Aller au contenu
  • billets
    17
  • commentaires
    1 024
  • vues
    63 512

Playing together with T4A n° 4 - Angie - Le morceau


PTWT4A

28 515 vues

 Share

Salut tout le monde,

Enfiiiiiin ! Ca y eeeeest !

C'est pas trop tôoooooot ! Punaise ils l'ont faiiiiiit !!!!!!(les bières commençaient à se réchauffer et les fans à creuser des trous au plancher à force de trépigner d'impatience :D )

Nous y sooooooommmmmmes !!!! C'est le grand jour, celui de la sortie du morceau tant attendu par nos fans et surtout tant attendu par nous mêmes les participants au projet xD
Quelques statistiques tout de même pour nous rendre encore plus fiers de mener à bout ces nombreux projets du PTW dont la première édition a vu je jour fin 2013.Et faire durer le suspense..... :p

La periode de gestation a été variable selon les morceaux, leur difficulté et la mobiliation des uns et des autres :

- 2 mois et demi pour Stand by me et 10 participants et 1720 visites à ce jour sur le billet annonçant le morceau
- un peu plus de 7 mois pour Hotel California et 10 participants et 1475 visites à ce jour sur le billet annonçant le morceau
- et 4 mois et demi pour Angie, ce dernier morceau et 10 participants encore cette fois ci !!

Comme vous pouvez le constater, le nombre de participants a toujours été constant avec les habitués et fidèles du forum, mais pas toujours les mêmes.Cependant, on tient cette année à saluer la participation de quelques nouveaux qui à peine arrivés sur le site se sont lancés corps et âmes dans ce projet : Room237 et Bendao (qui n'avait quand même que 6 mois de gratte à son actif quand il a enregistré sa piste) !!

Pour les éditions précédentes nous vous dévoilions dans le corps du billet d'annonce du morceau, qui faisait quoi par ordre d'apparition à l'écran.Cette année, c'est toujours le cas, mais nous vous laissons le choix entre le deviner par vous même grâce à vos oreilles affutées ou de le découvrir en cliquant sur les poilers, pour ceux qui ne connaissent pas assez le jeu et le niveau des uns et des autres, ceux qui n'aiment pas jouer ou tout simplement ceux trop impatients de savoir :)

Et enfin, last but not least....nous avons deux participants "masqués" dont nous vous cacherons l'identité afin de faire durer encore plus le suspense !

Voilà tout est dit.Il nous reste à vous remercier tous pour votre participation, vos encouragements (particulièrement Epsy et Maiz nos fans de la première heure), votre volonté, votre soutien, votre motivation, votre acharnement, votre travail, votre abnégation (ah non c'est peut être trop là :p )...et votre bonne humeur et bonne constitution sans lesquels jamais de tels projets ne pourraient aboutir. Parce que OUI, c'est un travail de groupe et chacun est suffisamment humble et généreux pour faire en sorte de mener le projet à bout et ravaler son ego :)

Un MERCI tout particulier à Villa, l'arrangeur/mixeur de cette édition sans qui rien ne pourrait aboutir, comme ça a été bien évidemment le cas pour Lestael pour les éditions précédentes.Et bien sûr la team PTW pour le support au projet depuis sa naissance jusqu'à son aboutissement

.Voilà, cette fois assez baratiné, place à THE morceau de la mort qui tue !!!!!

PS de Villa: Nous vous conseillons une première écoute vierge de toute information, c'est à dire sans vous préoccupé de qui fait quoi et sans spécialement connaitre l'idée et les démarches qui m'ont mené a ces choix d'arrangements. Mais évidemment ce n'est qu'un conseil, vous êtes assez grand pour faire ce que vous voulez.

Et Voici la pièce :

 


Dans l'ordre d'apparition :

Partie 1
Room237 : Guitare introduction
Bendao : Guitare rythmique clean
Cahaya : Chant
Iamshrek : Guitare Lapsteel nappante

Partie 2
Invité mystère 1 : Guitare crunch "hendrixienne"
Nico69 : Guitare rythmique clean
Penhuel : Chant
Dystopia : Long solo pont
Invité mystère 2 : Solo dernier refrain

Villa : Tout le reste

Et donc les invités mystère sont (ouais y'a du gros suspens !)

 


Ahhhhhh Ahhhhhh

 


Lestael pour la guitare Crunch "hendrixienne" et AthenA pour le dernier solo !

 

 

 



Très rapidement pour expliquer un peu l'idée de ce que j'ai fait.

Tout est partie de l'idée de faire deux ambiances bien distinctes : une vintage puis une moderne. J'ai d'abord eu l'idée de créer un son un peu vieillot, type vinyle sur la première partie, mais j'ai pas bien réussi à faire ça et le son de nos jour est quand même mieux ^^

Et puis pas sur que ça aurais collé avec la deuxième partie. Bref, la chance pour mon idée était d'avoir deux rythmiques de guitare clean différentes, deux chanteurs différents, une voix plus douce, l'autre avec un peu plus de pêche.

Du coup j'ai quand même gardé l'idée en essayant d'utiliser des sons assez vintages, genre des sons de basse moins précis et claquant qu'aujourd'hui, un son de batterie un peu plus flat etc. et en essayant d'adapter ma technique de mixage aussi (les outils également).

Et donc pour la deuxième partie, je me suis aussi mis au défis de créer un son de batterie très moderne typé metal/rock prog genre Gavin Harrison.
Ensuite pour le break et la remonté en puissance, j'ai voulu une ambiance rock/blues/fusion, j'ai demandé a dysto de me pondre un solo un peu dans cet esprit, qui correspond aussi à celui de Plini, un guitariste que l'on aime beaucoup tous les deux.

Et enfin la cerise sur le gâteau avec le solo final d'Athena et l’apothéose du morceau qui se termine ensuite calmement avec l'arrêt de la guitare clean, puis la fin du morceau en basse - batterie - E-piano et voix.

Pour la transition entre les deux parties, il me fallait un son commun, qui fasse retomber un peu le soufflé de la partie 1 mais pas trop longtemps pour pas perdre le morceau, donc une petite nappe avec quelques effets tripatifs de guitare discret et hop, ça fait l'affaire :)

Voilà. N'hésitez pas à donner vos impressions, vos expériences aussi par rapport à la participation à ce projet, ce que ça vous a apporté, ce à quoi vous vous attendiez etc.

Encore merci à tous, c'était très sympa et ça a eu le double avantage de m'offrir une expérience très enrichissante.

 Share

128 Commentaires


Commentaires recommandés



Un grand Bravo à Villa pour tout le travail fourni et ce superbe résultat :clap:

 

Et un grand bravo à tous le participants, on remet ça en septembre ;)

Lien vers le commentaire

Bravo et merci à tous !!!

Et villa j'suis contente que cette expérience t ait apporté, en plus de nous avoir aidé et fait plaisir :)

Lien vers le commentaire
Invité Room237

Posté(e)

Ce billet est un petit bijou de littérature.

 

Le morceau est pas mal non plus :)

Lien vers le commentaire

Merci à moi qui a assuré ........ PUTAIN j'écoute et je vous dis .............super projet... merci à tous et à Villa pour avoir gommé tous les défauts (on était d'accord hein ?!)

Lien vers le commentaire

Super résultat.

 

On a vraiment une ambiance moderne, toute la partie instrumentale est vraiment de très très bonne qualité, alors bravo aux guitaristes rythmiques et à Villa pour l'arrangement !

J'adore vraiment le passage guitare hendrixien derrière le second chant ! (Pour ne pas citer de noms :p )

 

Pour me répéter, un spécial bravo à Bendao qui commence tout juste la guitare, c'est courageux de se lancer dans un projet communautaire comme ça !

 

Le morceau global est vraiment de très bonne qualité, équilibré comme il faut. J'adore.

 

J'en profite pour faire une petite explication de mon solo, ça file donc en spoiler...

 

 

 

La tab arrivera un jour, faut juste que je remette le nez dedans...plusieurs crash de guitar pro m'ont fait rager.

 

L'idée était donc de faire un truc plutôt tranquille avec du phrasé à la Plini, et des variations de vitesse.

Pour le premier point je crois que c'est plus ou moins réussis, par contre j'ai complément omis le passage avec de la vitesse, ça ne collait pas trop avec ma partie et c'est incroyablement bien fait par la suite dans le solo suivant !

 

Toute l'idée initiale est donc d'utiliser la dissonance de la grille pour nourrir un phrasé bluesy très piquant. Pour ça je suis resté assez basique dans le choix de notes, rien ne sort de la penta de A mineur, sauf quelques exceptions chromatiques et une 7éme majeure pour coller A mineur harmonique à un moment précis !

 

Les oreilles fines auront reconnues l'utilisation de notes "microtonales", ou plus simplement des bends d'1/4 de ton, des blue-notes entres les blue-notes, surtout pour la tierce mineure !

 

C'est aussi tout le challenge de la seconde partie avec le vibrato, jouer les bonnes notes mais garder un petit coté out avec toutes les notes entre. L'idée est aussi d'utiliser de temps en temps des notes qui sonnent en même temps avec l'utilisation du vibrato pour rajouter une couleur intéressante là dessus !

 

Donc globalement l'idée générale est là...des bends micro-tonaux quand ça sonne bien, d'autres normaux, faire plus ou moins ressortir le bruit du mediator et des ressorts dynamiques de ce genre.

 

Niveau équipement, c'est ma bonne vieille Squier tout d'origine...Position IV (chevalet H + milieu S) pour la première partie du solo, puis le H pour l'autre partie.

 

Chapeau bas au second solo...

 

 

Lien vers le commentaire

j'adore !!!!!! Merci à tous les participants et tous les supporters ..... ce morceau il déchire !!!!!

Lien vers le commentaire

Super :) Je suis très très surpris du résultat final !!!!

 

Bravo à tout le monde, en particulier à Villa qui a dû y passer beaucoup de temps !!!

Lien vers le commentaire

eh vas-y Nico ..... tout est brut, il n'a que calé les morceaux bout à bout !!!

Nan je déconne ... bravo à lui .... vraiment le rendu final est excellent .....

Lien vers le commentaire

M'en fous je suis dessus !!!!!! En plus sur ta voix ..... ça va pas mal non ?

 

Ca me va pas mal en tout cas :p

Lien vers le commentaire

WWHAOUUUUUUU...MHOUAAAAAAA,Heu, des mages jvous dis. Je suis bien incapable d'analyser, mais le résultat est bluffant. Des mages nonon des PROS.

Oui c'est cela des pros a tous les niveaux du morceau. BRAVO ( je n'est plus la liste des smileys)

Lien vers le commentaire

Merci les enfants ! ^^

 

Oui en effet, beaucoup de temps passé dessus :)

Content que ça vous plaise en tout cas ! ;)

Lien vers le commentaire

Et j'avoue que nos 3 solistes déchirent : villa (je suppose) fin de la partie 1, dysto et Athena.

 

Et chacun des participants a sa place et participe à l'ambiance du morceau.

 

J'adore NOTRE revisite, car même si Villa à fait le plus gros du travail, on a tous participé :)

Lien vers le commentaire

WWHAOUUUUUUU...MHOUAAAAAAA,Heu, des mages jvous dis. Je suis bien incapable d'analyser, mais le résultat est bluffant. Des mages nonon des PROS.

Oui c'est cela des pros a tous les niveaux du morceau. BRAVO ( je n'est plus la liste des smileys)

Lien vers le commentaire

oh les amis (ouai ouai Cayayaya t'es dedans mais bon c'est la faute à la grammaire), je suis fière de vous !!!

c'est vraiment beau, original, bien pensé, pour tous les goûts musicaux des interprètes, çà fait même un chouillat pink floyd à un moment (content Shrek hein ?) et beaucoup de travail tout çà.

super !!!

allez je vais ré-écouter :) :)

Lien vers le commentaire

ah j'ai oublié de dire un truc mais c 'est la première chose à laquelle j'ai pensé en entendant la chanson : j'ai particulièrement apprécié la prononciation du nom "Angie".

en effet, j'ai entendu des reprises autres où c'était particulièrement horrible, çà sonnait "a-èèènnn_ji" et autant çà le fait sur l'originale, autant çà peut être très moche.

Alors bravo d'avoir choisit une belle diction, simple, douce et chaude.

Lien vers le commentaire

MDR je vois tout à fait ce que tu veux dire et je me suis dit JENE VEUX SURTOUT PAS tomber dans le piège xD

Lien vers le commentaire

Je me fait rare (sinon absent sur forum), besoin de me recentrer sur pas mal de chose....mais c'est pas le sujet.

Je voulais vous dire : CHAPEAU !!! sinon CHAPEAUX !

Vous avez tous œuvré de bien belle manière. Bravo à TOUS les participants !!!

 

(HS : Cahaya et Lesta, je pense à vous )

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...