Mais de quoi nous parle t-il encore ? Ken ferait-il de la musique ?Pour les nostalgiques :
Suite à une intéressante discussion dans un autre blog on peut se demander ce qui se passe une fois que le morceau est maîtrisé techniquement à tel point qu'on peut le jouer les yeux fermés en pensant à manger un kebab sauce blanche-harissa salade tomates oignons.
Ne vous êtes vous jamais demander :
"mais pourquoi j'ai l'impression qu'il manque quelque chose dans ce que je joue ? Pourquoi ça ne me captive pas comme lorsque j'écoute telle ou telle personne ? Pourtant il fait rien de plus !"
En réalité cette personne interprète le morceau ! Bien ou mal, mais en tout cas elle ne le joue pas de A à Z sans quelque chose.Vous me direz, "oui mais c'est dur, c'est de l'improvisation". Pas tout à fait vrai l'improvisation se travaille et ici quelques suggestions pour donner de la vie à vos morceaux.
Bon j'ai pris un choro pour l'exemple mais... ça s'applique à tout en général. Isso é chamado "um chorinho pra você" e espero que vocês gostam de ouvir !. Je m'entraîne au portugais brésilien, ne faites pas attention (des cordes)
http://www.youtube.com/watch?v=c5NGOcNyF4g
- Introduction : le morceau n'a pas commencé ! on en profite pour introduire progressivement les instruments et définir la vitesse du morceau (la guitare le donne). Notez qu'à 17s le pandeiro fait son entrée.
- Début du morceau (44s) : et hop le morceau commence réellement (avec en plus une sorte de message subliminal du pandeiro). Ça vous donne pas envie de bouger vos fesses (book) ?
- Break : s'arrêter brusquement crée la surprise (52s) mais à 1m30
- Dynamique : Ne pas jouer toujours à la même intensité de son. A 2m07 on est fort et tout d'un coup à 2m10 on joue subitement pas fort (appelé en musique piano subito). Ces artistes jouent de plus en plus fort jusqu'à 2m14 (appelé en musique crescendo) et j'en passe(partout).
- Improvisation : chaque instrument va improviser sur cette partie là (2m55) et vraiment chacun. Chacun a le droit à la parole voyons ! Le but n'est pas de sortir des lignes de malades mais de dire quelque chose. On a même droit au pandeiro à 4m27.
- Conclusion : ça paraît bête mais un morceau peut être complètement raté s'il n'est pas terminé (5m23)- Visage : lâchez vous et n'ayez pas l'air coincé, bougez votre corps si vous avez envie, libérez vous !
Minhou da cerveja 7 cordas
4 Commentaires
Commentaires recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant