Bon, puisque je suis devant mon pc et que je me fais chier (voir ci-dessous), je me suis dis que j'allais faire un post explicatif sur les étapes nécessaires concernant la réalisation d'un cours de guitare en vidéo. D'une part ça intéressera peut être des gens sur le plan technique, d'autre part ça rappellera à certains râleurs que c'est beaucoup de travail, et que tout ça vous est fourni gratuitement et généreusement par nos soins. Et enfin, ça permettra peut être aux gens de prendre conscience de tout ce qu'il y a à faire dans ce métier, et peut être que vous me pardonnerez les petites erreurs qui fleurissent dans mes cours
Alors je vais donc décrire les étapes dans les grandes lignes, sans trop rentrer dans les détails (parce que c'est long à faire, mais c'est long à décrire aussi ). Sachez juste que certaines étapes n'ont pas forcément d'ordre particulier, et ça change donc parfois, mais je mets là ce que je fais typiquement.
Allez c'est parti :
- réalisation du plan du cours. Je cherche donc les différents thèmes à aborder sur un sujet et je fais un découpage en plusieurs parties (et souvent je garde des choses pour des cours ultérieurs, afin de ne pas finir avec un cours de 2 heures).
- réalisation du "script". C'est pas vraiment un script à proprement parler, mais je fais la liste des points importants à dire dans chaque partie, avec les mots clés. C'est également à cette étape que je commence à réfléchir aux images que j'ajouterais à l'écran, ainsi qu'au cadrage des caméras, afin de bien me guider pendant le tournage. Au niveau des conneries d'intro, elles sont prévues longtemps à l'avance vu que j'ai actuellement une liste d'une vingtaine de scènes débiles prêtes à être faites.
- préparation du tournage. Installation du micro, des caméras, des lumières. Faut faire attention au cadrage, aux niveaux du micro et de la guitare etc... Très chiant à faire tout seul vu qu'il faut sans arrêt que je bouge mon culme lève de mon siège pour aller bouger la caméra, aller me rassoir, refaire des ajustements etc... Je fais souvent des ptits enregistrements d'une dizaine de secondes pour m'assurer que tout est bon
- le tournage en lui même. Contrairement à ce qu'une équipe de tournage professionnelle ferait, je fais une seule très très longue prise. Normalement il faudrait couper à chaque scène, ou refaire certaines scènes plusieurs fois, mais là ça me rajouterait un boulot monstre. Donc je fais une longue prise, je reprends les phrases/scènes qui sont foirées, et j'essaye de tout faire correctement. Grosse contrainte : une de mes caméras ne peux tenir que 43 minutes en enregistrement, il faut donc pas trainer ! (généralement pour un cours qui dure 20 minutes je fais une scène de 40 minutes, avec beaucoup de découpage, c'est donc assez limite des fois ! )
- ensuite vient une étape chiante (celle qui est en train de se dérouler au moment ou je tape ses lignes) puisque longue : transférer les vidéos sur le pc. A peu près 6-7 Go de vidéo par cours, ça mets longtemps à être transférer (faut aussi ranger le micro, les caméras, les cables et tout le bordel...)
- ensuite vient une autre étape toute aussi chiante, et encore plus longue : convertir les vidéos. Une de mes caméra filme en MTS en natif, donc c'est géré par le logiciel de montage, l'autre filme en AVI, ce qui est une vraie plaie pour l'édition vidéo. Du coup obligé de convertir la vidéo, ce qui prends généralement entre 1h et 1h et demi (d'ici à ce que j'ai fini d'écrire ce billet le transfert sera terminé et j'aurais lancé cette conversion logiquement)
- généralement je profite de ce temps libre pour créer toutes les images relative au cours : le plan (qui s'affiche dans l'intro et au début de chaque partie) et les diagrammes d'accords, les tablatures et toute autre image qui sera affichée. Mais des fois j'ai pas le temps de tout faire, donc je finis ça plus tard.
- étape cruciale maintenant : le calage du son à l'image. Faut pas se rater, sinon le son va être décalé et ça va être pourri.
- ensuite suivant les cas je fais un peu de retouche audio : équilibrer la voix et la guitare, une petite compression par ci par là, je fais ça light par manque de temps. Un jour je pourrais peut être passer plus de temps sur le mixage, mettre un déesseur, une ptite égalisation et un poil de reverb, mais c'est pas pour tout de suite. Une fois ce peu de retouche audio faite, hop on exporte la piste audio (en wav s'il vous plait, j'aime la qualité)
- vient le moment de tout importer dans Adobe Premiere Pro, le logiciel de montage vidéo. Là aussi, importer autant de fichiers aussi gros, ça prends du temps, surtout avec mes pauvres disques SATA (je veux des SSD !)
- maintenant le montage à proprement parler, qui se découpe en plusieurs étapes (c'est la partie la plus longue, mais aussi la plus intéressante) :
- faut commencer par découper les vidéos, virer toutes les scènes ratées et faire le tri dans le reste, vérifier le calage du son à l'image.
- ensuite on fait un "rought cut" : toutes les scènes à la suite, sans transition, juste un brouillon pour s'assurer que tout se passe bien. Et quand on se rends compte à ce moment là que la caméra était mal cadrée et qu'il faut tout recommencer, on a la haine (oui ça m'est arrivé une fois)
- après ça je mets les incrustations, donc toutes les images, là encore en brut de décoffrage
- puis c'est une étape chiante : appliquer les transitions. Mettre les fondus, les apparitions graduelles etc... pour pas que ça soit trop moche. C'est long et répétitif, et des fois j'aimerais bien faire des transitions bien kitch avec des étoiles partout, mais ça le fait pas
- viennent ensuite les finitions : le watermark, les bandes noires sur le coté pour cacher la misère de chez moi, les images de fin de cours etc... Là encore, comme pour l'audio, je pourrais passer du temps sur la vidéo à régler la balance des blancs, les couleurs, mettre un peu plus de contraste, mais là encore c'est énormément de boulot, et je ne suis pas assez cinéaste pour le faire correctement. Mais j'ai quelques potes en école de ciné qui viendront me filer un coup de main un jour pour avoir une image un peu plus pro/belle.
- puis il faut exporter les vidéos. En deux formats : HD pour youtube, réduit pour le site. Là encore, c'est des heures et des heures d'exportation, et c'est tellement de puissance nécessaire que mon pc est inutilisable pour autre chose que facebook pendant ces moments là Même matter un film ça passe pas snif: Et généralement arrivé à cette étape jsuis même trop fatigué pour faire de la guitare snif:
- on continue avec les étapes longues et chiantes : il faut tout uploader sur youtube et sur le site. C'est ENCORE plus long que l'exportation vidéo.
- pendant l'upload j'en profite pour m'occuper des tags et des descriptions youtube afin que nos vidéos apparaissent dans les recherches (le but du jeu c'est quand même de se faire de la pub bordel )
- ensuite viennent les annotations youtube. Ajoutez les liens "abonnez vous", les liens vers les autres vidéos du cours etc... J'en profite également pour créer une playlist pour chaque cours.
- l'étape la plus facile : je mets les liens du cours sur la page facebook et sur twitter pour faire un peu plus de pub
- pour l'étape suivante je détache mes cheveux, je mets une mini-jupe sexy et du rouge à lèvres, et je fais ma secrétaire : retranscrire ce que je dis dans la vidéo en texte pour le mettre sur le site. Généralement, après m'être tapé une dizaine d'heure sur un cours, je peux plus supporter de voir ma tronche donc je reporte cette étape à quelques jours/semaines plus tard (et je plaisante pour la mini-jupe et le rouge à lèvre hein, pas la peine de réclamer les photos)
- finalement, dernière étape dans la fabrication du cours, mais qui ne vous concerne pas : patati le traduit, et il est mis online sur la version anglaise du site.
Evidemment, tout ça n'est que rarement fait en une seule journée (j'y peux rien si les journées ne font que 24 heures moi !). L'écriture du cours se fait généralement sur plusieurs jours (pour laisser le temps au cours de "mûrir" et m'assurer que j'ai rien oublié), le tournage se fait évidemment en une fois, et généralement le traitement des vidéos se fait dans la foulée. Toutes les étapes de montage se font généralement en un aprem/soirée, des fois deux pour les montages très compliqués, mais pas forcément dans la même journée que le tournage. J'essaye cependant d'en faire le plus possible tout de suite après le tournage, comme ça si jme rends compte qu'il y a un truc à refaire tout est installé et jsuis prêt à replonger dans le bain. Après le montage, c a d l'export et l'upload se fait dans les jours qui suivent suivant ma motivation.
Et voilà, je doute que des gens aient tenus tout l'article, mais bravo à ceux qui l'ont fait. Et pour finir, je vous dirais simplement que, au vu de tout le travail abattu pour un cours de guitare, un petit compliment ne fais jamais de mal à entendre et ne vous coûte pas grand chose
(et j'en profite pour remercier tout ceux qui en font, spontanément ou non, en public ou en privé, ça fait toujours très très plaisir)
15 Commentaires
Commentaires recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant