Aller au contenu

Davanlo's Blog

  • billets
    390
  • commentaires
    1 452
  • vues
    553 351

Présence scénique, éternel combat ...


davanlo

2 474 vues

 Share

Ma vidéo de répéttion continue de tourner et je collecte les critiques pour essayer de travailler sur quelques points. Ce sont les éternels …

  • SOURIRE (ou en tout cas avoir l’air moins sévère)
  • jouer moins penché
  • moins bouger, me balancer, sautiller, danser, pencher le corps et la tête

Je vais allonger ma sangle et voir si je peux me redresser un peu, dans mon combat avec la guitare :)

On m’a suggéré à plusieurs reprises de jouer sur un tabouret ou une chaise haute.

J’avoue que j’ai du mal avec cette idée, car le jeu debout à réellement libéré mon jeu de guitare tant au niveau de l’interprétation que de la sonorité de la guitare. Je me sers littéralement des tensions de tout le corps pour agir sur la production du son. Et une partie de l’émotion transmise est également dans le langage du corps.

Peut-être que me poser pour les vidéos YouTube serait une idée, tout en continuant à bouger en live, parce que même moi, un mec assis, je trouve ça ennuyeux :)

De plus être assis en concert me prive d’une part de présence vis à vis du public, c’est en tout cas le point de vue et la pratique de beaucoup d’instrumentistes qui jouent debout et bougent pas mal – par exemple, rien de moins que:

,
, Jacques Stotzem.
 Share

11 Commentaires


Commentaires recommandés

Je te dirais juste tente sur une video ou deux et voit la difference, faut que ta prestation te plaise aussi pour etre a l'aise, donc tente si ca te plait pas revient a tes premiers amours.

Lien vers le commentaire

Moi je trouve que bouger n'est pas génant... Au contraire, ça rend le pestacle plus vivant.

 

Sourire... oui et non... si tu chantes "Ne me quitte pas" avec un sourire béhat... t'auras l'air con :)

Lien vers le commentaire

Si tu as la possibilité d'aller dans l'as premier rang du public, regarder un peu les gens dans les yeux, ça pourrait apporter un côté proximité sympa.

Lien vers le commentaire

Ou justement peu être te déplacer plus vers le public a droite, a gauche de la scène lors des ballades, et t’asseoir pour des ballades triste comme Sorrow. Avoir un certain contraste dans ta présence pour être plus cohérent avec les ambiances de tes morceaux.

Lien vers le commentaire

déjà, je vais vers le micro (pour pas qu'il soit devant moi) et je trouve ça chouette de donner du mouvement, mais c'est vrai que s'asseoir c'est une idée (mais je trouve que ça fait "je suis fatigué).

Lien vers le commentaire

Je me suis mal exprimé en plus, je voulais dire bouger lors des chansons un peu joviale etc...

Lorsque John Butler s'assois pour faire ocean par exemple, je trouve pas que ça fasse "je suis fatigué". ça permet de se focalisé sur le son et laissé de côté la performance scénique. Apres c'est aussi parce que son morceaux est super chaud et qu'il a besoin de stabilité mais ça le public peu aguerris ne le sais pas forcement.

 

Mais je comprend pas le "je vais vers le micro"...

Lien vers le commentaire

ben en fait, je ne chante pas, mais j'annonce mes morceaux ... du coup je vais vers le micro et puis je m'en éloigne ...

 

exemple:

 

 

ou ici:

 

Lien vers le commentaire

C'est vrai que je suis pas super bien placé pour parlé de présence scénique puisque je suis jamais monté sur scène et puis je suis plus rock/metal alors j'aime voir des chose animé. Mais quand je regarde Tommy Emmanuel, il est hyper dynamique dans ces morceaux dynamique, mais pour ses morceaux un peu triste il va rester plus sobre. C'est ce contraste qui manque un peu je pense chez toi.

Mais apres, comme je t'ai dis, je suis pas super bien placé...

Lien vers le commentaire

Je dirais que tout seul, debout et avec un tabouret haut ça le fait, le public a besoin de "respirer", donc s’asseoir sur un morceau plus intime, plus doux est intéressant.

 

"moins bouger", c'est pas tellement ça mais plutôt "bouger de façon agréable pour les personnes".

 

Le public a besoin qu'on communique avec lui, qu'on le séduise (même si on peut en vrai faire semblant de le regarder n'est ce pas ? xD).

 

Tout cela revient en fait à mettre un peu en scène son concert, c'est déjà presque du théatre et ça ne nuit en rien à la prestation, au contraire, ça peut même donner l'impression qu'un concert était bien mieux qu'il ne l'est (ressenti du spectateur)

Lien vers le commentaire

Je voudrai déjà saluer le grand talant que tu as! Tu joues vraiment tres tres bien!

 

Maintenant au niveau de la scène, étant donné que tu ne chantes pas c'est pas évidant de fait un spectacle vivant car même si les gents viennent voir un guitariste, ils viennent voir un spectacle aussi...

 

A mon avis, le soucis n'est pas que tu bouges de trop mais que tu ne danses pas. Ce que je veux dire c'est que tu te déplaces, tu bascules d'un sens à l'autre mais c'est tout. Quand tu joues tu regardes ta guitare ou tu t'enfermes dans ta prestation. On ne voit pas de communication avec le public, d'échange...

 

Perso, je trouve que etre assis sur une chaise lors de musiques douces c'est très classe et ca laisse la place à l'émotion du jeux. Par contre jouer un morceau plus joyeux devrait être le moment d'une certaine convivialité qui devrait s’installer entre le public et toi.

 

Encore bravo !

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...