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EZSMUSIC - Tuto - Lire une tablature - Quel doigt mettre pour quelle case ( 1ere partie debutant)


ezsmusic

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18 Commentaires


Commentaires recommandés

Tu devrais prendre le temps de faire un plan, c'est confus...

 

Et le S sur la tab, ça ne voudrait pas dire Slide à tout hasard ? Je ne t'ai pas vu en faire.

 

Ton exemple n'est pas le mieux choisi du coup, si tu avais joué la tab, tu finirais le rif annulaire case 2. Même si les effets de jeu sont optionnels, quitte à prendre un exemple, autant le suivre comme il faut.

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J'aime pas faire ça mais je dois aussi intervenir...

 

Le 2 4 5 se joue très très très bien avec les doigts 123 (index majeur annulaire).

 

C'est une discussion que j'avais eu avec Athena dans la shoutbox je crois au sujet des doigtés de gamme qui m'a fait passer de "ta" technique en 134 (index majeur auriculaire) vers du 123(cité plus haut).

Tom Quayle utilise aussi cette méthode comme tous les shreddeurs que j'ai pu analyser.

 

Ce riff pris individuellement tombe parfaitement sous la forme d'un début de gamme mineur (de B) même si c'est pas du tout la tonalité du morceau, et ça colle très très bien avec le doigté 123.

 

J'irai même jusqu'à dire que le doigté 134 est inefficient, il place la main dans une position de faiblesse totale qui empêche d'aller réellement vite, et je dis ça avec 3 ans de travail avec le doigté que tu présentes pour ce type de séquence...

 

A mon avis le seul intérêt de ce doigté sur ce riff/morceau est pédagogique : les débutants apprennent à utiliser leur petit doigt pour le "muscler', sinon aucun intérêt.

 

Et du coup...un plan en 2-4-5-7 je ferais même pas de démanché puisque le petit doigt est à portée ! (Ou alors je joue case 2 corde de D avec l'index...mais disons qu'on va en case7).

 

 

Tout ça pour dire que présenter un doigté absolu c'est compliqué...suivant ton auditoire tu vas proposer des choses différentes et adaptées.

Et prends le surtout pas mal, c'est juste pour apporter beaucoup de nuance à ton propos !

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Je vais apporter une critique négative pour la première fois sur ce site mais ne le prend pas mal stp !

C'est pas clair et j'ai même arrêté à 4min lors de la première lecture mais je l'ai relu une seconde fois.

J'ai bien compris que c'est pour illustrer la lecture de cette forme de Tablature présente sur Ultimate Guitar selon le doigté le plus approprié.

Mais pourquoi ne pas faire une première vidéo en partant du commencement puisque tu veux en faire d'autres sur les cas particuliers.

Par exemple expliquer toutes les formes de tablatures rencontrées dans les diverses apps, ensuite créer des chapitres vidéos avec le doigté, les symboles, déchiffrer la rythmique, etc...

Car balancer ta vidéo comme ça de but en blanc sans explication préalable, pour un débutant c'est pas facile à comprendre !

Entraines-toi mieux et demande à un pote s'il comprend ta vidéo avant de l'uploader.

Ce n'est que mon avis, j'ai pas dit qu'il fallait faire ainsi, mais c'est mon point de vue.

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Je rejoins Dystopia pour le doigté

Sur ce riff appris quand j'étais débutant autodidacte,je le faisais avec index majeur et annulaire.

Tu parles de position de l'index, pourquoi ne pas parler plutôt de positions de gammes?

Tu as l'air de ne pas trop savoir jouer ce riff en plus, comme l'a remarqué Shrek tu proposes une tablature que tu ne suis pas.

Puis tu finis par une gamme sans savoir où aller et sans savoir de quelle gamme c'est.

Je trouve que tu entraînes les débutants vers des erreurs avec ce tuto et pourquoi poster ça ici alors qu'il y a les vidéos d'Athena qui explique les choses ?

Le principe du "un doigt par case" ne peut pas toujours être respecté.

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Invité lesalexs

Posté(e)

Je plussoie les autres commentateurs, tout est approximatif .... L'intention est louable mais c'est, malheureusement, inbuvable et .... faux .... la pédagogie n'est pas donnée à tout le monde... tu utilise de la bande passante pour rien, ou, pire, pour induire les débutants en erreur. Desolé

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Merci d'aller voir cette video pour toutes les personnes qui ont commenté , je vous ai répondu et je vous assure que si une personne commente en utilisant un adjectif du type "ineficient , inbuvable " ca va très mal se passer ...

 

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Hello, j'ai bien vu que ma critique ne t'a pas plu, elle n'était pourtant pas très dure.

Je ne vais pas te répondre méchamment, je suis pas là pour ça !

Si tu n'aimes pas les critiques, ne poste pas, tu n'en auras pas !

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LoDuSud qu'est ce que tu veux que je te dise , j'ai dis plusieurs fois dans ma vidéo que je sais bien que ce n'est pas personnel , je le dis et le redis , je pense que c'est toi qui prends ça personnellement moi je n'ai aucun problème ...

"Si tu n'aimes pas les critiques, ne poste pas, tu n'en auras pas !" J'ai quand meme le droit de donner mon avis sur une critique qu'on me fait ...

Je n'ai insulté personne , je n'ai attaqué personne dans cette vidéo ...

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Ok, pour moi, vu ce quel tu me dis. Je confirme que le mieux pour pas apporter de confusion aurait été de choisir un riff/tab sans effets. Ne pas les jouer entraîne probablement de la confusion chez les débutants, cibles de ton tuto qui doivent se demander ce qu'est ce S.

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Pour clarifier les choses, non j'ai strictement rien contre toi bien au contraire.

J'ai toujours trouvé que tu passes très bien à la camera et je l'ai même déjà dis, l'initiative est sympa en plus.

 

Le débutant que j'ai pu être au premiers mois de guitare aurait été très content de trouver ta vidéo, elle fait son job, mais avec plus de recul je vois des imperfections.

 

Si t'as trouvé ma remarque insultante je suis vraiment désolé, c'était pas du tout le point du truc. Je comprends que passant par le forum ça fait très violent...et en me relisant c'est très froid ok...

 

Je veux simplement dire que parfois on va tomber sur des doigtés en apparence plus difficiles qui avec un peu d’efforts vont déboucher sur plus de facilité après...

 

Bien sur que dans l'absolu le 134 est "plus naturel" et "plus facile" , on est d'accord mais en poussant un peu plus loin la technique (c'est pas non plus grand chose...) on peux arriver à quelque chose de bien plus efficace.

L'écart entre l'index et le majeur me semble être un cap crucial à passer qui débloque des tas de possibilités, c'est dommage de s'en priver.

 

D'ailleurs en passant quand je parle de gamme mineure, c'est pour prendre un référentiel qu'on connaît pratiquement tous (les non débutants), ça aide à visionnement mentalement le type d'écart.

 

Tout ça pour dire que l'exercice est difficile (les tutos débutants sur internet) mais tu manques de nuance dans ton explication de doigtés. Suivant son niveau et l'objectif le doigté va vraiment changer...

J'ai peur que la méthode "classique" soit trop limitée au style classique justement et devrait être présentée comme telle puisque comme tu le dis, en guitare on peux faire un peu de tout ou plutôt tout à été fait (Hendrix par exemple...c'est pas très commun).

 

Je précise que je soutiens toujours qu'une position est plus recommandable qu'une autre suivant l'objectif...

 

Le 2457 sans démancher c'était plus pour taquiner, comme dis plus haut je ferais en réalité case 2 corde de D (ou slide) mais je t'assure qu'il passe avec un tout petit peu de travail....

Pour info j'ai vraiment des petites mains mais j'ai travaillé ma souplesse...comme tout le monde quand j'ai commencé faire un écart 5 - 8 avec index - petit doigt était déjà énorme.

Et oui je me sers de mon petit doigt mais dans d'autres contextes (gammes, lignes legato, etc).

 

(Tu devrais vraiment regarder du coté de Tom Quayle, super guitariste fusion ;), pas du tout un shredder ).

 

Je sais pas si parler publiquement est vraiment super, mais si tu veux parler plus en MP ça me pose pas de problème, et encore désolé que ça t'ai contrarié !

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Salut

je suis débutant, et j'avoue que je ne m'étais pas posé la question, quel doigt et où ?

j'aurais peut être dû, je ne sais pas

Pour le " S " rien compris, pas expliqué, sinon, étant donné que je n'ai absolument rien compris j'ai arrêté vers six minutes.

Me disant que probablement pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué ? D'autant que je n'ai pas perçu la finalité réelle ?

l'instrument est déjà un peu compliqué, moi quand je vois ça, heureusement que ce n'est pas au tout début, parce que je crois que je n'aurais même pas acheté d'instrument !

En ce qui concerne l'auteur, sûr que si on poste une vidéo, que ce soit en n'importe quel domaine, les critiques sont normales, et même souhaitables, mais il ne faut pas confondre critique et dénigrement, la critique peut être aussi bien flatteuse que défavorable. Le dénigrement est toujours négatif.

J'ai lu tous les commentaires, je ne vois pas ce qu'il y a de " dénigrant " le terme imbuvable n'est vraiment pas épouvantable, quand même ?

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Alors, tu dis à 32mn30 que les gens qui ne seront pas d'accord, ils passeront leur chemin.

Mais peut-être pas un débutant qui boira tes paroles.

Pour revenir sur les positions sur Fernando Sor, ces positions, c'est tout simplement les cases, termes à utiliser, pour les barrés en écriture classique exemple: C V

 

Sinon :

 

 

Puis juste avant de me répondre tu essaies de rejouer le riff que tu n'arrives pas à jouer

Puis tu rejoues une gamme que tu n'arrives pas à jouer également (effet de stress comme tu l'as dit).

Tes slides, tu les arrêtes en plein milieu des cases.

 

Je n'ai pas envie de te descendre, mais juste t'expliquer ce qui ne va pas dans ton jeu.

 

Les critiques positives, ça aide aussi.

 

Si je dis ça, c'est pour toi, pour que tu enseignes sans erreur: Avant de faire une vidéo pour un débutant, assure toi de maîtriser ce que tu apprends et enseignes

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Toffy l'a signalé également, les critiques peuvent être positives, sinon, ce n'en est pas, c'est du dénigrement, c'est casser. Je n'ai rien lu de particulièrement cassant ?

J'ai en tant que débutant au contraire essayé de suivre, sans vraiment comprendre la finalité ni ce qui était vraiment important ? Des vidéos de plus de 30 minutes, entre nous, qui s'y accroche vraiment.

Ce qui m'est ou n'est pas apparu dans la vidéo de début, de 9 minutes c'est que ça représente vraiment la préoccupation du débutant, du reste débutant à quel stade en fait ?

pour la " critique " = art d'analyser des qualités et des défauts d'un oeuvre artistique, littéraire etc...

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Mon opinion de débutant et de ressenti vis a vis de la compréhension et l’apprentissage :)

 

Déjà c'est très bien de vouloir faire partager son expérience et vouloir aider son prochain, en plus faut aussi le courage de ce confronter aux autres, un peu comme quand on post un morceau que l'on travail et que l'on sait que l'on va trouver nos point faible.

 

Concernant ce que tu souhaite nous apprendre, je ne dirai pas si c'est juste ou non, je suis débutant et donc je ne suis pas qualifié pour juger.

 

Par contre pour la structure de la vidéo je trouve qu'il y a des soucies pour moi. Je dois dire que je ne suis pas allé au bout de la vidéo car j'ai été très rapidement perdu et je n'ai pas eu envie de continué car je n'avais déjà pas assimilé le début.

 

Pour moi il te manque beaucoup de préparation, ce n'est pas une vidéo d'un morceau que tu reprend mais un cours et donc ça doit être structuré et concis pour ne pas partir a coté du sujet et perdre "l’élève". Une préparation réfléchie sur le papier style storyboard, des prises multiples quand on voie qu'on dérape, un montage vidéo avec les différentes prises, et au final une lecture pour voir si tout est bon, voir demander l'avis d'un proche pour voir si un autre comprend bien ce que l'on veux expliquer.

 

Après je n'ai pas regardé non plus complétement ta deuxième vidéo de 30mn pour un peu les même raisons, tu m'as perdu rapidement parce que tu pars rapidement a droite a gauche :(

 

Voila mon petit avis ;)

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Merci d'aller voir cette video pour toutes les personnes qui ont commenté , je vous ai répondu et je vous assure que si une personne commente en utilisant un adjectif du type "ineficient , inbuvable " ca va très mal se passer ...

 

J'ai pas regardé la video, mais j'vois pas pourquoi qqu'un ne pourrait pas se permettre de trouver cette dernière non efficiente ou imbuvable.......

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