Moi quand je compose des trucs, j'aime bien me mettre des contraintes, ça force à explorer de nouvelles pistes, et ça donne des idées qu'on aurait pas forcément.
Donc aujourd'hui, comme on est dimanche et que j'ai pas grand chose à faire, j'ai pris le piano pour composer un peu, et jme suis dis que j'allais écrire un thème avec une contrainte. La contrainte choisie est simple, mais contraignante (c'est un peu le but) : utiliser une grille d'accords qui utilise une fois et une seule chaque accord de l'harmonisation de la gamme mineure.
Le soucis, c'est qu'il n'y a que 7 accords dans la gamme mineure, du coup si on prends tel quel, ça fait un thème de 7 mesures, et c'est bancal. Donc je me suis permis d'utiliser un accord pendant 2 mesures (à la suite), et les autres accords ne sont joués qu'une fois pendant une mesure. Et évidemment pour pas que le thème se finisse "en l'air", je rejoue l'accord de la fondamentale pour conclure.
C'est évidemment très court, seulement 8 mesures, et ça sonne incroyablement mou et plat en mode "j'ai composé ça pour impressionner une fille et qu'elle tombe amoureuse de moi pendant que je suis secrètement amoureux de sa soeur jumelle qui attends un enfant de mon double diabolique". Coupez moi les mains histoire que je recommence plus.
Bref, ça donne ça :
Mais je tenais quand même à le partager, parce que j'ai vraiment rien d'autre à foutre cet aprem, et si ça peut donner des idées aux gens d'utiliser des contraintes dans leur travail, c'est tout bénéf !
10 Commentaires
Commentaires recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant