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Mes exercices : Tapping - #1


Dystopia

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Je voulais vous présenter depuis un petit moment les exercices que je me "compose" pour travailler des points précis.

Ils me servent à faire la transition entre la phase d'apprentissage mécanique basique et la phase musicale.

J'utilise toujours la même méthode : un exercice technique doit aussi être accompagné d'un exercice harmonique (ou du moins d'un intérêt harmonique) et donc souvent un travail autour des arpèges.

Pour ce premier billet de cette série, ce sera autour d'un exercice de "tapping" de niveau moyen : il faut déjà savoir faire des hammer-on sans trop de problème et avoir déjà une petite base en tapping main droite à un doigt seulement.



1. La tablature
 

RESt2.png



2. Quelques points d'analyse


  • D'un point de vue technique, on hammer-on toujours deux cases (3 et 5) avec la main gauche, ce sont respectivement les fondamentales et quintes des accords qu'on arpège.
  • J'ai annoté sur les premières mesures le nom supposé des accords, en réalité aucun de ces accords n'est majeur 7, mais ils sont censés l'être.
  • Globalement on joue "deux accords" : G et C, auxquels je modifie une note : la tierce. je l'abaisse d'un ton, et je la monte d'un demi ton, ce qui a pour effet de passer l'accord en sus2 et sus4.
  • Mesure 6 je joue deux notes corde de B parce que je trouvais que ça sonnait bien (des fois c'est pas plus compliqué que ça).
  • Sur les deux dernières mesures on a deux façons de faire un arpège d'un accord majeur 7, la première est la méthode Govan dans "
    ", et la seconde c'est une façon de faire que j'ai trouvé en cherchant un moyen alternatif sur une seule corde.
  • Pour la première méthode (Govan), on joue la fondamentale et la tierce main gauche, puis on vient taper la quinte main droite. On saute une corde, et on tape la 7éme majeur et l'octave main gauche, puis la tierce (majeure) main droite. J'ai rajouté un pull-off case 9 à 2(la sixte majeure), parce que ça sonnait bien aussi.
  • Pour la deuxième méthode, on joue fondamentale et tierce main gauche, puis quinte main droite, et on pull-off sur la 7éme majeure.

Je crois que c'est tout ce qu'on peut faire comme remarques dans l'ensemble.

Pour le son, j'ai quelques conseils :

  • Un compresseur (ou autre pédale qui compresse le son) est bien utile pour rendre les attaques moins prononcées et plus homogènes. Pas besoin de le mettre à fond, juste un petit peu (1/10 ou 2/10 suffisent).
  • J'ai mis un delay pour la démo, ça apporte un coté un peu plus "complet" et effet "pluie" au son.
  • Le tempo est pas vraiment important, hésitez pas à le baisser, le travail lentement c'est toujours mieux !

 

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3 Commentaires


Commentaires recommandés

Invité lesalexs

Posté(e)

merci du partage, c'est intéressant, maintenant yapluka :)

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