La progression
Ya pas bien longtemps Nico m'a dit dans la shout : "Mais tu travailles que des trucs compliqués toi ! ".
Une réponse pour Nico ? Relativement à mon faible niveau : oui !
Et c'est là un point important à la progression en général : toujours dépasser ses limites.
(Va s'en suivre toute une réflexion personnelle à partir d'ici).
La musique, au même titre que tous les arts, implique plusieurs processus dont un apprentissage technique : bouger les doigts à l'endroit voulu.
Et c'est de cet apprentissage que je veux parler ici.
J'ai récemment lu qu'il fallait environ 300 répétions pour que le système nerveux prenne en compte un geste et l'assimile, s'en résulte plus de facilité dans son exécution, pour mon cas je dois pas être loin des 3000 répétitions pour être à peine à l'aise
En faisant abstraction du nombre, il est clair que personne n'est égal dans la progression : certains ont une courbe de progression assez impressionnante (au niveau technique) tandis que ce ne sera pas le cas pour d'autres.
Terrible injustice n'est-ce pas ? J'aurais tendance à dire qu'en travaillant on deviens meilleur au travail (le truc du forgeron qui forge quoi), et que rien ne tombe du ciel.
Les facilités sont l'avantage de ceux qui en ont, pour les autres le travail et la volonté remplacera bien ce "don".
Ce rajoute à cela que nous sommes en 2014 (2015 arrive affreusement vite), et pas en plein 70's. Loin d'être anodin puisque la technique instrumentale s'est fortement complexifiée : Tapping, Tapping à deux mains, Sweeping, Thumping, Slap, Aller-retour, Palm-mute, vibrato, et je passe les 5000000 techniques suivantes.
Hors à mon avis être musicien voire guitariste en 2014, c'est accepter ce passé technique. Bien sur, le "guitariste du dimanche" n'aura pas le même objectif que le musicien semi-pro qui veut passer pro, ou le rêveur dans sa chambre qui espère un jour jouer à coté de grands musiciens, ni même le temps ou l'envie pour ça, mais il n'en est pas moins que chacun dans son parcours trouvera un moment ou un autre une technique nouvelle à travailler (à moins de toujours jouer les mêmes morceaux, ce qui est plutôt triste).
Petite phrase à l'instant tirée de la shoot :
@ Lestael | : | (02 décembre 2014 - 22:59:16) Je suis un fou pas flou.... et ce qui me fait plaisir, Lo, c'est le mot que tu emploies pour parler de mon travail Merci. |
C'est très intéressant que Lestael utilise le mot travail (qui me semble très juste).
Ça représente bien l'idée que j'ai de la pratique instrumentale et de la musique : des efforts sérieux pour produire un résultat parfois amusant.
Oui car la musique c'est du plaisir, mais aussi beaucoup de frustration et de prise de tête (Normalement il devrait y avoir une citation de Lucrèce ici, mais je la retrouve pas...mais en gros ça dit que la musique c'est trop de soucis à apprendre et que c'est plus simple et moins frustrant de seulement l'écouter).
Notre Lucrèce n’était certainement pas musicien pour dire ça...
Oui, la frustration et le prise de tête fait partie de la progression, à chaque fois que je réussi une technique qui m'a demandé beaucoup d'effort, je suis content. Je doute être le seul...
Est-ce que cette satisfaction est "supérieure" à ma frustration ? J'en sais rien.
Je pense qu'on retrouve le même prince avec le sportif accro à l'effort et à la douleurs, mais aussi aux hormones du plaisir que le cerveau libère, sans oublier le "mindfocus", ce moment où la pensée n'est fixée que sur une chose : la musique. (C'est le principe de la méditation en fait : penser à une seule chose, laisser couler l'esprit au présent...). Et ça de nos jours, il me semble que c'est assez important, à l'heure où nous sommes toujours de plus en plus sollicités : téléphones, ordinateurs, télévisions, tablettes (j'arrête là, ça fait vieux con ).
Belle dérive de sujet...
Je pourrais continuer à parler de ça pendant des heures, mais je crois que je vais m’arrêter...
Si je voulais exprimer ma pensée finale : Jouez des choses de plus en plus difficiles, c'est bénefique.
Dystopia
13 Commentaires
Commentaires recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant