Guitare Ovation "Folklore" (12 cases) de 1976 ...
______________________________________________________________________
LES BELLES HISTOIRES DE TONTON PICKING
En juin 1976 , j'avais fait l'acquisition d'une guitare Yamaha FG-2000 . Neuve . Après en avoir rêvé plus d'un an et demi ...
Cette guitare était faite dans des bois d'une qualité invraissemblable .
C'était le numéro 531 . Fabriquée en 1972 . Fond en trois parties . Palissandre de Rio "Master-Grade" et érable ondé . Eclisses en palissandre de Rio provenant du même arbre (cahier des charges Yamaha de l'époque) . Un prix fou et parfaitement impudique . Hélas , pour mes paluches , le manche était trop étroit .
Je la voulais parce que j'avais assuré la première partie de Bert Jansh et il en avait une ! J'étais sous le choc ... (Nous étions en 1974 et j'avais une Martin D18 pas vraiment faite pour le Picking et pas terrible) .
A partir de janvier 1976 , j'assurais des "premières parties" , en levé de rideau , pour mon ami FEU Marcel Dadi (entre autres) .
Lui , il jouait sur des guitares en plastoc ! Ovation Folklore . Il n'avait pas encore son "Adamas" bleue . Marcel jouait fort bien mais avait des goûts esthétiques fort discutables pour le "conservateur" que je suis (en matière de guitare) . Bref ...
Mais , il y avait un paramètre très intéressant . Marcel arrivait une demi-heure avant le spectacle . Il ne faisait pratiquement jamais de "balance" , (en Provinces) . Il arrivait et branchait sa bassine en plastique et ça y est !
Moi , j'étais un véritable emmerdeur pour les gars de la sono , avec ma gratte acoustic ! Malgré ma superbe gratte en Rio !!! Toujours un larsen par ci , un sifflement par là . Des ronflements aussi ...
Bref , l'ésthète que je voulais rester , était avant tout , pour le sonorisateur , un gentil casse-c...
Il y avait des plaintes et des remarques désobligantes derrière mon dos !
Je n'étais pas Bert Jansh ...
Alors Marcel en a eu marre ! Un jour , il m'a emmené rue de Douai , à Paris . Dans un de ses magasins tenu par son papa !
Il m'a emmené "derrière" . Il m'a refilé une Ovation , modèle "Folklore" . La même que celle qu'il utilisait depuis trois ans !
< Tiens , tu prends "ça" , je te la fait à Trois mille (francs) !!!>
J'ai juste trouvé le manche superbe . 12 cases hors caisse . Largeur presque identique à une guitare classique . Je comprenais à présent d'où venait une petite partie de la précision du jeu de Marcel et son aisance de jeu sur scène .
En fait , une fois branchée sur la petite sono du magasin , il était quasiment impossible de faire un "pain" , sur cette gratte , en jouant un morceau ! Tellement elle était fastoche au touché . (Elle n'a pas bougé) .
Pour rater une note , il fallait presque le faire exprès ! Le touché d'une guitare électrique ! Incroyable ...
Montée en tirant "Médium" 13-56 ! A noter que Marcel , à l'époque montait ses grattes en tirant "Heavy" . Le bougre !!!
Je l'ai gardé (la guitare) ! Un vrai boulet que je traine . Mais drôlement efficace en "Live" ! Par contre , c'est le seul instrument de musique que je connaisse qui a toujours sonné de la même façon pendant trente ans !
Pas de bonifications ! Pas de dépréciations ! Pas d'évolution dans un sens ni dans l'autre ...
L'absolue stabilité !
UNE SEULE CERTITUDE ! Le plastoc vieillit très bien ...
Je n'ai jamais touché au réglage du manche !
Elle ne se désaccordait jamais ! Je la laissait dans le coffre de la bagnole par moins cinq en hiver ! Si ! (Dans son étui couleur "caca")
Le lendemain , elle était "Top" accordée !
La fureur !
Une seule soudure de réparation sur le préamp en 1991 ...
Entre ce "truc" et moi , c'est affectif ! Elle a des milliers d'heures de jeu "Live" et je n'ai jamais changé les frettes ! Non ! Je le jure !
La "Panzer Division" à elle toute seule ! La guitare préférée de Terminator ...
En fait , je l'ai acquise en 1977 et j'ai commencé à l'utiliser "Live" en février 1978 .
Voilà le lien pour la voir sous tous ses angles et l'entendre .
Je fais une erreur d'une année dans la date précisée sur le début de la vidéo . (Alzeimer sans doute) ...
Non ! Elle n'est pas à vendre ! Marcel a posé de nombreuses fois ses grosses paluches dessus ! Ce type avait de gros doigts !!! Ce qui ne l'empêchait pas de jouer avec sa finesse légendaire ... Sur manche large ...
Bonne vidéo les gars !!!
NOTE : ATTENTION . Je parle ici d'un instrument qui a trente sept ans et qui n'a , sans aucun doute , plus rien à voir avec un instrument "actuel" de la même marque . Ce n'est pas de la pub ! Ni un encouragement à l'achat . Ce modèle n'est plus fabriqué depuis très longtemps . Merci .
JoGuitar on Youtube : http://www.youtube.com/bigerjoel
______________________________________________________________________________
0 Commentaire
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant