Les connaissances minimales concernant les accords.
Le strict minimum que tout guitariste devrait connaitre à propos des accords :
- comprendre la signification des notations telles que C, CM, Cm, C7, Cm7 (et leurs variantes culturelles ou régionales).
- connaître au moins un accord majeur, mineur, sixième, septième et septième majeure pour les accords C, A, G, E, D
- connaitre ou pouvoir déduire sur le manche les notes constituant un accord
- comprendre les accords sus4 et sus2 (et les dériver des positions des accords C, A, G, E, D)
- comprendre la signification des accords ‘slash‘, comme C/G (Do avec une basse en sol)
- savoir où se trouvent la ou les tierce et la ou les toniques des accords C, A, G, E, D (1) connaitre la place des quintes est un atout, pour pouvoir déduire la position des quartes, sixtes et septièmes situées à proximité.
Lorsque vous maitriserez ces notions, vous pourrez attaquer l’étude du système CAGED (le net est votre ami) pour extrapoler ses connaissances à l’ensemble du manche. Ensuite, vous pourrez vous pencher sur les particularités des accords augmentés ou diminués.
Dans son essence, un accord est constitué au moins de 3 ou 4 notes. Chacune de ces notes joue un rôle précis au sein de l’accord.
* une tonique, notée I en chiffres romains : la note qui donne son ton et son nom à l’accord
* une tierce notée III ou iii : la note qui détermine son caractère majeur (III) ou mineur (iii)
* une quinte, notée V : la note qui charpente la sonorité de l’accord
… et pour un accord à 4 notes, …
* une septième, notée VII ou vii : la note qui va définir une couleur sonore supplémentaire, vers le majeur (VII) ou le mineur (vii).
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