HMSN : 01
Bonsoir....
Il y a de ça quelques mois, Dystopia m'a lancé le défi de composer un morceau de metal qui soit atonal.... C'est à dire sans qu'on puisse y fixer une quelconque tonalité.
En accord avec Dystopia, la deadline a été fixée au 31-12-2014.... Le morceau étant fini.... je me suis dit que je pouvais vous le présenter dès ce soir.
Ce morceau est donc un morceau de Metal.... il utilise donc des riffs... des sons saturés....
Et il se doit d'être Atonal.... donc, sans centre tonal identifiable.... ce qui pose un premier problème: un riff est très souvent fixé sur un centre tonal... et pour le coup, il y a une vraie contradiction entre Metal et Atonalité.
Peu importe... Il faut tenter le coup quand même.
Pour m'aider dans la démarche, j'ai choisi d'appliquer les règles du sérialisme. Qu'est ce que c'est? C'est une autre façon de penser la musique.
Ainsi, le compositeur choisit une série de notes.... plus précisément, il utilise les 12 notes de la gamme chromatique, et les agences dans un ordre pré-défini, en utilisant chaque note une et une seule fois, qui sera sa seule référence pour la composition du morceau.
Je me suis donc plié à cette règle, et j'ai choisi la suite de notes suivante :
Mi Do Fa# La# Fa Ré Do# Si La Sol Ré# Sol#
Vous pouvez compter: les 12 notes sont là.
Cette série, est ce qu'on appelle une "Série Originelle". D'elle, le compositeur, dans le sérialisme, peut dériver 3 autres séries qu'il a également le droit d'utiliser.
La forme rétrograde: c'est la série originelle, mais allant de la fin vers le début.... A l'envers quoi.
La forme miroir... Celle ci est un peu plus complexe à obtenir ... On part de la première note de la série originelle, et on regarde l'écart qui la sépare de la seconde.... (ici 4 tons en montant) et on prend le même écart, mais en sens contraire.... donc, pour l'exemple, un Sol#.... etc etc....
La forme miroir rétrograde... et bien c'est la rétrograde, mais débutée par la fin.....
Je me retrouve donc avec les 4 séries suivantes que je peux utiliser :
Forme originelle : Mi Do Fa# La# Fa Ré Do# Si La Sol Ré# Sol#
Forme rétrograde : Sol# Ré# Sol La Si Do# Ré Fa La# Fa# Do Mi
Forme miroir : Mi Sol# Ré La# Ré# Fa# Sol La Si Do# Fa Do
Forme miroir rétrograde : Do fa do# Si La Sol Fa# ré# La# Ré Sol# Mi
Donc.. me voici avec mes 4 séries... et les règles suivantes:
- Une série doit toujours être jouée complètement.
- Plusieurs séries peuvent être jouées simultanément par différents instruments.
- Si un instrument ne joue qu'une partie de la série, l'autre partie doit être jouée par un autre instrument.
J'ai commencé à écrire le morceau par le couplet... Et j'ai été très vite coincé: comment réussir à faire ressortir un riff de ce foutoir?
J'avoue que j'ai un peu "triché" (quoique.....) en utilisant une règle de la musique sérielle:
- Une note ne peut être jouée qu'une seule et unique fois dans la série.... sauf si c'est à la suite d'elle même, auquel cas, elle n'est pas considérée comme une répétition de la note, mais comme une variation rythmique.
OUF !
Je pouvais poser des plages sur une note pour y mettre la voix.... et essayer d'avoir ce sentiment de riff.
J'ai donc posé 3 plages d'une note chacune... à l'unisson basse + 2 guitares.... sur la série originelle, en terminant par un "accord" (ou groupe de notes, plus justement) bien dissonant: La# et Fa (si si, ça pique).... les notes manquantes de la série étant alors jouées par une guitare "mélodique", et marquent la fin du riff.....
Le temps a passé... et je n'arrivais pas à décoller de ce "couplet".... je n'arrivais pas à agencer un quelconque autre riff....
Et puis m'est venu la lumière (enfin, vu l'ambiance du morceau, je devrais plutôt dire: les ténèbres): dans un cours de guitare, j'ai vu l'utilisation de riffs chromatiques... Tout ce qu'il me fallait.... j'ai donc agencé mes séries de façon à obtenir le son que je voulais.... et que j'avais enfin réussi à retranscrire.... et pour m'amuser, j'ai réparti une série complète sur mes 4 instruments (basse et 3 guitares) en jouant donc des accords qui, ensemble, font sonner les 12 notes de la gamme chromatique.... Effet "gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii mes oreilles en sang" garanti !
Puis, je me suis dit que, comme tout bon morceau de Metal qui se respecte, il me fallait un solo.... La rythmique a été assez simple à créer: j'ai découpé une série en paires de notes... 6 paires pour être précis: 2 pour la basse, et deux pour chaque guitare rythmique... ce qui faisait 2 groupes de 3 accords..... là aussi, ça sonne bien dissonant.....
Là où j'ai dû réfléchir beaucoup, c'est pour le solo.... utiliser les séries, c'était, j'en avais peur, prendre le risque de trop sonner comme le reste.... Et puis... la solution est venue d'elle même: jouer atonal, c'est jouer la gamme chromatique.... en évitant de faire ressortir telles notes plus que telles autres... Mais le support rythmique est déjà assez .... étrange pour que je ne prenne pas grand risque.... Je me suis donc lancé dans une impro, en utilisant les 2 gammes unitoniques, passant de l'une à l'autre selon mon envie.
Le solo est une prise unique.... la première.... et ça s'entend.... J'ai juste usé du copié/collé sur la dernière mesure pour un p'tit effet qui me plaisait bien.
Le morceau a donc pris sa forme.... manquait une intro.... et autant mettre l'auditeur tout de suite de l'ambiance....
C'est donc un schéma rythmique identique qui est joué sur les 2 guitares et la basse.... mais chaque instrument jouant une série différente.... d'où le fort sentiment de grosse tension.
Voilà comment est né le morceau....
A vous de l'écouter.... et à Dystopia de me dire si le défi est réussi... ou pas....
Bonne écoute.... et ayez l'esprit ouvert.
Ah...
Et j'allais oublier....
Pour le coup, travailler sur ce morceau m'a donné l'envie de me lancer dans un autre side project, d'Avant Garde Metal: In Real Death (IRD)..... les plus MMO d'entre vous auront probablement saisi l'analogie avec... IRL.....
Merci de vos comms, et du temps passé à lire et à écouter.
17 Commentaires
Commentaires recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant