Premiers mois à la guitare
Bonjour,
je me lance dans l'écriture d'un billet afin de partager mes premiers mois d'apprentissage à la guitare : je vois en effet dans le forum beaucoup de questions de gens qui comme moi sont débutants, peut-être que le partage de mon vécu pourra les aiguiller.
Et inversément, j’espère recevoir des réactions à ce billet afin de corriger des erreurs que je dois certainement commettre dans mon apprentissage.
Je me présente tout d’abord : Christophe, 35 ans, Bruxelles. Je travaille dans l’informatique. J’ai 10 ans de trompette au compteur, mais j’ai arrêté à 18 ans, quand j’ai commencé mes études.
Après deux dernières années fort (voire trop) occupées par le travail, en mars, j’ai décidé un peu sur un coup de tête de m’acheter une guitare afin de trouver un échappatoire qui pourrait m’aider à m’évader des soucis quotidiens. Je suis alors tombé sur un site de vente d’instruments en ligne et ai acheté un pack guitare électrique (j’ai toujours été passionné par les guitar heroes : Santana, Slash, Moore,…).
Ce n’est que par après que j’ai vu sur ce site que les packs étaient déconseillés, mais je comptais dans un premier temps m’acheter une guitare bon marché pour voir si ça me plaisait et si je n’étais pas trop nul, avant éventuellement de me diriger vers un produit de meilleure qualité par la suite.
Une fois la guitare achetée, je me suis mis à la recherche d’une méthode : sur le net, et dans les librairies. Et je dois admettre que les meilleurs cours que j’ai trouvés étaient les cours de T4A. Toutes mes félicitations pour la pédagogie mise en œuvre. J’ai également acheté un livre « devenir un dieu de la guitare en 6 semaines » (le titre était accrocheur), mais je ne la recommande pas.
Depuis, j’essaie de faire en moyenne 45 minutes de guitare par jour, en suivant le programme suivant :
- Chromatisme (1234 – 4321 – 1324 – 4231)
- Gammes pentatoniques mineures (les 5 positions). J’ai tenté les gammes majeures, mais j’ai vraiment du mal avec les 3 doigts par corde, je pense que mes mains sont un peu trop petites…
De temps à autre, je fais un peu d’improvisation en utilisant la penta mineure de la sur le backing track suivant :
- Accords : je travaille mes accords sur les morceaux suivants :
- Knocking on heavens door
- Unintended de Muse
- Hotel California (contient un accord barré)
- Coup de soleil (Richard Cocciante) – assez facile si on veut jouer et chanter en même temps, j’utilise une version simplifiée que j’ai trouvée sur le net : C - A7 - Dm - G
- Solo : Europa (Santana)
- Depuis peu, je travaille les accords barrés. Pour ceux qui ont toujours du mal (comme moi d’ailleurs), je conseille cette vidéo
le coup de Cliffhanger m’a beaucoup aidé !
Par contre, je ne vois toujours pas comment je peux réussir un barré basé sur l’accord de la majeur !
- J’ai commencé aussi récemment à travailler les rythmiques , une sur laquelle je me concentre (et qui n’est pas dans la riffothèque je pense) : noire – croche noire croche – noire. Elle permet de travailler le contretemps, et de garder un changement d’accord pas trop difficile.
- Enfin, je travaille aussi mes bends sur « Soft Kitty »… Les connaisseurs apprécieront…
Voilà mon programme quotidien, en moyenne ça me prend entre 30 minutes et une heure par jour, selon ma motivation.
Prochaine étape, trouver des débutants comme moi à Bruxelles, afin d’essayer de jouer ensemble. Avis aux amateurs !
Christophe.
11 Commentaires
Commentaires recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant