Voilà, ça fait maintenant une semaine que la nouvelle version du forum est en place, et il est temps de faire un petit topo sur les nouveautés et les bugs.
Commençons donc par les bugs connus, car il y en a, mais comme ils ne dépendent pas de notre volonté il faudra attendre un patch de la team d'invision power pour que tout soit réglé. En attendant la plupart des bugs sont contournables, voici donc ceux que nous avons pu recenser et les choses à connaitre pour les éviter :
- les réponses dans le topikaflood ne fonctionnent pas toujours. En effet, si vous vous rendez dans le topikaflood et que vous ajoutez une réponse rapide (c a d SANS passer par le lien "plus d'options de réponse"), une fois que vous cliquerez sur le bouton "ajouter", vous verrez une petite boite verte défiler pour signaler que le post est en cours d'ajout. Normalement, ça ne prends qu'une seconde ou deux, et après cette étape la page se rafraîchit pour afficher votre post. Il arrive cependant que cette petite boite verte reste plus longtemps (une dizaine de seconde) et que la page ne se rafraichisse pas. Ne vous inquiétez pas, votre post est tout de même ajouté, il ne faut donc PAS re-cliquer sur "ajouter" ou refaire un autre post. Tout ce que vous avez à faire c'est de rafraichir la page (en appuyant sur F5) et votre post sera alors affiché. Je le répète, il ne faut PAS re-cliquer sur "ajouter", sinon vous ajouterez deux fois votre post.
- les vidéos youtube ne sont plus ajoutées automatiquement. En fait si, mais pas toujours. Jusqu'à maintenant il suffisait de copier/coller une adresse youtube (de la forme http://www.youtube.com/quelquechose) pour que la vidéo soit automatiquement ajoutée. Aujourd'hui ça fonctionne toujours, mais uniquement sous firefox, à cause d'un bug venant d'Internet Explorer et de Chrome. En effet, si vous copiez/collez une adresse youtube (ou n'importe quelle autre adresse) avec IE ou Chrome dans l'éditeur de texte, vous constaterez que celui-ci est automatiquement coloré en bleu et souligné, parce qu'il est automatiquement converti en lien cliquable. Cette conversion empêche l'intégration de la vidéo. Le problème c'est qu'à l'heure actuelle on ne peut PAS empêcher Chrome et IE de convertir automatiquement en lien cliquable une adresse internet que vous collez. Par contre, une fois que vous avez collé votre adresse, vous pouvez cliquer dessus et "casser" le lien en utilisant l'icone "séparer", en forme de maillon de chaine cassé situé au milieu de la deuxième ligne d'icône, et qui ressemble à ca :
Vous constaterez alors que le lien n'est plus coloré en bleu ni souligné, c'est re-devenu un simple bout de texte, qui pourra alors être automatiquement converti en vidéo youtube. Attention : cette conversion automatique ne fonctionne qu'avec les adresse de la forme http://www.youtube.com/blablabla, ça ne fonctionne PAS pour les adresses de la forme http://youtu.be/blablabla.
- les titres des billets/topics. Il y a certains caractères qui ne fonctionnent pas dans un titre de billet ou de topic sur le forum. Au mieux, il s'affichera mal, au pire, le billet/topic ne fonctionnera plus du tout. Dans les caractères à éviter donc comme titre, il y a le "à" (le a et les autres accents marchant parfaitement bien), et il faut visiblement éviter de finir un titre par "..." (mais ça ça semble marcher dans certains cas, va savoir pourquoi). Il faut donc être un petit peu prudent lorsque vous faites des titres afin d'éviter ces caractères.
Il y a sans doute d'autres bugs qui trainent à droite à gauche, n'hésitez pas à nous les signaler dans ce sujet et nous ferons tout notre possible pour les régler ou trouver une parade.
Passons maintenant aux nouveautés, ou tout du moins une partie d'entres elles :
- le nouveau skin. Tout le monde a pu le constater, l'interface graphique a complètement changer pour être plus agréable à l'oeil.
- les statut personnels. Ce n'est pas une nouveauté en soi, mais le système a été grandement amélioré. Le statut personnel c'est un peu comme sur facebook : vous pouvez y entrer ce qui vous passe par la tête. Pour cela il suffit de cliquer sur votre nom d'utilisateur tout en haut à droite, de remplir le champ "What's on your mind ?" (un des rares textes non-traduit) puis de cliquer sur "mettre à jour". Ce statut sera alors visible sur votre profil, mais pas que : il apparaîtra également à droite de la page principale du forum, dans la catégorie "statuts mis à jour récemment". Tout vos amis qui ont activé cette option recevront également une notification de votre nouveau statut. Et pour finir, vous pouvez ajouter des commentaires à n'importe quel statut qui a été posté.
- suivre les sujets et forums. A beaucoup d'endroits sur le forum, vous aurez un bouton "suivre ce ..." situé en haut à droite, sur la même ligne que le titre du sujet/forum/billet/blog. En cliquant sur ce lien vous vous "abonnerez" à ce sujet/billet/blog/forum, et vous recevrez donc des notifications (suivant vos réglages, voir ci-dessous) à chaque nouvelle action dans ce sujet. Vous avez également la possibilité de voir qui d'autre s'est abonné, et l'option de vous abonner de façon invisible si vous ne souhaitez pas apparaitre dans cette liste.
- les notifications. Là encore, le système de notifications existe de façon basique depuis plusieurs versions, mais il a été très développé pour cette nouvelle version. Le principe est simple : vous pouvez définir des notifications pour beaucoup d'actions (réponse à un sujet suivi, nouveau mp, ajout d'un ami etc...), et ces notifications peuvent se manifester sous deux formes : par mail et/ou dans le système de notifications du forum. C'est ce petit icône , situé en haut à droite juste à coté de votre nom d'utilisateur qui vous permettra d'accéder aux dernières notifications. La grande majorité d'entre elles seront accompagnées d'un lien afin de vous rendre directement sur le bon message/topic.
Pour gérer vos notifications, il faut cliquer sur votre nom d'utilisateur en haut à droite, puis sur "mes paramètres" et choisir l'onglet "options de notifications". Là vous aurez un grand tableau qui vous listera toutes les notifications qui existent, et la façon dont vous souhaitez être averti : dans la liste de notification, par mail ou "application mobile", qui ne concerne que ceux ayant installé l'application IPB sur leur téléphone portable. Vous serez alors libre de sélectionner les notifications que vous souhaitez recevoir, et la façon dont vous souhaitez les recevoir.
- les tags ou étiquettes. Sur tout les topics que vous pouvez postez, vous avez maintenant la possibilité d'y associer des tags (comme dans les blogs). Ca se passe dans la zone de texte juste en dessous du titre du sujet. Vous pouvez mettre un maximum de 10 étiquettes, au choix. Une fois le topic créé, la liste des tags apparaitra sur la page du topic, et si vous cliquez sur l'une des étiquettes vous accéderez alors à une page contenant tout les topics utilisant la même étiquette. A l'heure actuelle le système est complètement ouvert, vous êtes libre de mettre les tags que vous souhaitez, néanmoins soyez bien conscient qu'une certaine logique est nécessaire : si vous ajoutez 5 ou 6 tags uniques utilisés dans aucun autre topic, ils seront tout simplement inutiles. Nous avons la possibilité de créer une liste de tags pré-définis afin qu'il y ait une certaine logique dans ceux-ci, nous ferons des tests dans les semaines/mois à venir afin de voir dans quelles conditions utiliser au mieux ce système (voire ne pas l'utiliser du tout).
Il y a beaucoup d'autres nouveautés, notamment le système de recherche, la page "voir le nouveau contenu", la présentation du profil et bien d'autres choses, mais tout cela est généralement assez simple à comprendre, ou pas vraiment indispensable.
Si vous rencontrez des problèmes (bugs ou autres) n'hésitez pas à venir poster vos questions dans ce forum, nous ferons tout notre possible pour répondre à vos questions !
4 Commentaires
Commentaires recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant