Une des choses qui revient souvent à mes oreilles en donnant des cours et en lisant les forums, c'est le fait que les débutants n'ont pas l'oreille musicale. Bien souvent on me dit "j'arrive pas à entendre la différence entre tel et tel accord, je ne dois pas avoir l'oreille musicale" ou encore "jsuis pas doué pour retrouver un morceau à l'oreille, je ne dois pas avoir l'oreille musicale". Pour faire simple, cette affirmation est fausse, mais nous allons détailler tout ça afin que les débutants comprennent un peu mieux ce qu'est "l'oreille musicale", et pourquoi ils ont l'impression de ne pas l'avoir.
L'oreille, qu'est ce que c'est ?
Déjà il faut bien comprendre que lorsqu'on parle "d'oreille", on ne parle pas seulement du truc qui pends des deux cotés de la tête (ou d'un seul coté si on s'appelle Van Gogh). Pour être exact, il faudrait plutôt parler du système auditif au complet, qui comprends l'oreille et tout ce qu'il y a à l'intérieur (le tympan, la cochlée etc...), mais également le cerveau.
En effet, l'oreille n'est qu'un simple instrument qui capte tout ce qu'elle entends, un peu comme un micro. Mais le cerveau a un rôle très important dans l'écoute : c'est lui qui s'occupe d'analyser les fréquences, de distinguer les sons, qui nous permet donc de faire la différence entre deux notes, et par la suite de reconnaitre des accords ou des mélodies.
Qu'est ce que l'oreille musicale ?
Généralement, quand on emploie le terme d'oreille musicale, on parle de la capacité à distinguer trois choses :
- les différentes hauteur de sons : savoir si une note est plus aigue qu'une autre
- le placement dans l'espace : si un son vient de la gauche, la droite etc...
- le timbre : savoir si le son provient d'une guitare, d'un piano ou d'une tronçonneuse
On pourrait également parler du rythme, mais là ça n'a plus grand chose à voir avec l'oreille.
On a tous une oreille musicale.
Revenons au titre un peu provocateur de ce billet. Notre oreille est musicale, et possède toutes les caractéristiques décrites ci-dessus, qu'on le veuille ou non. On s'en sert tous les jours, et ce depuis notre naissance, sans même en avoir conscience.
Quand quelqu'un vous hèle dans la rue, vous entendez bien si le son vient de derrière ou devant, de la gauche ou la droite, et avec un peu d'entrainement les aveugles se repèrent très bien grâce au son.
Si vous êtes un mec et qu'une fille crie à coté de vous (ou en dessous de vous ), vous entendez bien que son cri est bien plus aigu que le votre (ou plus grave, mais dans ce cas je m'inquiéterais).
Quand vous répondez au téléphone, si c'est quelqu'un que vous connaissez, vous savez immédiatement de qui il s'agit parce que vous reconnaissez sa voix. Mieux, si c'est quelqu'un que vous connaissez bien, vous êtes capable de savoir de quelle humeur il est, rien qu'en analysant le timbre de sa voix.
Pourquoi certains pensent qu'ils n'ont pas l'oreille musicale ?
Nous avons tous l'oreille musicale, alors pourquoi certains ont plus de facilité à transcrire un morceau que d'autres ?
Tout simplement parce que comme tous les outils, on doit apprendre à s'en servir. Certains sont plus doués que d'autres et y arriveront plus vite, mais à part les personnes sourdes, tout le monde est capable d'exploiter cette oreille musicale pour arriver à reconnaitre des notes, des accords, des mélodies, et éventuellement retranscrire des morceaux.
Seulement ça demande de l'entrainement, et comme pour toute chose en musique (et dans la vie), plus on s'entraine, plus on devient bon. Certaines personnes sont douées d'une bonne oreille tout simplement parce qu'ils écoutent de la musique depuis tout petit. D'autres au contraire n'ont pas baigné dans un environnement musical dès leur naissance, et auront sans doute plus de mal à la développer.
En quoi ça concerne les débutants tout ce blabla ?
La raison pour laquelle j'écris ce billet est simple : la phrase trop souvent répétée "je n'ai pas l'oreille musicale" a un coté fataliste. Beaucoup de débutants se disent ça en pensant qu'il s'agit d'une tare génétique, en pensant que certains ont l'oreille musicale et d'autres pas. Il n'en est rien.
Mon but est de vous faire comprendre : on a tous l'oreille musicale. Et si vous pensez le contraire, c'est que vous ne savez tout simplement pas vous en servir. Il ne tient donc qu'à vous de vous entrainer. Rien ne vous en empêche. Et dans quelques mois ou années, vous serez également capables de distinguer des accords et retranscrire des mélodies.
Comment entrainer notre oreille ?
Il y a beaucoup d'exercices que l'on peut faire pour entrainer son oreille. Certains sont plus axés sur la mélodie, d'autres sur les accords, d'autres sur l'analyse orchestrale etc... Il y a d'excellentes aides (notamment le logiciel EarMaster que je recommande chaudement) pour nous guider dans cet apprentissage si on le fait seul.
Mais plutôt que de tout détailler je ne vais donner qu'un conseil généraliste :
Ecoutez de la musique. Et quand je dis "écoutez", je ne parle pas de mettre une radio en fond sonore. Je parle de mettre un morceau, si possible qu'on aime, et de l'écouter, sans autre distraction sonore. Essayez d'écouter chaque instrument, de repérer les changements de hauteur, de distinguer les différentes ambiances qui se dégagent des différents accords.
Ce n'est pas grave si vous ne savez pas qu'il s'agit d'un accord Cm7 et qu'on est dans une tonalité de mib majeur pendant que le chanteur gueule un puissant et très faux sol#. Ca ce n'est que le vocabulaire, et vous l'apprendrez plus tard.
La première étape pour développer l'oreille est de l'utiliser, par la suite vous ferez le lien avec la théorie et la pratique de la guitare.
Allez y progressivement
Comme pour toute chose en musique, il faut y aller progressivement. Vous ne pouvez pas espérer repiquer une symphonie entière de Mozart du jour au lendemain. De plus, même en se limitant à la musique, il y a plusieurs façons d'utiliser notre oreille : certains sont très doués pour reconnaitre une suite d'accords, mais ont un peu plus de mal avec une mélodie, tout simplement parce qu'ils se sont entrainés sur des accords.
A vous de travailler ce qui vous intéresse le plus, en y allant tout doucement. Les premières fois que vous allez essayer de repiquer des morceaux à l'oreille vous allez mettre un temps fou, et avec du travail et de l'entrainement, vous allez accélérer ce processus, jusqu'à être capable à terme de rejouer un truc que vous venez d'entendre pour la première fois. Ca parait peut être inaccessible, mais croyez moi, tout le monde peut le faire avec du travail.
Conclusion
J'espère que tout ce billet aura éclairé un peu les débutants (et les moins débutants) sur le concept d'oreille musicale, et qu'il aura fait prendre conscience à quelques personnes que tout le monde peut la développer. Et si vous trouvez tout ce charabia un tant soit peu utile, n'hésitez pas à corriger les gens la prochaine fois que vous entendrez "je n'ai pas l'oreille musicale".
18 Commentaires
Commentaires recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant