Aller au contenu
  • billets
    12
  • commentaires
    107
  • vues
    10 307

petit morceau sous GR5


OursAuNougat

2 161 vues

 Share

bon je n ai pas encore fait de choix d achat de programme alors je suis restreins a utiliser guitar rig en demo , le seul qui me permette d enregistrer sans sons parasitaire du aux demosj ai pris une grille sur le net pour me donner une ligne , je l ai un peu modifier en jouant les accords et impro dessus assez vite pour voir,ya des tentions étranges et d'autre fois ca semble bien se résoudre c'est un peu le morceau du jour, je partage pour avoir avis diverses et variés

 

 

Procédé d enregistrement simple: un premier je fait la grille, et un deuxième avec le premier en fond simultané pour improvisé. (j aime le coté spontané de la chose)<iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/tracks/186351129&color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false"></iframe>

 Share

16 Commentaires


Commentaires recommandés

Ah pour les tensions c'est normal si c'est une grille bossa, ça module tous les deux accords bien souvent :rire:, faut donc changer de tonalité assez souvent.

 

Moi j'aime bien ton impro, malgré des notes pas très élégantes parfois c'est globalement super bien.

 

Je te propose de regarder du coté des chromatismes pour aller vers les notes hors-gamme, ou même faire des transitons sur un changement d'accord, ça devrais grandement améliorer ton jeu ;)

Lien vers le commentaire

le top serai que j arrive a bien intégrer le changement d accord dans l impro et le lier en chromatisme ou petit phrasé plus tendu, se resolvant a chaque nouvel accord, mais d un autre coté j ai compris aussi une chose depuis plusieur temps, c'est que parfois c'est intéressant d entendre les tensions diverse entre des accord changeant et une impro qui reste dans une gamme ou tonalité, exemple une phrase sur une gamme avec en fond 4 accord différent ca fera 4 tensions différente et ca a de superbe effet également,

 

bref je patauge je cherche j avance a petits pas ( et je m éclate a chaque enregistrement) merci de ton com et de ton avis qui me conforte sur certaines idées que j en avait

Lien vers le commentaire

le top serai que j arrive a bien intégrer le changement d accord dans l impro et le lier en chromatisme ou petit phrasé plus tendu, se resolvant a chaque nouvel accord, mais d un autre coté j ai compris aussi une chose depuis plusieur temps, c'est que parfois c'est intéressant d entendre les tensions diverse entre des accord changeant et une impro qui reste dans une gamme ou tonalité, exemple une phrase sur une gamme avec en fond 4 accord différent ca fera 4 tensions différente et ca a de superbe effet également,

 

bref je patauge je cherche j avance a petits pas ( et je m éclate a chaque enregistrement) merci de ton com et de ton avis qui me conforte sur certaines idées que j en avait

 

Bah oui mais là tu as aucun contrôle des tensions si tu maîtrises pas le changement d'accord. Je suis aussi fan des notes qui picotent, pas de soucis là dessus.

 

Le tout c'est de faire les choses consciemment et pas au "hasard" en restant sur une même gamme.

 

C'est juste une question de "procédé" que de résultat au final ;)

Lien vers le commentaire

exact prochain enregistrement je part sur une grille d 'accords plus simple ou plutôt avec moins d accords et j essaye les deux méthodes donc 2 impro sur une grille (a force je finirai bien par avoir le declic, car instinctivement je suis peu a peu capable de suivre les accords mais un peu maladroitement parfois puisque il me faut les entendre pour etre dans leur ambiance et moi ensuite les rejoindre, faut juste que j anticipe...)

Lien vers le commentaire

Si je peux me permettre, pour bosser les changements ya un morceau très facile : So What !

 

Tu fais ton backtrack avec deux accords : Dm et Ebm.

 

Et tu t'amuses à jouer un mode dorien sur chaque accord, en suivant les changements ;) Et en plus connaitre So what c'est toujours ça de pris :p

Lien vers le commentaire

je prends et je vais écouter déjà ^^ (heu c'est de qui , je vois pink moi mais ya pas que 2 accords) ptetre plus miles davis ?

Lien vers le commentaire

aller hop premier qui commence a avoir du sens je te poste ceci ici pour faire suite

 

 

donc sur le theme de so what ca doit s entendre quand meme ^^

Lien vers le commentaire

Alors quelques petites précisions...

Je parle de la partie solo moi, pas de la première partie avec le thème (parce qu'improviser sur le theme c'est pas super intéressant à mon avis, oui alors ajouter que quelques notes pour faire une variation).

Le thème joue le Dm7 et le Em7, puis Ebm7 Fm7, mais la partie solo est que sur 2 accords : Dm7 et Ebm7.

 

Et ça te force à moduler entre D dorien et Eb dorien ;)

 

T'as un backtrack cool ici :

 

 

Ensuite c'est pas vraiment des accords m11, c'est pour ça que je parle d'accords m7.

Un accord m11 est simplement un enrichissement d'un accord m7 donc à les mêmes propriété harmoniques, sans restriction particulière comme ya pas de notes altérées là. Mais c'est pas vraiment non plus un accord min7.

A l'origine c'est un accord construit en 4te + une tierce majeure et ça donne un m7sus4 (quand on fais une harmonisation à 5 notes), mais tu peux aussi le jouer m7add11no5 (et la c'est 3 intervalles de 4te entre chaque note).

 

Tu peux très facilement jouer ces accords en faisant un barré case 5 sur toutes les cordes sauf celle de Mi grave, et en ajoutant un doigt case 6 corde de B, tu obtiens un beau Dm7sus4.

 

Voilà voilà

Lien vers le commentaire

Tu peux très facilement jouer ces accords en faisant un barré case 5 sur toutes les cordes sauf celle de Mi grave, et en ajoutant un doigt case 6 corde de B, tu obtiens un beau Dm7sus4.

 

 

c'est ce que j ai fais sur mon enregistrement pour faire le Bt

 

autrement le Bt en lien la il est téléchargeable ? et par ailleurs quelle sont les déclinaison des accords joués (dm7 oui mais joué de plusieurs manière pour créer ces variations)

Lien vers le commentaire

Bah tu peux le télécharger avec des plugins pour firefox ou des sites comme fluvore normalement. Si tu veux faire ça totalement légalement contact le créateur du backtrack!

 

Pour les accords qu'il joue, c'est du comping jazz tout con : voicing diffèrents, enrichissements (min9, min11, etc..). Tu peux aussi jouer les accords de quartals issus des harmonisations de Dm et Ebm (mais la je peux pas t'en dire plus! )

 

edit : petite correction, Ebm et non pas Em ;)

Lien vers le commentaire

Sinon, pour jouer avec les tensions, Ours, essaie d'aller voir mon blog.... ya des trucs sympas qui pourront te donner des idées (et d'autres à venir dès que j'ai le temps d'enregistrer les exemples)

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...