Le Livre Rouge de la MAO.
Bonjour.
J'ai décidé de vous raconter un peu ce que j'ai dans mon Home Studio.
J'ai remarqué que de plus en plus de membres du Forum s'y intéressaient, et que les questions étaient nombreuses, et les zones d'ombres aussi.
Je vais essayer de vous expliquer ce que j'ai, pourquoi j'ai fait ce choix... si j'ai fait des erreurs... et comment je me sers de tout ça...
Ce n'est pas un cours... Ce n'est pas non plus une vérité absolue... Ce ne sont que mes expériences, ma façon de faire, ce qui me convient, au mieux, et avec les moyens que j'ai...
Je vous parlerai aussi sûrement des changements que j'envisage... et pourquoi je veux ces changements.
"Fat" Bob m'avait interpellé lors d'une interview, en expliquant qui il était, ce qu'il faisait et pourquoi...
Et c'est, je crois, la toute première chose à savoir quand on est un amateur, et qu'on veut se faire un Home Studio : Qui suis-je?
En ce qui me concerne, je suis multi-instrumentistes... Je joue de la guitare, du piano, de la harpe, de l'accordéon, de la bombarde, de la flûte irlandaise... Je ne suis pas un as, dans aucun de ces domaines, mais je sais en jouer...
Pour mes goûts musicaux, c'est assez varié: j'aime, de mon premier amour musical, le gothique, mais aussi la pop, le shoegoazzer, le metal, le jazz, le trip hop, l'abbstract, le classique, les BO, le blues, le rock, les musiques électroniques... bref ça fait un large panel musical.
Puis viens, logiquement, la seconde question : qu'est ce que je veux (faire) ?
Bien sûr... Puisque les choix à venir vont se faire en fonction de ce qu'on a envie de faire... Pouvoir enregistrer un groupe entier, ou rester solo ne demandera pas le même équipement, par exemple.
J'ai toujours été un mec chiant. Dans les groupes dans les quels je suis passé, j'ai souvent été choisi parce que (outre les amitiés, bien sûr) j'étais curieux de tout, de tous les styles... Mais ça a aussi souvent été les raisons de mes départs : je n'arrive pas à me faire à l'idée que je suis dans un groupe de Metal... et que dans un set, je ne jouerai que du Metal... ou de la pop... ou que de la guitare... ou que du clavier.
Je pense être en train de réussir à me faire un style qui contient un peu tout ce que j'aime... Mais surtout, "il me faut" la possibilité de faire ce que j'aime, ce que j'ai envie... sans trop avoir à me poser de questions et sans contraintes...
Arrive ensuite une autre question à la quelle on ne pense pas forcément : de quoi je dispose et quel est mon environnement?
Et ouais... Dans une maison isolée aux fonds des bois, super insonorisée, grande, avec une pièce dédiée, on ne met pas le même matos que dans un appart de 21m²... Ca a l'air con... mais quand on y pense....
Mon Home Studio est dans un appartement, dans une pièce partagée avec Mme Lestael... et donc avec des voisins... Donc... on oublie les multiples amplis plus ou moins gros qu'on jouera à fort volume, et qui seront nombreux pour permettre une grande variété de sons.
Enfin... de quels moyens financiers je dispose?
Ouais... c'est là souvent que ça pique... le budget est contraignant. Et il faut faire des choix... Voir ce qu'on peut remettre à plus tard... ce dont on a besoin immédiatement.... S'il n'y a pas des choses dont on dispose qu'on peut utiliser... d'autres qu'on peut bricoler...
J'ai fait mes achats sur pas loin de 15 ans... petit à petit... et je me suis fait offrir pas mal de choses. Vive Noël... VIve les anniversaires.
Après ce premier état des lieux... voici le Home Studio que je me suis monté :
Tout d'abord les choix que j'ai fait niveau matériel :
- Un bon PC : c'est indispensable : Intel i7, 16 Go de RAM (même si quand je suis sous Cubase, ça ne me sert pas, puisque mon Cubase est en 32 bits... mais pour d'autres choses, ça me sert pas mal) avec une Tascam US 122 L en carte son externe.
Pourquoi la carte son externe? Et pourquoi celle-ci?
A l'époque, c'était un excellent compromis qualité / prix (150 euros). Elle dispose de deux entrées XLR (pour micro) et de deux prises Jacks (en fait, ce sont les mêmes entrées ) et l'une des entrées est prévues pour être switchable micro /guitare. Elle est en metal, et les potards sur le dessus, gros et accessibles, pour les réglages rapides des signaux d'entrée. Je peux y laisser en permanence mon micro et mon jack branché.
- Deux écrans... Pas indispensable, mais super pratique. Sur l'un, les pistes... Sur l'autres, les plugins, les effets, la console de mixage.... bref... une fois qu'on y a gouté, on ne peut plus s'en passer.
- Pour la restitution audio, une mini chaine SONY et ses enceintes... Mieux que des enceintes de PC classique (j'ai pourtant commencé avec ça ) mais 1 000 fois moins bien que des enceintes de monitoring. C'est un achat prévu, mais pour dans quelques mois... Pourquoi changer mon système? Et bien, la chaine n'a pas un son neutre.. Elle accentue les basses... et c'est fort désagréable au moment du mixage... Les enceintes de monitoring permettront de supprimer ce désagrément.
Mes enceintes sont placées en hauteur (un peu au dessus de mes oreilles, hélas) et à un mètre de moi, environ, dirigées vers moi. (un beau triangle équilatéral, quoi)
Voilà pour le matériel de base... uniquement studio.
J'ai ensuite peu à peu étoffé tout ça...
- Novation Nocturn :
c'est un contrôleur midi... quelques potards, deux trois boutons.... Il me sert à commander mon DAW. Il peut avoir pas mal d'autres fonctions (comme piloter des plugs in) mais il ne me sert que pour commander la console de mixage de Cubase.
- Un clavier midi M-Audio Keystation 61 :
Un clavier midi basique, USB (et auto alimenté). Il me sert à enregistrer tout les instruments dont je ne sais pas jouer, et les claviers... Donc, dans mes morceaux, quand vous entendez un piano : c'est lui. Un orgue? C'est lui. Un violon? C'est lui. Des cuivres? C'est lui.
Il est à ma droite, sur un stand.
- Un Kore 2 de chez Native Instrument :
C'est un petit truc hybride... bien pratique... A la fois matériel, et logiciel.... Il permet (avec toute la floppée de potards sur la gauche) de morpher un son en temps réel. Il se pilote aussi au clavier midi... Et permet, sans être un véritable synthé, de créer des sons assez fabuleux et rapidement... Il a aussi tout une série d'effets sous le capot, qui peuvent être super utiles dans un mixage... Bref, c'est une vraie petite boite à outils, qui ne se fait plus, mais que je ne céderai pour rien au monde (et zou... je me fends d'une petite vidéo pour vous montrer)
http://youtu.be/I6GE67i-j8w
Il me sert beaucoup pour apporter des touches électroniques à mes morceaux... Mais surtout pour rendre ces touches vivantes... Et en direct... Je n'aime pas jouer une partie, en me disant : je vais revenir dessus pour ajuster certains effets... Là, je peux le faire en direct... et c'est génial...
Mais je peux aussi m'en servir pour m'amuser avec l'audio d'une guitare d'une voix (et pour le coup, comme je n'aime pas trop: en différé )
Il m'apporte ce spectre sonore plus large que pourrais avoir un guitariste... avec des effets inédits pour la guitare.
Je peux aussi m'en servir en Stand Alone (donc en dehors de mon DAW) pour préparer des sons à utiliser pour mes morceaux à venir.
- Maschine, de chez Native Instrument, également.
Un de mes derniers achats pour le home studio... Ce monstre est à la fois, en stand alone, presque un home studio à lui seul, et un plug in ultra perfermonant pour un DAW...
Ca sample, ça slice (découpe des samples), ça les joues, ça a une banque de sons phénoménale, ça fait boite à rythme, ça permet de programmer ces rythmes, c'est juste pfiouuuuuuuuu..... sans parler des possibilités d'effets aussi.
Je l'ai pris pour avoir une drummachine... Mais en mattant cette vidéo, vous pigerez mieux pourquoi je l'ai prise :
http://youtu.be/FcJCxe1VSLA
Cette vidéo ne montre que quelques unes de possibiltiés live du bouzin... mais en dehors du live, il y a vraiment beaucoup de choses à en tirer... (surtout pour qui veut sampler !)
Elle m'est surtout utile pour les banques de sons de drums (électro ou pas... ) et les patterns... et je m'entraine durement pour réussir à sortir un jour du fingerdrumming digne de ce nom !
Et ma tablette Galaxy... qui me sert avec l'application TouchDaw (voir mon billet sur le sujet) qui me permet de commander Cubase...
A tout ceci, s'ajoutent mes guitares, un micro, un pied de micro, un filtre anti pop fait maison (un vieux cintre métallique, et un bas de Mme Lestael), et un casque...
Voilà pour le côté matériel...
Bien entendu, avec ça, j'ai déjà de quoi faire pas mal de choses... mais ce n'est pas assez encore pour moi...
Et oui, il faut enregistrer le tout, combler les manques pour certains sons....
Donc tout d'abord... un séquenceur... J'ai pris Cubase... parce que c'était fourni avec ma carte son (et que j'en avais eu une version lite dans un magasine il y a longtemps), que je le connais pas trop mal ... et qu'il me va tout à fait.
Et puis tous les plugs in qui m'aident dans ma quête de la versatilité.... Mashine est livrée avec Komplet Element (Native Instrument).. J'ai donc un sampler, des synthés, et des simus d'ampli sous la main.
Ce qui m'est très utile, puisque, place, et appart oblige, je ne peux pas avoir plein d'amplis à la maison... Pour varier les couleurs sonores, j'ai complété Guitar Rig avec Amplitube... Le premier me sert pour les sons un peu travaillés, et Amplitube pour les sons plus... roots.
Kontakt, inclus dans Maschine, me sert de lecteur de samples.... (il y a tellement de possibilités offertes...) et j'y trouve des orgues, des violons, des cuivres, des percus worlds... des claviers plus anciens (rhodes, par exemple...)
Et quelques synthés issus aussi de Komplet (FM8, Absynth, Massive ou Reaktor....) L'avantage que j'ai avec tout ça... c'est que c'est du Native Instrument... donc tout s'emboite parfaitement... Aucun souci... et comme Kore et Maschine sont aussi des controleurs midi.... j'ai possibilité de piloter mes synthés et mes outils virtuels comme je le veux... en direct, en différé... bref... comme ça me chante.
J'ai donc sous la main tout un tas de choses qui me permettent de faire ce que j'ai envie, avec mes moyens... et dans un environnement donné :
C'est complet, versatile (je peux jouer du metal, du blues, du rock, du jazz, de l'electro, du world....) j'ai possibilité de jouer tout mes instruments en direct (guitare, basse, voix, bien sûr, mais aussi batterie, via Maschine... ou même les violons ou didjeridoo via mon clavier midi) et donc de garder ce sentiment de prise live. Et je peux faire tout ça seul.... à toute heure du jour ou de la nuit... et au volume que je souhaite.
Tout ce qui passe par ma carte son, lors d'une session de travail, peut être altéré par n'importe le quel de mes outils (Kore, Maschine, ou même le clavier) que ce soit mes guitares, ma voix, ou n'importe quoi d'autre...
Et faire ce genre de choses m'est tout à fait possible :
http://youtu.be/UGT1tZT9C1o
Sauf que le monsieur (Tim Exile) a une maitrise de son systeme que je n'ai pas
Je peux facilement tout exporter en audio, graver, ou transformer en mp3 (merci Cubase)
Bref... J'ai maintenant une totale liberté de création avec mes outils... une interactivité assez sympa... et je peux enfin réussir à sortir la musique que j'ai en tête, sans dépendre de ce que je dois dire aux autres... (toi, tu joues ça, toi ça....) et surtout à propos d'instruments que je ne connais pas (batterie)...
J'ai donc atteint l'objectif que je m'étais fixé : un home studio pour un usage solo, avec des moyens modestes, qui me permette de conceptualiser de A à Z un morceau... de l'écriture à la production... qui me soit pratique, qui ne soit pas trop encombrant, restitue une sensation agréable de création live... et surtout puisse me permettre d'appliquer rapidement une idée, quelque soit le style voulu...
Ce n'est donc pas, vous l'aurez compris, un billet qui se veut généraliste... mais à travers ce que j'ai fait... les questions que je me suis posées... les objectifs que j'avais (et j'ai encore) j'espère que vous pourrez vous poser les bonnes questions... et trouver votre home studio parfait.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout.....
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