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Davanlo's Blog

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Pourquoi les chansons font 3 minutes ?


davanlo

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Radio-300x200.jpg


Chaque fois qu’on pose la question de savoir pourquoi les chansons durent trois minutes, quelqu’un fait parler sa science et nous dit: c’est « passeke » tu vois en radio, si un morceau dure plus de trois minutes, les gens décrochent.


On ajoute parfois qu’une chanson doit pouvoir accrocher et convaincre rapidement, environ 50 secondes pour séduire, 1 minute pour construire, 1 minute pour conclure, rideau.


C’est faux ! C’est un cas typique de biais de corroboration à posteriori. On se contente d’une explication dont les prémisses sont postérieurs aux causes.


L’explication est historique et technique. Les limites techniques du disque de gramophone ont fixé le format standard des enregistrements, notamment leur durée. Vers 1910, le standard du disque de 10 pouces (25 cm) en 78 tours était le format le plus commun. Avec des aiguilles épaisses sillonnant des disques assez grossiers tournant à 3600 tours/minutes sur un rapport de 46:1, donnant la vitesse de rotation finale du disque de 78,26 tours, un disque de 10 pouces, n’offrait qu’une durée d’enregistrement de 3 minutes.


 Gramophone_Lady-300x200.jpg


Les compositeurs ont adapté leurs œuvres à ce format, qui est devenu un canevas d’écriture. Les radios se sont accommodées de ce format et ont ajusté les coupures publicitaires et les annonces en fonction. Et les auditeurs en ont pris l’habitude.


Le format radio actuel est donc une conséquence résultante du format du format physique du disque, et non une cause.


Ce n’est que dans les années 60 que l’amélioration du mastering et la maîtrise de techniques de gravure plus fines ont permis aux artistes de dépasser cette limite technique … une durée inhabituelle qui n’a pas empêché le succès de titres comme « Hey Jude » des Beatles, de 7 minutes, ou « Like a Rolling Stone » de Bob Dylan, 6 minutes, ou les 8 minutes du Stairway to heaven de Led Zep. Pour « Like a Rolling Stone » de Dylan, l’éditeur a voulu coller au format radio, en coupant la chanson en deux, et en la répartissant sur les deux faces. Les radios diffusant malgré tout le titre dans son entièreté, démontrant que le mur des trois minutes était loin d’être une fatalité.


Avec les formats numériques, cette limitation n’a plus lieu d’être … et certains groupes s’en donnent à cœur joie, Dans certains styles de musique, comme le rock progressif, c’est même devenu une spécialité d’exploser le compteur, pour se donner le temps de développer le discours musical.


Maintenant, à l’écoute de certains tubes, il faut admettre que faire tenir debout plus de trois minutes une mélodie simpliste sur 3 accords, avec un groove efficace pour servir des paroles parfois décérébrées est un tour de force. 

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3 Commentaires


Commentaires recommandés

Rappelons le Light My Fire des Doors, amputé de ses solos GRANDIOSES pour passer en radio à ce format....

 

Une modeste contribution aussi:

Pourquoi, à l'époque, le CD faisait 74 minutes?

 

Et bien la légende dit que c'est parce que Mme SONY (de son vrai nom ... Mme SONY) était (est?) une grande admiratrice de Ludwig Von (comme dit Alex dans Clockwork Orange... et Bethoveen, comme nous disons nous...) et plus particulièrement de la 9e symphonie....

 

9e, dont la durée est de.... 74 minutes..... M SONY a donc décidé que le nouveau support qu'il developpait (en partenariat avec Philipps... qui au début proposait un CD de ... 60 minutes)

 

Herbert Von (Karajan) a assuré à M SONY que 95% des oeuvres classiques entraient dans ce format.... ce qui arrangeait bien SONY qui voulait développer une gamme classique sur ce support (bin ouais... pas de droits d'auteur.... et prix de vente, à l'époque, exorbitants.... => gros bénefs.....)

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C'est un peu une légende, la vraie raison serait que Philips avait des usines capables de produire des CD de 60 min rapidement. En fixant le standard à 74 minutes, Sony assurait que Philips doive s'adapter également ... et ne puisse pas occuper le marché trop vite ... l

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Petite anecdote déjà parlé sur le forum, en 1982, le morceau le plus long passé à la radio fut Telegraph Road de dire Straits.

14 mn 15s de mémoire.

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