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Davanlo's Blog

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La musique est un hobby de luxe, pourquoi faudrait-il payer les musiciens ?


davanlo

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La musique est une passion et un hobby, comme la pêche ou le vélo. Pourquoi faudrait-il payer des gens pour s'amuser ?

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Avant toutes choses, la musique est une activité artistique. Si l'art en soi est impossible à définir, si ce n'est par sa reconnaissance en tant que tel au sein d'un groupe donné, en revanche, la notion d'artiste est un concept clair et net. Un artiste est un individu cultivant ou maîtrisant un art ou une technique source d'émotions, de sentiments, de réflexion. Une œuvre qu'il développe en s'adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect.

L'aspect délibéré retient ici toute mon attention, car c'est le pivot de la réponse à la question-lièvre levée par le titre.

La musique est-elle un hobby ou un métier ?

Si l'artiste décide de se faire rémunérer, c'est un métier. Cela résulte du choix de l'artiste, il n'y a pas de jugement, de débat ou de discussion à avoir. Que ce métier s'exerce à temps plein, à temps partiel ou comme activité complémentaire n'y change rien.

Qu'un voisin cultive des tomates et les distribue dans le voisinage ne remet pas en question le fait que maraîcher soit un métier. Qu'un ami fasse la vidange de sa voiture lui-même ne remet pas en cause le fait qu'être garagiste soit un métier. Personne ne conteste qu'il existe des pêcheurs professionnels et des cyclistes professionnels.

Le corollaire difficile à digérer étant que personne ne vous doit logement et couvert au prétexte que vous êtes créatif. Ce sont vos choix, à vous des les rendre possibles. mais cela nécessite en contrepartie une reconnaissance de la valeur monétaire de la création qui est singulièrement absente de notre société.

Quant aux bénéfices engendrés par la culture, je vous renvoie à

pour expliquer les retombées positives de la culture.

Ce n'est que du divertissement ? Le foot ne sert qu'à nous divertir également et peu de monde conteste les montants astronomiques des salaires des joueurs.

Et si l'artiste, comme le joueur de foot, arrive à se faire rémunérer, c'est qu'un marché existe, et que des gens sont prêts à payer pour sa prestation. Si il n'est pas compétent dans son art, ou si ce qu'il offre ne semble pas une contrepartie décente à son paiement, le nombre de personnes prêtes à le payer fondra comme neige au soleil, c'est la loi du marché.

La valeur vient de la réussite, ou est-ce l'inverse ?

L’effet Veblen, ou effet de snobisme, a été mis en évidence par l’économiste et sociologue Thorstein Veblen. Dans le domaine des biens de luxe ou du moins ceux qui permettent une certaine distinction sociale, la baisse de prix de ces produits se traduit par une baisse de l'intérêt qu'ils représentent aux yeux de leurs acheteurs potentiels.

De manière inverse, la hausse du prix d'un produit peut le rendre davantage désirable et le faire entrer dans la catégorie des biens dont la possession traduit un rang social élevé.

La perte d'intérêt du public pour les activités artistiques pourrait donc résulter partiellement d'une perte de la valeur perçue. Alors qu'au contraire on tend à attribuer cette perte de valeur au désintérêt du public.

Existe-il des moyens de paiement alternatifs ?

A notre époque, l'argent se reproduit avec lui-même dans un tourbillon infernal et contre-nature. La culture notamment est vue comme une inutilité dispendieuse drainant des précieuses ressources financières qui pourraient servir à fabriquer plus de profit. Certains faux profits, sans doute les plus lucratifs, enflent en bulles qui éclatent, emportant quelques rares élus vers les cimes où l'argent devient autogame, tandis que les autres sont précipités à terre.

Dans la vision économique pure, le profit est de plus en plus souvent découplé du travail, qui ne vaut rien (pire, il est coûteux !). Il semble plus facile de lever des fonds pour d'hypothétiques projets en carton que d'être payé pour le travail concret qui n'est que prétexte à économies. La sueur des créateurs n'est que de l'eau vaguement salée qu'on ne peut plus vendre en bouteilles.

La visibilité comme paiement ? L'opportunité d'une promotion ?

Quels sont les métiers qui l'accepteraient en guise de paiement ?

- Docteur, me ferez vous une consultation gratuite si je dis que vous m'avez bien soigné ?

Dans le contexte actuel de l'offre et de la demande, vu le ratio signal-bruit, les algorythmes des pubards combinés au déficit d'attention des gens, la visibilité n'a plus de valeur.

C'est un piège pour un artiste.

Vous acceptez de jouer pour être vu, puis vous créez des choses destinées à être vues et remarquées. Vous créez pour répondre à une attente.

C'est aussi le motif d'une surenchère pas toujours qualitative. La pire reprise du monde à plus de visibilité Internet qu'un vrai talent. Une jolie paire de seins dans un débardeur noir sautillant sur l'éclisse d'une guitare sur une reprise-soupe à la louche cartonne au box-orifice de Youtube.

Autant se filmer en train de pisser dans une guitare en comptant sur les retombées publicitaires liées au nombre de vues plutôt que de composer un morceau. On sait combien coûtent 1000 vues sur Youtube, mais on ne sait pas dire combien elles rapportent aux auteurs. La réussite basée sur un nombre de likes ou de vues, c'est du vent. La notoriété des jeunes talents des télé-crochets rapporte des millions aux chaînes, mais leurs carrières post-coïtum ne se concrétisent que rarement. Parce que la célébrité c'est du vent.

Bien sur, certains se jouent de ce monde avec talent, et réussissent, parce qu'ils transforment leur succès en argent, et pas l'inverse.

L'argent a ceci de précieux qu'il a de la valeur dans notre société et que c'est la seule façon de transmettre un peu de cette valeur à la culture pour lui garantir l'intérêt du public.

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11 Commentaires


Commentaires recommandés

Et pour simplifier au maximum , en hobbie tu te fais plaisir et en métier tu te dois de faire plaisir au autres en espérant que tu y prendra encore plaisir à le faire.

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Et pour simplifier au maximum , en hobbie tu te fais plaisir et en métier tu te dois de faire plaisir au autres en espérant que tu y prendra encore plaisir à le faire.

euh... non... je suis pas d'accord du tout.

En metier tu te fait plaisir tout en bossant tes prestations de sorte à les rendre plus attractive, en soignant ton image de sorte a la rendre plus attractive, et en travaillant aussi sur la com pour augmenter la visibilité de ton travail.

Un musicien pro c'est pas qu'un musicien. C'est aussi un commercial.

C'est ça la différence entre un amateur et un pro. le pro va avoir cette démarche de visibilité et de marketing, Tandis que l'amateur va se contenter de jouer dans sa chambre ou de faire deux trois concert avec son groupe pour la fête de la musique par exemple.

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tout simplement un pro doit vendre un produit et donc repondre a ou creer un besoin, sinon il n y arrivera pas a rentrer dans les clou.

Un amateur n'a pas cette contrainte.

 

Tout les reste n'est que broderie verbale.

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Amateur/Pro : la seule différence est le statut, un pro vit de sa musique et se fait rémunérer (avec tout ce qui s'ensuit).

 

Un pro n'est pas forcément commercial, il peut payer quelqu'un d'autre pour faire les démarches et compagnie.

 

Personne ne se pose trop de questions quand il s'agit de payer un billet (souvent cher !) pour aller voir tel ou tel concert n'est ce pas ?

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"Un pro n'est pas forcément commercial, il peut payer quelqu'un d'autre pour faire les démarches et compagnie."

Non mais bien sûr, je pense pas que Elton John appelle les salle de spectacle pour se faire programmer.

Mais ça revient au même les démarches commerciales a son sujet sont faite. et il paye pour.

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Mais au début pour se faire connaitre, il faut savoir être commercial. Ou être riche a la base...

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Bah je dirais que premièrement la valeur vient de la demande...et seulement de là.

Pourquoi faudrait-il payer les musiciens ? Car ils comblent le besoin de certaines personnes (écouter de la musique) grâce à leurs compétences particulières (jouer de la musique), et ces dites personnes sont prêtes à payer.

 

C'est aussi simple que ça à mon avis.

 

Après, le marketing boost la demande de musique, oui, mais comme il boost aussi la vente de spaghetti de la marque Y contre les autres marques...

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A mon avis, penser à ce qu'on fait en terme de "produit" n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Ça permet, si on veut jouer au cachet, de répondre à la question de savoir si c'est "fair game", équitable de demander autant pour une telle prestation ... avec un bon marketing, et une réputation on finit même dans la situation géniale où on est contacté de temps en temps pour jouer, parce que le produit est identifiable et réputé qualitatif.

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La musique est un produit comme tout ce qui a une valeure marchande ici bas. Elle a biensur ses specificité mais est régi aux memes lois economiques qu'un vendeur de sausissons sur le marché, qu'airbus, qu'une emission de radio,de la superette du coin, ou l'inventeur dans son garage. Si tu veux en vivre (pro) il faut que des gens (suffisament) veulent payer pour acheter le dit produit. Quand bien meme que l'inventeur, le mucisien, le vendeur de jambon pense que son produit est la meilleur invention de tout les temps, la meilleur piece artistique de l'univers, le jambon le meilleur si les gens pensent differement ce sera difficile.

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Mais au début pour se faire connaitre, il faut savoir être commercial. Ou être riche a la base...

 

Je ne faisais que souligner qu'être pro n'est qu'un statut !

 

"La musique est un hobby de luxe", on peut se demander si certains sont musiciens et n'aiment pas ça, ça doit exister.

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Ah, il y en a, j'en connais pour qui c'est un taf et ils font des piges pour des chanteuses qui les emmerdent dans des styles qu'ils haïssent :)

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