!!) de façon relativement transparente, mais d'autres corrections se « voyaient » vraiment trop …
J'ai donc fait le choix de laisser ces passages tels quels….
La difficulté suivante est la direction à prendre…. Et du matériel dont on dispose.
J'avais une idée assez précise de ce que je voulais...(pour tout vous dire, je voulais faire une version avec des sons modernes, des drums un peu électro… et surtout assez minimaliste…) hélas, faire ça m'aurait contraint à laisser de côté des participations…. Non pas pour la qualité de la prestation… Mais juste par ce que ça ne collait pas avec l'idée.
Mais ce n'était pas du tout l'objectif du projet. Je me suis donc orienté vers une sonorité plus traditionnelle, où chacun pouvait avoir sa place.
Certains participants n'ont fourni qu'un court passage…. D'autres ont été plus prolixes et ont fourni vraiment beaucoup de matériel. J'ai donc essayé de faire un choix équilibré en essayant de ne pas mettre l'un plus en avant que l'autre… tout en gardant la meilleure dynamique possible pour le morceau.
Voici donc le PTWT4A While my guitar gently wheeps, avec :
Voix : Cahaya
Basse : Jul
Orgues : Jul
Batterie : (programmation) Lestael
Guitares : Maiz, MrGoz, Jul, Gluss et votre serviteur.
Shrek n'a malheureusement pas pu etre des notres jusqu'au bout cette fois mais ce n est que partie remise
<iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/tracks/324283744&color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false"></iframe>
-
billets
17 -
commentaires
1 024 -
vues
63 569
30 Commentaires
Commentaires recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant