Aller au contenu

Davanlo's Blog

  • billets
    390
  • commentaires
    1 452
  • vues
    553 354

Et les guitares en bois durable ?


davanlo

1 739 vues

 Share

Je regardais une vidéo de Chris Martin IV, le directeur actuel de Martin guitar company. Je trouvais particulièrement intéressant qu'il se pose des questions sur l'avenir du bois, la matière première utilisée pour fabriquer les guitares.

Il s'interroge pour deux raisons.

 

- il est à la tête d'une entreprise familiale, qui en est à la sixième génération

On est bien loin du modèle des entreprises qui pratiquent la course en avant sur une terre brûlée. Il se demande de quoi vivra et que vendra la septième génération, si les stocks de bois sont épuisés et que le monde n'a pas exploré des alternatives.

 

- il est depuis quelque temps père d'une petite fille

Il se demande quelle planète il lui laissera ? Et il ne veut pas que sa fille lui dise un jour que c'est lui qui a coupé le dernier arbre de la planète. Et le plus incroyable, c'est qu'il se pose cette question depuis les années 70, avec la raréfaction du palissandre et la recherche de solutions de substitutions ! Depuis les années 90, ils se sont penchés sur la solution des bois certifiés FSC.

 

http://www.youtube.com/watch?v=AHQiStK_Ciw

 

Je pense que la tradition n'est pas une raison suffisante pour continuer à arpenter impunément le cul de sac.

 

Ma question est jusqu'? quel point peut on accepter de faire un compromis sur le son pour une affirmation environnementale (vaste sujet, quelque part entre la philosophie, des choix personnels ... et la musique). Sachant qu'a priori les modèles OM habituels modernisés pour la scène ne sont pas les pires en termes de bois rares (Pin sitka et Pallisandre indien, et ... Ebène (un peu plus critique, je crois).

 

J'en tire deux conclusions, je dois absolument un jour visiter l'usine Martin et je souhaite me pencher sérieusement sur les modèles de la série SW (sustainable wood).

 

Martin OMCGTE Cherry (FSC):

 

993665_8901834_trimmed.jpg

 

Retrouvez cet article et d'autres sur mon site http://guitar.vanlochem.be

 Share

16 Commentaires


Commentaires recommandés

Sujet fort intéressant. Merci.

A la fois, on peut penser que si nous n'avions pas un intérêt économique à maintenir ou développer la forêt, celle-ci aurait disparu depuis fort longtemps. Hors, il me semble qu'en France, la superficie de la forêt est identique à celle du Moyen-Âge.

Pour les essences rares, rien n'empêche ces entreprises d'investir au reboisement de ces espèces dont ils ont tant besoin. Ce devrait être même une obligation.

Lien vers le commentaire

C'est bien la démarche de la certification des exploitations forestières durables ... s'assurer une gestion dans la durée. Mais pour pouvoir faire la promotion du label FSC, la guitare doit être 100% FSC, ce qui a posé un problème car pour certaines espèces pas particulièrement menacées, les exploitants ne faisaient pas la démarche pour labelliser. Pour l'instant c’est une démarche volontaire.

Lien vers le commentaire

Mouai, même si c'est louable et citoyen c'est un peu "pisser dans un violon".

Pour moi c'est peu comme l'interdiction des ampoules à incandescence pour diminuer la conso electrique. C'est bien, c'est cool mais aujourd hui 90% des logements neufs sont construit tout electrique (incluant chauffage).

Lien vers le commentaire

ben, dans les cas des ampoules, qu'on soit convaincu ou non, 60-70% de l'énergie partait en chaleur, ce qui était loin d'être rationnel ...

Lien vers le commentaire

Il faut éviter de penser économies de bout de chandelle ...en bon gestionnaire si mon budget du ménage est en déficit, je ne réfléchis pas en me disant: si je claque 100 euros pour ça, ça sert à rien d'économiser 5 € par ailleurs ...

 

Moi je pense que:

 

achat d'une guitare FSC: impact à court terme sur l'environnement -> anecdotique

achat d'une guitare FSC: impact à long terme sur l'environnement -> probablement positif, au pire anecdotique

Publicité et débat autour de l'existence d'alternatives: impact à court et long terme positif au niveau sociétal

 

Je kifferais sérieusement de monter sur scène avec le sentiment (et le message) que rien n'est une fatalité et qu'à titre individuel, on a le choix de trouver mieux.

Lien vers le commentaire

ouai je suis assez d'accord je soulignais juste que malheureusement ca ne concerne que des truc "insignifiant" en terme de quantité.

Lien vers le commentaire

Ce serait malheureux de baisser les bras en laissant les tords aux autres, non ?

C'est pourtant par l'exemple que le monde avance lentement...

Lien vers le commentaire

Il ne faut pas penser qu'en termes de citoyen mais aussi de consommateur ... si personne n'achète ce genre de guitare, les magasins n'en prennent pas ... si une ou deux personnes en achètent (ou manifestent de l’intérêt), l'importateur en aura, le magasin en aura et le respect de l'environnement sera peut-être même un argument pour le vendeur ... du coup, d'autres marques se pencheront sur ce marché, etc ...

 

Dans des guitares de ce prix, quelques décision d'achat pour un pays peuvent peser l’air de rien.

 

 

J'en ai parlé à un magasin de grattes et le gars m'a dit qu'il était intrigué par le sujet et qu'il y penserait lors de sa prochaine commande ...

 

Il y a quelques années, mettre des panneaux solaire ou chercher une auto moins polluantes était hors de prix/une connerie/pas au point/etc.

 

Times are a changin' !

Lien vers le commentaire

c'est sur!

il faut changer mais je pense que malheureusement on pèse sur rien...

 

enffin je suis trop pessimiste surement!

Lien vers le commentaire

moi j'y crois pas, de plus en plus de gens achètent des bagnoles "vertes" car le prix à la pompe ne cesse de grimper, ce n'est donc pas un vrai choix.

Si demain, un nouveau carburant arrive sur le marché 2 fois moins chère mais 10 fois plus polluant, je suis sur qu'il fera un carton. Et malheureusement je ne peut que comprendre cela, une partie grandissante de la population a peu pour vivre (en tout cas en France) donc les gens ils regardent d'abord le porte monnaie.

Un jour ca changera c'est sur, mais ce sera sous la contrainte, et ca fera mal!

Lien vers le commentaire

mouai les gens achètent des bagnoles vertes majoritairement car le carburant flambe.

Invente un carburant 2 fois moins chère mais dix fois plus polluant et tu veras si les gens sont si vert que cela :-)

Lien vers le commentaire

Pour ça, là il y a aussi le rôle de l'état/de l'Europe ... c'est une alchimie compliquée ... mais par des normes sur la mise sur le marché, on contrôle ce genre de choses ... moins cher, oui, plus polluant, ça ne passera plus.

Lien vers le commentaire

oui mais bon, certe il y a les normes (heureusement, je grossi le trait) mais bon force est de constaté qu'au niveau des gouvernements (en France en tout cas) rien n'est fait. J'entends par là rien de vraiment fait, pas les mesurettes réalisé pour pouvoir estampiller son programme comme "vert", comme le coup des ampoules.

Nous sommes à un moment, où tout reste à faire au niveau des energies, où nos entreprises ne sont plus compétitives mais non depuis 40 ans le budget recherche est de plus en plus faible. Evidemment, 5ans de mandat c'est bcp plus court que les echéances de la recherche, donc pas de retombé politique...

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...