Oi galera,
Pour les premiers qui diront "LA samba" pas "LE" eh bien c'est qu'en portugais c'est masculin, on dit "o samba" et pas "a samba" mais tout ça on samba....
La samba s'appelle "não deixe o samba morrer" qui se passe totalement de traduction mais si vous tenez il suffit de regarder le titre du billet.
C'est une samba que j'ai redécouverte par hasard, je cherchais totalement une autre partition et ce titre m'est apparu et je me suis souvenu l'émotion que j'avais quand j'ai entendu en live cette samba dans une roda. Tout le monde était debout, dansait, (buvait des bières), jouer des percussions sur des assiettes, du tambourim, de la guitare bien sûr. Je vous laisse découvrir... et avec tout ça je vous copie colle bien sûr les paroles avec les accords elle est pas belle la vie ?
http://www.youtube.com/watch?v=O85aPBh99P0&feature=player_embedded
Paroles et accompagnement ici :
Ce qui est assez caractéristique dans les sambas c'est que c'est toujours la même levada (comprenez comme cellule rythmique) qui fait "tac tac tactac tac tac tactac tac", mais essayez de retrouver cette cellule qui est constante et qu'on fait bien sûr aussi à la guitare. Pourtant même si c'est toujours de la samba c'est en même temps différent des autres sambas et c'est ce qui est fort. Autant entre deux chansons de Christophe Mae on a l'impression d'entendre la même chose (4 accords, 10 chansons... j'exagère pas tant que ça et j'assume), autant avec quelques accords en samba on obtient des choses différentes.
Cette samba se décompose en :
- Introduction sans instrument avec le refrain
- Introduction instrumentale
- Premier Couplet deux fois
- Deuxième couplet deux fois
- BREAK : il ne s'agit pas vraiment d'une partie mais remarquez que tout le monde s'arrête, vous aurez l'air ridicule si vous grattez ne serait ce qu'une corde. Petite aparté, écoutez toujours l'original avant tout, ça paraît bête mais on oublie souvent de le faire... Si vous voulez accompagner la chanson de quelqu'un il vaut mieux l'avoir écouter.
- REFRAIN : tout le monde doit le chanter, ce qui fait la force de la samba c'est justement que tout le monde le chante, à ce moment précis vous aurez l'impression que tous les gens sont heureux, s'entendent.
Pour les guitaristes, pitié pas de médiator, si vous ne savez pas jouer le rythme de la samba, prenez un tambourim, ou ne prenez rien, chantez, il n'y a aucune honte à chanter au lieu de jouer.
Remarquez que le cavaquinho, la guitare 7 cordes, la flûte font des contrepoints (mélodies pour accompagner) pour soutenir la mélodie sans jamais l'étouffer, à méditer à la menthe. Tout cela pour dire qu'on écoute celui qui chante, on le regarde, on sourit éventuellement, on vit la samba.
Quelqu'un me disait qu'au Brésil on pensait Samba et on vit Samba, on prend le petit déjeuner et on met la table en dansant, "passe moi le sel" et hop que je fais un petit pas sambesque.
Bises à vous
3 Commentaires
Commentaires recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant