Il y a quelques temps, j'ai écris un billet nommé "Les trois axes de la musique : rythme, mélodie et harmonie", dans lequel j'essaye d'expliquer qu'un morceau n'est pas forcément défini par une mélodie, mais peut se contenter d'une seule de ces trois composantes pour être qualifiée de musique.
Je vais aujourd'hui tenter d'aller un peu plus loin dans cette réflexion, en parlant des émotions en musique. Je considère personnellement que le but premier de la musique est de transmettre des émotions. Et pour faire cela, il y a plein de méthodes possibles : construire une harmonie riche en détails, avoir des superpositions de rythmes complexes, composer une mélodie simple et entrainante, ou écrire des paroles poétiques.
Qu'est ce que l'émotion ?
Une question intéressante à se poser, c'est comment peut on dire si une musique transmet des émotions ou pas ? Peut on dire que le rap est chargé d'émotion ? Le métal ? Le funk ? Le punk ?
Le truc, c'est que l'émotion est par définition quelque chose d'extrêmement subjectif. Tout le monde ne va pas ressentir la même chose en écoutant un morceau de musique. Un seul morceau peut aussi amener différentes émotions suivant votre état d'esprit lorsque vous l'écoutez. Et tant mieux, puisque ce sont ces différences de perception qui nous amènent autant de diversité musicale.
Du coup je pense personnellement que toute musique peut transmettre des émotions, tout va dépendre de l'auditeur.
Des émotions dans le métal ?
Je vais prendre le métal comme exemple, parce que d'une part c'est un style que j'aime beaucoup, et d'autre part c'est un style souvent critiqué pour son manque d'émotion par ceux qui n'aiment pas. Qui ne s'est jamais gratté la tête à se demander ce qu'il se passe en écoutant quelque chose comme ça ? Qui n'a jamais entendu la phrase "le métal c'est pas de la musique, les mecs se contentent de gueuler" ?
Et c'est vrai, certains chanteurs de métal pratiquent le chant guttural, ce qui fait qu'ils se contentent de gueuler, et pas de chanter de belles mélodies. Mais pour autant, ce n'est pas dénué d'émotions.
Le métal est un style qui a pour but de transmettre une émotion de rage, de colère, de puissance, ce qui explique la brutalité apparente du chant et des instruments. Et tout ça, ce sont des émotions que tout le monde peut comprendre. Bien évidemment, ce n'est pas ce que tout le monde recherche en écoutant de la musique, ce qui explique pourquoi certains n'accrochent pas. Mais pour autant, dire que le métal est dénué d'émotion est tout simplement faux.
Sinon que dire de tous les métalleux qui prennent leur pied à un concert, qui ont les poils qui se dressent sur les bras (et des poils ils en ont généralement beaucoup), qui chantent/gueulent à tue-tête et ressortent de là en extase ? Je défie quiconque d'aller assister à un concert de métal (pas pour la musique, juste pour la foule) et me dire que ces gens là ne ressentent aucune émotion (faites le au
Y a t'il de mauvaises émotions ?
Après avoir lu les paragraphes précédents, certains vont sans doute me dire "Ouais mais la rage, la colère, c'est pas des bonnes émotions. Peace, love, amour, tout ça c'est mieux." A ça je répondrais "
Plus sérieusement, je pense qu'une émotion ne peut pas être qualifiée de bonne ou mauvaise. Une émotion existe, et c'est tout. La musique est un moyen de l'exprimer, et je préfère largement voir des gens headbanger à un concert de métal pour faire sortir leur rage plutôt qu'ils la gardent enfouie en eux.
De plus, la musique, comme n'importe quelle forme d'art, est humaine. Elle est faite par des humains, et c'est un reflet de l'humanité. Vouloir supprimer les émotions "négatives" de la musique serait, à mon avis, une grosse erreur. Cela donnerait une musique qui n'est qu'une vision distordue de l'humanité, et on s'approcherait d'une forme de négationnisme (ça c'était juste pour faire un point Godwin).
On pourrait continuer longtemps dans une réflexion sur le rôle de la musique, parler des nombreux exemples d'autres arts qui utilisent ce genre d'émotions, que ce soit pour les critiquer ou les encourager, de la liaison entre l'art et la liberté d'expression, et de tout plein de choses pseudo-philosophiques. Mais ce serait vraiment trop long pour ce billet.
Une émotion que vous ne comprenez pas n'est pas une émotion qui n'existe pas.
La leçon à retenir de ce billet, c'est que ce n'est pas à vous de juger si une musique est chargée d'émotion ou pas. Si vous ne ressentez rien en écoutant un morceau particulier, très bien, c'est votre droit le plus strict. Mais respectez les gens qui apprécient ces morceaux, parce que je peux vous assurer que je peux trouver quelqu'un qui ne ressent rien en écoutant vos morceaux préférés. Et vous n'aimeriez pas entendre que votre solo de guitare favori est plat et dénué d'émotion alors qu'il vous amène les larmes aux yeux.
L'évolution de la musique
La musique évolue au fil des années, et un des principaux vecteurs de cette évolution c'est le partage. Ce sont ces gens qui écoutent d'autres artistes ou styles musicaux, tentent d'en comprendre les émotions, et les incorporent dans leur propre musique. Ce sont ces gens qui cherchent à exploiter de nouvelles émotions, ou les mêmes émotions mais d'une manière différente. Et c'est quelque chose que l'on peut retrouver dans toutes les formes d'arts, depuis la peinture jusqu'à la sculpture, en passant par le cinéma et la littérature.
Mais à partir du moment ou on commence à dénigrer une musique pour son "manque d'émotion", on en vient à freiner l'évolution de la musique. Apprenez à respecter les gouts des autres, même si vous ne les partagez pas, et le monde ne s'en portera que mieux !
Post-scriptum
Etant un grand partisan de la musique métal, j'ai pu observer à de nombreuses reprises l'incompréhension de certaines personnes face à ce style. Loin de moi l'idée de vous pousser à aimer ça, si vous n'aimez pas vous n'aimez pas. Mais si vous souhaitez au moins comprendre pourquoi tant de gens aiment cette musique, regardez Metal : A headbanger's journey. C'est un excellent documentaire sur le monde du métal, pas du tout partisan, qui a pour but de faire découvrir cette musique et son monde à tous les gens qui ne le connaissent pas, avec un regard le plus objectif possible.
22 Commentaires
Commentaires recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant