J'apprends deux instruments en même temps et j'y connais rien en musique
Salut les p'tits curieux qui arrivent jusqu'à ce billet
J'vais essayer de pas faire trop de racontage de vie. Ce billet ayant plus pour vocation de consigner par écrit les différentes étapes de mon apprentissage du piano avec un vrai prof en chair et en os, versus mon apprentissage de la guitare en autodidacte avec internet et un prof virtuel. Pour moi d'abord puis pour ceux qui passent par la même chose que moi, si ça peut leur être utile ben tant mieux
Juste pour resituer vite fait le contexte :
je pratiquais la guitare en autodidacte depuis environ 2 ans (et encore, la deuxième année, j'ai pas beaucoup touché à mon instrument....)quand cette énorme envie m'a prise de vouloir jouer du piano aussi.
J'ai commencé à pratiquer la guitare sans rien comprendre, juste en répétant et travaillant des gestes qui me permettaient de sortir les bons sons aux bons moments. Un petit robot qui enregistre vite et bien en somme. Et j'étais contente car rapidement j'ai "su jouer" plein de morceaux et en très peu de temps. Notez les guillemets...
A force de traduire les cours de T4A, j'ai trempé un peu dans la théorie mais mon envie de savoir jouer vite et bien tout plein de morceaux l'a emporté du coup j'ai préféré continuer à être un petit robot. Et surtout, si je me penchais sur la théorie, je n'aurais pas suffisamment de temps pour pratiquer.
Maintenant, du temps, j'ai réussi à m'en dégager un peu et je me suis dit : OK, je veux faire du piano, tout en continuant la guitare. Mais bizarrement le piano, je ne me suis jamais vue le commencer toute seule (pourquoi pour la guitare je m'en sentais le courage, je ne saurais pas dire...peut-être à cause de son côté saltimbanque et plus "fun" ???)
Bref, me voilà donc lancée et je vous livre dans la suite de ce billet mes premieres impressions et j'espère bien progresser en guitare au fur et à mesure que je progresserai au piano. Et j'y crois dur comme fer.
Impressions et "compétences acquises" après le premier cours :
Rien qu’au premier cours j’ai tout de suite senti que je voyais les choses différemment de quand j’étais avec ma guitare. Alors c’est vrai, j’ai commencé la guitare seule donc ce n’est pas tout à fait comparable mais j’ai comme l’impression que le piano structure enormement mon apprentissage de la musique. Et aussi, je visualise facilement sur le clavier les différentes notes et leurs intervalles et je comprends que tout ça est d’une logique extraordinaire ! Ma guitare à côté ressemble à mon armoire de salle de bain : tout y est mais je sais jamais comment retrouver rapidement les choses quand j'en ai besoin !
En tout cas, bien ou pas je sais pas mais le prof il m’a fait commencer direct avec ce qu’il considère comme les bases tout en me rassurant sur le fait qu’il allait vite me faire mettre en application les connaissances théoriques que j’apprendrai avec lui.
Et comme je lui avais dit que je joue de la guitare en autodidacte depuis deux ans il a plus fait ça sous forme de question/réponse, ne sachant pas ce que je savais exactement.
Côté théorie :
On a parlé de la gamme de Do puis il m’a montré direct sur le piano comment la monter et la descendre à différents endroits du piano avec les bons doigts. En disant qu’on avait que 5 doigts pour jouer 8 notes d’une gamme et du coup il m’a montré comment on couvrait les 8 touches avec chacune des deux mains.
Premier devoir maison : je dois pratiquer cet exercice de montée et descente de la gamme de Do aussi souvent que possible pour le prochain cours, avec une main d’abord, puis avec l’autre main puis avec les deux mains simultanément en montée et en descente (ouch, ça c’est hyyyyyper dur pour moi pour l’instant parce que par exemple quand je joue avec le pouce de ma main droite, instinctivement, je joue aussi avec le pouce de ma main gauche alors que je devrais utiliser mon index !)
Ensuite on a pris une feuille et un crayon il m’a demandé si je savais ce qu’était un accord.
Et là toute fière, je lui ai dit : « bah un peu que je sais ! c’est quand on joue 3 notes ou plus simultanément »
Et là il me marque sur la feuille les accords A, Am, B, Bm , C, Cm, D, Dm, E, Em, F, Fm, G, Gm en me disant que chacun de ces accords est composé de 3 notes.
Le nom de l’accord donne la tonique et le petit m précise que l’accord est mineur (tiens tiens, ça me rappelle des choses que j'ai lu de ci de là et sûrement aussi traduit d'ailleurs !)
Et voilà qu'arrive la fameuse question: dans l’accord de Do majeur quelle notes y a-t-il ?
Et là je me remémore vite fait le cours de mon barbu préféré (l’harmonie pour les nuls ou les intervalles (je sais plus)) que j’avais traduit il y a très très longtemps et je lui dis toute fiere : « c’est composé de la tonique, de la tierce et de la quinte, donc du coup ça nous fait, le Do, le Mi et le Sol »
Et là il me dit : "OK c'est bien, mais on peut aussi dire la tonique, la médiante et la dominante." Cooool…comme si j’avais pas assez de vocabulaire à retenir !!
Ensuite il m’explique que, dans un accord majeur, entre la tonique et la médiante, il y a 2 tons et entre la mediante et la dominante il y a 1 ton et demi.
Et que pour les accords mineurs c’est presque pareil sauf que entre la tonique et la mediante il y a 1 ton et demi et entre la mediante et la dominante il y a 2 tons.
OK, ben s'il le dit !
Deuxième « devoir maison » : écrire les notes qui composent tous ces accords majeurs et mineurs qu’il a listés et on les vérifiera ensemble sur le papier au prochain cours.
J’avais l’impression de relire le coaching de jp2a pour la première fois !
J'ai pratiqué et pratiquerai la montée et la descente de la gamme de Do avec les deux mains chaque soir jusqu'au prochain cours. Je suis déjà bien plus à l'aise mais c'est pas encore très fluide. Mon cerveau comemnce à s'adapter doucement et me mène tranquillement vers le chemin de l'indépendance des doigts/mains. Comme ce ne sont pas les mêmes gestes qu'on travaille au piano et à la guitare, j'espère juste que je resentirai des progrès sur l'indépendance aussi lorsque je reprendrai ma guitare.
A une prochaine
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