Salut à tous !
Il y a de ça un peu plus de 6 mois vous avez voté pour le morceau "Mother" des Pink Floyd pour en faire une reprise de groupe avec tous les volontaires du forum.
Malheureusement la période de la fin de l'année dernière m'a empêché, à cause de mon déménagement sur Lyon, d'être actif sur le forum et d'alimenter le projet.
Je ne pensais pas que cette absence altérerait autant la motivation de chacun.
Malgré tout en février, après l'achat de Cubase Element7 me permettant enfin de faire des mix plus complets, avec plus de pistes, j'ai pu commencer à envoyer deux trois fichiers GP pour les rythmiques. Je sentais que le projet était en train de renaître et je me suis remis au boulot de mon côté pour imaginer et faire des essais d'arrangements.
Malheureusement un deuxième élément est venu perturber le nouvel élan du projet : la difficulté du morceau. Sans surprise les changements de structures rythmiques sont venus à bout de la motivation de certains participants, tandis que d'autres n'avaient peut-être tout simplement pas encore le niveau pour se lancer dans une telle aventure.
Pour les autres qui n'ont pas eu le temps de rentrer en jeu, je m'en excuse.
C'est purement accessoire mais je vais quand même "dévoiler" l'arrangement que j'avais prévu pour ce morceau.
Dans un premier temps Mother commencerait dans une sorte de brouillard sonore, avec un subtil fil harmonique qui se suggérerait, et un léger solo de guitare lent et mélodieux. Puis de ce brouillard émergerait un duo ukulele - Flûte traversière avec peut être un clavier servant de basse pour orienter un peu plus en profondeur l'harmonie du couplet que je m'était permis de changer en le transposant en mineur. Ça donnait un côté plus mélancolique au début. Au fur et à mesure, la guitare ferait son apparition et la guitare basse, jusqu'au solo de guitare avec une transition qui mènerait le morceau de mineur à majeur. Ainsi dans une certaine surprise et un certain soulagement, le mode mineur laisserait sa place au mode majeur de la plus belle des manières. Puis le reste du morceau évoluerait de manière assez similaire à celui d'origine, avec un piano, guitare folk, guitare électrique guitare basse, et sûrement d'autres ornements sonores jusqu’à la fin du morceau qui se terminerait avec un solo de basse.
Voilà comment j'avais vu l'arrangement. Je voulais le partager même si le projet n'aboutira pas par respect pour ceux qui n'y sont pour rien dans l’arrêt de ce PTWT4A
24 Commentaires
Commentaires recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant