Lorsque l'on parle de musique en société, on se rend vite compte qu'il y a tout un tas de styles différents, et tout un tas d'aficionados pour chacun de ces styles. Depuis la musique classique jusqu'au hip-hop, en passant par le rock, le blues, le jazz, le métal, le funk et tellement d'autres que je ne pourrais citer sans écrire 80 pages, on y trouve de tout. Et pourtant, très rares sont les gens appréciant tous les styles de musique, la plupart des personnes qui aiment la musique écoutent certains styles, et en boycottent d'autres.
Le but de ce billet n'est pas de convertir tout le monde à "l'universalité" de la musique, chacun a ses goûts et chacun doit respecter ceux des autres. Le but de ce billet est plutôt d'apporter quelques informations pour tordre le cou à certains clichés que l'on entend trop souvent dans les débats musicaux, tout en essayant d'avoir une approche sérieuse.
Les clichés
Qui n'a jamais entendu la phrase "le rap c'est pas de la musique, il n'y a pas de mélodie", ou encore "le métal c'est nul, le chanteur se contente de gueuler". Bien évidemment, vous avez tout à fait le droit de ne pas aimer l'un ou l'autre de ces styles, mais il n'empêche que ces phrases clichées sont complètement fausses. Le fait d'aimer ou pas un morceau de musique est un processus basé avant tout sur l'émotion, l'expérience que l'on a de cette musique, et absolument pas sur des éléments rationnels comme la présence ou l'absence de la mélodie. Et c'est ce que je vais essayer de démontrer aujourd'hui.
Les fondations de la musique
Lorsque l'on parle de théorie musicale, on sépare toutes les notions en trois grandes catégories : le rythme, la mélodie, et l'harmonie.
Le rythme représente le placement des notes dans le temps, leur durée, et leur espacement entre elles.
La mélodie représente une suite de note, et pour être plus précis, elle est définie par les intervalles entre ces différentes notes.
L'harmonie représente la superposition de plusieurs notes (ce qu'on appelle couramment un accord), et là encore elle est définie par les intervalles entre ces notes.
Ce sont les trois pierres angulaires formant la musique, et n'importe quel morceau, de n'importe quel style, de n'importe quelle époque, utilisera une ou plusieurs de ces composantes.
Est-ce si important ?
La question que je vais vous poser est la suivante : faut il nécessairement ces trois éléments pour faire de la musique ? Et à mon avis, la réponse est non.
Remontons un instant dans le temps. Il y a souvent débat à savoir quel a été le premier instrument de musique utilisé par l'homme : était-ce sa propre voix, ou des percussions. Peu importe la réponse, les deux cas sont intéressants. Dans le premier cas, cela voudrait dire que les premières musiques chantées étaient purement mélodiques et rythmiques, et n'avaient aucune composante harmonique. Tout simplement parce qu'à moins de maîtriser
Est-ce de la musique ?
Peut on considérer ces premières formes basiques comme de la musique ? Je pense que oui. Ce n'est pas parce que les premiers chants tribaux n'avaient pas d'harmonie que ce n'était pas de la musique. Ce n'est pas parce que les premiers humains à taper sur des bouts de bois ne créaient aucune mélodie ou harmonie que ce n'était pas de la musique.
Tout ça c'est bien beau pour les hommes de Cro-Magnon, mais qu'en est-il de nos jours ? Et bien si on reprend l'exemple de la percussion, certaines formations actuelles comme
Pour être encore plus concret, demandez vous quelle est la toute première chose que vous avez appris en musique ? Je parierai sur "Au clair de la lune", "Frère Jacques", ou une autre comptine pour enfant. Et lorsque vous l'avez appris, qu'avez vous fait ? Vous l'avez chanté, tout seul, juste une simple mélodie (à peu près) en rythme. Y avait il de l'harmonie là dedans ? Pour être tout à fait honnête, un théoricien vous dira que oui, il y a une part d'harmonie implicite due à la mélodie. Mais quand vous êtes gamins, vous vous contentez de chanter une mélodie sans vous rendre compte de l'absence de l'harmonie. Et ça reste de la musique. Et ça vous éclate.
Et le rap dans tout ça ?
Revenons maintenant sur notre premier exemple : "le rap c'est pas de la musique, il n'y a pas de mélodie". Celui qui dit ceci n'a tout simplement rien compris à la musique. Il n'y a pas besoin d'avoir de mélodie pour faire de la musique, le rythme suffit, et c'est justement un des aspects les plus importants du rap. Sans parler du fait que de nombreux rappeurs utilisent beaucoup de samples contenant une grosse part de mélodie et d'harmonie.
Après j'insiste sur un point : mon but n'est pas de vous faire aimer le rap, chacun a le droit d'aimer ou de pas aimer. Mon but est simplement de dire que le rap reste de la musique, que l'on aime ou pas, et ce malgré l'absence de mélodie.
Mélodie, mélodie, toujours la mélodie
Alors pourquoi tant de gens aiment autant la mélodie, et considèrent souvent qu'un morceau n'ayant pas de mélodie n'est pas de la musique ? Et bien je pense que c'est tout simplement du à l'influence de la musique qu'on entend tous les jours. Depuis plusieurs siècles la mélodie est au coeur de bien des styles musicaux, et on est habitué à les entendre, à les reconnaitre, et à les utiliser.
Mais n'oubliez pas que ça n'a pas toujours été le cas : la musique folklorique africaine est en grande partie basée sur le rythme plutôt que sur la mélodie, et la musique "religieuse" (les choeurs d'église) est principalement basée sur l'harmonie, avec très peu d'importance accordée à la mélodie.
L'absence de mélodie peut nous choquer, on n'a pas forcément l'habitude, mais il faut garder en tête que ça n'enlève en rien le caractère musical d'une oeuvre. Tout comme l'absence d'harmonie ou l'absence de rythme permet toujours de faire de la musique.
Mais encore une fois, vous avez tout à fait le droit de ne pas aimer certains styles de musique à cause de l'absence de mélodie, évitez juste de dire que ce n'est pas de la musique. Dites simplement que vous n'aimez pas, les gens qui aiment se montreront beaucoup plus compréhensifs.
A suivre...
Est ce que toute cette réflexion peut s'appliquer à mon deuxième exemple "le métal c'est nul, le chanteur se contente de gueuler" ? Dans un sens oui, mais je préférerais explorer une toute autre facette de la musique pour exploiter cet exemple, et ça, ça sera l'objet d'un autre billet.
8 Commentaires
Commentaires recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant