Chers amis,
Après le concert du grand Tommy Emmanuel (et parce que ça me trottait dans la tête depuis un moment), j'ai décidé de me mettre un corps étranger en plastique au bout du........................... doigt.
J'avais déjà essayé y'a trèèèèès longtemps, et je n'avais pas du tout été emballé :
Le pouce trop serré, le manque de sensations et surtout l'angle d'attaque qui ne me convenait pas du tout.
Bon, il faut dire qu'à cette époque, je ne jouais pas beaucoup "acoustique" : si y'avait pas des tonnes de saturation, du delay et de la reverb' à foison, j'étais pas content...
Il me fallait du riff saignant matin midi et soir !
Bref aujourd'hui, j'ai mûri (on se marre pas au fond !) et puis j'ai vraiment envie de m'attaquer au finger-picking à la Chet Atkins (enfin disons, de plus être à la ramasse) et pour ce style, l'onglet au pouce est quasi obligatoire.
J'ai trouvé une technique pour modifier l'angle d'attaque (tout simplement en le trempant dans de l'eau très chaude pour l'assouplir...).
Et je m'y colle sur un morceau de Larry Carlton que je bosse en ce moment et qui passe à peu près bien ( "Her Favorite Song" )
Les Tommy Emmanuel, c'est pas encore pour tout de suite.
Déjà, j'essaye de trouvé un morceau facile dans son répertoire (et ça, c'est pas évident tellement avec lui tout paraît simple, mais ne l'est pas forcément).
Mais à l'utilisation, j'ai tout de même un souci pour équilibrer le son entre les basses jouées avec l'onglet et les arpèges joués avec les doigts sans onglets (ni ongles d'ailleurs).
J'ai tendance à vouloir attenuer l'attaque du pouce plutôt que d'attaquer plus avec les doigts (qui souffrent bien du coup).
La bonne solution doit être située entre les deux
C'est encore tout récent, et je me force à jouer maintenant à chaque fois avec pour m'y habituer...mais je lutte pour ne pas abandonner ce petit outil qui me rendra de fiers services par la suite j'en suis sûr !
Vous le voyez, je suis en pleine crise existentielle...
4 Commentaires
Commentaires recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant