J'ai tout compris....
Vous vous souvenez de ce groupe?
Mais si... Celui que vous avez entendu un jour... et qui vous a scotché... Celui qui a fait que la musique a pris pour vous une autre direction...
On en a tous un... ou plusieurs... Mais ils sont peu nombreux.
Celui-ci a été pour moi une des rares grandes claques musicales que j'ai pris dans ma vie...
Si je vous dit : Les Paul, ampli Orange ? ... Paul Kossoff ?.... Paul Rodgers ?... Andy Fraser ?....Simon Kirk?
Non? Toujours pas?
Fire and Water? All Right Now? Non plus? C'est dommage... Je suis sûr que vous connaissez ces chansons (elles ont servi dans des pubs!)
Il s'agit du groupe Free (et là... vous vous dites: purée... je comprends le jeu de mots tout pourri qui sert de titre à ce billet !)
Groupe de... Hard-blues... hard-rock anglais de la fin des 60's et début des 70's...
J'étais chez mes parents... je jouais de la guitare depuis 2 ans environ... Et le père de ma petite amie de l'époque m'avait filé ce disque... A l'époque, même si j'avais une culture musicale pas trop mauvaise, et que je connaissais mes classiques, j'avais quand même quelques lacunes... et j'écoutais plutôt la musique post-goth, ou post-punk anglaise des 80's... et un p'tit groupe américain de Seattle qui montait montait montait (Nirvana)
Je pose ce vieux 33 tours (pour ceux qui n'ont pas connu ça... c'est une sorte de galette de vinyle d'environ une 30 de cms de diamètre... où tenaient difficilement 4 chansons par face (ouais, à l'époque, il y avait 2 faces sur les disques.... c'était avant les clés USB... avant les mini disk... et avant le CD (si si le truc rond qui est accroché dans le cerisier de vos parents, qui réfléchit la lumière pour faire peur aux oiseaux!)))
Je place le bras du lecteur de disque (ouais, nan, là, j'abandonne... vous pouvez pas comprendre si vous n'avez pas connu....)
Les enceintes grésillent...
Et j'entends.... ça :
http://youtu.be/B7lso-vgRvw
Les accords (j'ai appris plus tard qu'on appelait ça un RIFF... moi, j'aurais dit : "UN PUTAIN DE RIFF !") tombaient... habités... le solo m'a déchiré les entrailles (ses notes tenues... ses bends... brrrrrrrrrrr) Cette voix... cette batterie tenant à la fois du bûcheron métronomique et de la subtile sensibilité... et cette basse ronde qui vient se placer dans les creux.....
Est arrivé ensuite Oh I Wept....
http://youtu.be/Yj6KW1sZzyQ
Et oui, j'ai pleuré...
Tout au long du disque, l'émotion est montée... encore et encore...
Jusqu'au final : All right now....
http://youtu.be/ny7vW6dgnUY
De ce jour... Free est devenu l'une de mes grandes références musicales... Mon premier contact agréable avec le Hard Rock (j'avais déjà entendu les grands classiques... mais sans apprécier...)
Paul Kossoff est mort en mars 76... dans l'alcool et la drogue...
Mais il a laissé (en solo ou avec Free) de nombreuses perles du rock...
Et comme dit "Fat" Bob : "Sans lui... le rock aurait un autre visage."
L'album Fire And Water est un must have dans une étagère (ouais.. bon... sur un disque dur, ou dans un lecteur mp3) pour tout guitariste... même si ce style n'est pas forcément votre style de prédilection....
Il fait partie de ce qu'on appelle "Les légendes qui ont forgé le rock"...
Enjoy....
11 Commentaires
Commentaires recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant