Aller au contenu

gdev00 Blog

  • billets
    43
  • commentaires
    332
  • vues
    80 545

La première émission de radio "pop music"....


gdev00

1 412 vues

 Share

A la maison, on écoutait un peu la TSF.....nom de la radio à cette époque. C'était alors Georges Guétary, Luis Mariano, et plein de chanteurs qui "roulaient" les "R"...c'est pas

qu'on aimait pas, mais c'était la musique des parents.....

Et puis le 19 octobre 1959 sur Europe 1 c'est la révolution, j'ai alors 10 ans et quelques mois, un copain d'école m'invite à venir chez lui à 17h afin d'écouter "Salut les Copains" !

Une émission de variété diffusée du Lundi au Vendredi de 17 à 19 h.

Un sondage indiquera que 40 % des 12-15 ans écoutait cette émission, de Franck Ténot et Daniel Filipacchi.

Le titre de l'émission est emprunté au répertoire de Gilbert Bécaud (un chanson de 1957 texte de Robert Delanoë directeur des programmes d'Europe 1 à l"époque).

"Salut les copains " fut d'abord hebdomadaire puis quotidienne.

Le succès vient de la conception même de l'émission, très structurée qui lui assura une audience plus fidèle que si elle n'avait été qu'une simple succession de chansons dans le désordre.

Il y avait de la "pub"..elle était assurée par "Vonny" qui, par la suite, a été chargée de courts billets dans l'émission.

On a pris conscience de l'importance de ce public et du phénomène social qu'il représentait, lors du concert Place de la Nation, organisé par Europe 1 le 22 juin 1963, (à l'occasion du premier anniversaire du magazine "Salut les copains). Deux cents mille jeunes se sont réunis pour applaudir Sylvie Vartan, Richard Antony, Dick Rivers, Danyel Gérard, les Chats Sauvages (Groupe d'Eddy Mitchell) les Gams, Nicole Paquin, et le jeune et impressionnant Johnny Hallyday ( Il n'est pas majeur, il n'a que trois ans de carrière derrière lui et pourtant il file de ville en ville, comme ses chansons).

Peu après l'évènement, le sociologue Edgar Morin dans un article du trés sérieux "le Monde" titrait " Le Temps des Yéyés", donnant ainsi naissance à cette appellation qui désormais allait coller à la peau des artistes de cette génération et de cette jeunesse en général.

 Share

0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...