Bonjour !
Bien que ce post soit dans la catégorie "choro", la valse est loin d'appartenir à ce dernier mais il est bien sûr utilisé. Le but de ce post ne sera pas "d'apprendre la valse" mais simplement de donner quelques éléments pour varier ce rythme.
Je vais me baser sur la musique ci dessous qui est un choro mais qui a un côté très hispanisant.
Vous trouverez donc :
-
la valse : le pouce marque la basse du premier temps et on est plus léger sur les 2 et 3, c'est une façon de faire.
-
la valse (bis) : le pouce marque la basse du premier temps et du troisième temps.
-
en arpège : le titre parle de lui même. Vous pouvez voir quelques exercices déjà publiés dans un autre post.
-
le poumtchac.. poumtchac : déjà moins facile rythmiquement, il est impératif de ne pas réfléchir à la main gauche. Si vous ne maîtrisez pas les accords à la main gauche, oubliez complètement cette partie. Il faut déjà savoir faire la valse normale.Dans la démo, je montre qu'on peut compter trois temps dessus, même si ce n'est pas facile.
-
le poulata poulata poulata... : c'est en fait un rythme de type 6/8. Au lieu de penser la mesure en 3 trois temps, on la pense en deux temps. Difficile à concevoir n'est ce pas ? Avec un exemple c'est plus facile, vous l'avez compris on ne change pas réellement la mesure, c'est toujours une valse à trois temps mais les accents sont placés ailleurs. Il est très difficile de compter trois temps dessus mais c'est faisable (ce que je ne fais pas !). Je vous conseille de sortir le métronome, de le régler sur trois temps et de jouer par dessus . D'ailleurs je ne reste pas dans cette figure rythmique très longtemps, j'alterne avec celle de base pour "retomber sur mes pieds et être confortable nom de nom".
valse 1 et 2 :
arpège :
poumtchac et poulata :
et un peu de tout :
Et le pdf à votre disposition :
Et bonne appétit bien sûr !
4 Commentaires
Commentaires recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant